Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Vitaa et Slimane toujours au sommet devant Angèle et Soprano
Charts français
lundi 13 janvier 2020 17:10

Top Albums : Vitaa et Slimane toujours au sommet devant Angèle et Soprano

En pleine forme, Vitaa et Slimane conservent la tête du Top Album physique et digital en France avec "VersuS". Le tandem fait mieux qu'Angèle, Soprano ou Johnny Hallyday. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Vitaa et Slimane débutent l'année 2020 sur les chapeaux de roue. Pour la deuxième semaine consécutive, et la troisième depuis la sortie de leur projet commun, le duo phare du moment se hisse en tête des meilleures ventes d'albums en France, sans streaming. Doublement porté par les singles "Ça va ça vient" et "Avant toi", l'album "VersuS" comptabilise 10.600 passages en caisses supplémentaires (-18%). Et plus de 250.000 au total depuis sa parution en septembre ! Le triple platine est en ligne de mire. Pour Angèle, c'est une place de gagnée grâce aux à 5.900 exemplaires écoulés (-30%) de son premier album "Brol", auxquels s'ajoutent les 600 exemplaires du vinyle de "Brol la suite". La chanteuse belge devance Soprano, qui grimpe de deux étages avec "Phoenix" (4.900 ventes, -34%) et relègue les Vieilles Canailles au pied du podium. Dans un marché en décroissance logique après les fêtes de fin d'année, le trio formé de Johnny Hallday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc voit les ventes de son album live, ralentir de 44%. Il s'en est écoulé un peu plus de 4.600 exemplaires, et seulement 9 unités le sépare de... "Johnny", l'album symphonique posthume du rockeur et plus grosse vente de l'année 2019 qui se retrouve donc cinquième avec un score quasi identique.

Andréas Pérez-Ursulet s'envole


La "voix de Johnny", Jean-Baptiste Guegan, emboîte le pas de son idole avec son premier album "Puisque c'est écrit" : 3.500 curieux (-43%) ont encore succombé à son talent, pour un décompte qui dépasse désormais 245.000 ventes pures. En septième position, M. Pokora remonte d'un cran avec "Pyramide" (3.200 ventes, -36%) et fait légèrement mieux que Renaud, dont l'album "Les mômes et les enfants d'abord" poursuit sa lente érosion en motivant 3.100 inconditionnels (-49%). Sur la neuvième marche, on retrouve Dadju dont le double album "Poison ou Antidote" profite des bonnes rotations des singles "Ma vie" et "Compliqué" pour gagner cinq places, soit 3.000 ventes physiques et digitales enregistrées (-14%). Le top 10 est, comme la semaine passée, fermé par Alain Souchon. Le vétéran de la chanson française charme 2.900 Français avec les titres espiègles de l'album "Âme fifties" (-34%).

A la tête d'une résistance étonnante alors que le film sortait au cinéma il y a plus d'un an et trois mois, la bande originale de "A Star Is Born", interprétée par Lady Gaga, se rapproche de nouveau du top 10. La chanteuse est 11ème avec 2.800 unités de plus au compteur. La plus forte progression de la semaine, elle, est signée Andréas Pérez-Ursulet. Qui ? Le vainqueur de l'édition 2018 de l'émission "Prodiges", qui a profité de la diffusion de la nouvelle saison pour sortir la compilation "Prodiges 5" après un passage remarqué sur France 2. Résultat, le chanteur lyrique est propulsé de la 90ème à la 24ème grâce à 1.500 acheteurs ! Du côté des entrées, c'est le calme plat. Seule la compilation "NRJ Winter Hits 2020" intègre le top 50 à la 41ème place, avec un peu moins de 1.000 ventes. Le groupe de rap 4Keus, qui débarque en sixième position du Top fusionné avec streaming, n'est que 96ème dans ce classement. L'album "Vie d'artiste" n'enregistre que 485 ventes en physique et digital.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés