Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Coachella annulé : l'édition 2020 du festival, reportée en octobre, n'aura pas lieu
Festival
mercredi 10 juin 2020 19:04

Coachella annulé : l'édition 2020 du festival, reportée en octobre, n'aura pas lieu

C'est officiel : l'édition 2020 de Coachella, initialement prévue mais reportée en octobre en raison de la crise sanitaire du Covid-19, n'aura définitivement pas lieu. Le célèbre festival californien pourrait même ne pas revenir au printemps 2021.
Crédits photo : Site officiel
Les temps sont durs pour les festivals de musique. Impactés de plein fouet par la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), la plupart des grands événements culturels de l'été n'auront pas lieu en France comme dans le reste du monde. Si certains rendez-vous comme Le Printemps de Bourges ou We Love Green se sont réinventés avec un format en ligne, les reports sont légions : Le Hellfest, Lollapalooza Paris, Garorock, le Main Square Festival, les Vieilles Charrues... Tous n'ouvriront à nouveau leurs portes qu'en 2021. Même constat à l'étranger, où les messes populaires de Glastonbury, Tomorrowland ou le Sziget Festival sont décalées à l'année prochaine. « Ce serait irresponsable de planifier un festival à des dates que, finalement, nous ne pourrions pas tenir. Et les festivaliers nous en voudraient, à juste titre, de les mettre en danger sur le plan sanitaire. Les Francofolies, comme beaucoup de festivals d'été, c'est un rendez-vous, un état d'esprit, une ambiance. Si on n'a pas ça, ça ne marche pas » estime Gérard Pont, le patron du Printemps de Bourges et des Francos.

''Les événements live ne reprendront pas avant des mois"


Pourtant, une poignée de festivals a initialement préféré jouer la montre. C'est le cas du Primavera Sound Festival, énorme rassemblement ayant lieu à Barcelone, qui a d'abord été re-planifié fin août ou le VYV Festival de Dijon, décalé dans un premier temps à la rentrée. Face aux restrictions gouvernementales et aux règles de distanciation sociale à appliquer, tous se sont finalement inclinés. Dernier événement à jeter l'éponge ? Coachella. Le célèbre rendez-vous californien, qui devait se dérouler du 11 au 19 avril derniers, avait prévu de faire danser la petite ville d'Indio à retardement, du 9 au 16 octobre prochains. « Bien que cette décision ait été prise dans un contexte global plein d'incertitudes, nous prenons très au sérieux la sécurité et la santé de nos invités, de nos équipes et de notre communauté. Nous incitons tout le monde à suivre les recommandations et protocoles mis en place par les autorités officielles de la santé » assuraient les organisateurs, qui promettaient deux week-ends de fête à l'automne avec les venues annoncées de Rage Against The Machine, Frank Ocean, Lana Del Rey, Travis Scott, Calvin Harris, Lewis Capaldi, Charli XCX, Flume, Thom Yorke, Megan Thee Stallion, Kim Petras, Disclosure et même le phénomène français Aya Nakamura.


Comme le révèle Billboard, qui a eu accès à une note interne de la société AEG, l'édition 2020 du festival Coachella est purement et simplement annulée. « Il est désormais clair que les événements live avec des spectateurs ne reprendront pas avant bien des mois et probablement pas avant quelque part en 2021. Si nous sommes incapables d'ouvrir nos portes, il faudra du temps pour que nos fans, nos partenaires et nos sponsors reviennent. Cela veut dire que nos revenus vont continuer d'être significativement impactés pour une période étendue (...) Tous les employés dans le monde entier seront concernés d'une façon ou d'une autre. C'est une décision déchirante mais malheureusement nécessaire » explique le patron d'AEG, Dan Beckerman. 15% des employés de la société vont perdre leurs emplois, détaille le magazine.

Concernant Coachella, deux scénarios sont envisagés pour son retour en 2021 : une édition au printemps à seulement 60% de capacité, sachant que le festival accueille en moyenne 125.000 festivaliers par week-end, ou un festival avec une capacité plus large en octobre 2021. A suivre !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés