Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Ed Sheeran, Pink, U2... Les tournées les plus lucratives de 2018
Business et économie de la musique
dimanche 09 décembre 2018 17:42

Ed Sheeran, Pink, U2... Les tournées les plus lucratives de 2018

Billboard vient de dévoiler la liste des tournées les plus lucratives de l'année. Ed Sheeran s'empare de la première place et bat un record établi depuis 2006 par les Rolling Stones. Derrière lui, on retrouve Pink, U2 ou Bruno Mars. Découvrez le classement sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Après YouTube ou Spotify, les bilans de fin d'année s'enchaînent. C'est cette fois-ci au tour de Billboard, afin de déterminer quelles ont été les tournées les plus lucratives de l'année (du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018). Sans surprise, là-aussi, le vainqueur toutes catégories de l'année est Ed Sheeran avec son "Divide Tour" avec 99 concerts, ayant rapporté 429 millions de dollars. C'est tout bonnement un record annuel depuis le début des statistiques compilées par Billboard en 1990. La star anglaise se permet même de battre ses compatriotes, les Rolling Stones détenteurs de la palme depuis 2006 avec les 425 millions de dollars du "Bigger Bang Tour". Mieux, en ajoutant les chiffres de 2017, le "Divide Tour" devient la deuxième tournée la plus lucrative de tous les temps avec 563 millions de dollars. Avec encore 50 dates prévues en 2019, Ed pourrait dépasser le tenant ultime du titre, U2 (736 millions pour le "360° Tour").

Derrière l'interprète de "Shape of You", celle de "Shake It Off". Dauphine, Taylor Swift a frappé un grand coup avec sa tournée des stades, le "Reputation Stadium Tour". Résultat : il s'agit de la deuxième tournée féminine la plus lucrative de tous les temps avec 315 millions de billets verts, majoritairement gagnés aux USA. Là-bas, la chanteuse a d'ailleurs battu des records de fréquentation dans de nombreux stades. Pour clore le podium, le couple star formé par Beyoncé & Jay-Z a empoché 253 millions de dollars avec les 48 shows du "On the Run II", dont deux Stade de France en pleine finale de Coupe du Monde.

Pop, rock... mais aussi country !


De la quatrième à la sixième places, on retrouve les trois mastodontes de la pop. Tout d'abord, Bruno Mars qui a continué à emmener son "24K Magic Tour" sur les routes mondiales. Le 30 juin, le chanteur a donné son premier concert au Stade de France devant plus de 70.000 fans. Cinquième, Pink a bluffé les salles américaines et australiennes avec le "Beautiful Trauma World Tour" et ses 180 millions de dollars gagnés. L'année prochaine, la popstar devrait faire autant avec sa tournée européenne, et notamment une date à la Paris La Défense Arena, complète en cinq minutes. Une deuxième pourrait même s'ajouter... Enfin, même s'il vient de reporter une partie de sa tournée, Justin Timberlake a fait danser les foules avec son "Man of the Woods Tour" : 76 concerts et 149 millions gagnés.

Premier l'année dernière avec les 30 ans du "Joshua Tree", U2 rétrograde à la septième place du classement des tournées les plus lucratives avec les 119 millions de dollars empochés grâce à l'"Experience + Innocence". Autres légendes à la huitième place : avec seulement 14 concerts (dont un à Marseille), les Rolling Stones ont gagné 117 millions, de quoi faire perdurer la légende de Mick, Keith, Charlie et Ronnie ! Les neuvième et dixième places sembleront plus étonnantes pour les européens car il s'agit d'artistes tournant presque exclusivement outre-Atlantique : le chanteur country Kenny Chesney et les deux groupes de rock Journey et Def Leppard.

Les 10 tournées les plus lucratives de 2018


1. Ed Sheeran - "Divide Tour" - 429 millions de dollars
2. Taylor Swift - "Reputation Stadium Tour" - 315 millions de dollars
3. Beyoncé & Jay-Z - "On the Run II Tour" - 253 millions de dollars
4. Bruno Mars - "24K Magic Tour" - 237 millions de dollars
5. Pink - "Beautiful Trauma World Tour" - 180 millions de dollars
6. Justin Timberlake - "Man on the Woods Tour" - 149 millions de dollars
7. U2 - "Experience + Innoncence Tour" - 119 millions de dollars
8. The Rolling Stones - "No Filter" - 117 millions de dollars
9. Kenny Chesney - "Trip Around the Sun Tour" - 114 millions de dollars
10. Journey & Def Leppard - "2018 Tour" - 97 millions de dollars
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP