Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Tubes de l'été 2018 : tous les titres qui vont vous faire danser !
Dossier spécial
mercredi 20 juin 2018 16:50

Tubes de l'été 2018 : tous les titres qui vont vous faire danser !

Alors que les beaux jours sont déjà là, les artistes se lancent dans la course au tube de l'été. Parmi eux, Maître Gims, Cardi B, Calvin Harris, Aya Nakamura, Luis Fonsi ou Kungs. Voici notre liste des 10 tubes de l'été potentiels de 2018 !
Crédits photo : pexels

Cardi B - "I Like It"





Véritable sensation depuis son hit "Bodak Yellow" l'an dernier, qui a brisé des records aux Etats-Unis, Cardi B commence sérieusement à faire de l'ombre à sa rivale Nicki Minaj. D'autant qu'elle a bien compris comment s'installer dans le coeur du grand public. Après avoir collaboré avec Bruno Mars sur "Finesse", la rappeuse a été contrainte de sortir "I Like It" en single officiel de son premier album "Invasion of Privacy", devant son beau plébiscite sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Entourée de Bad Bunny et J Balvin, Cardi B surfe sur la vague latino, en samplant "I Like It Like That" de Pete Rodriguez (1967). Direction La Havane dans son clip festif et estival qui confirme l'énorme potentiel du morceau, qui ne cesse de grimper dans nos classements (20ème cette semaine). Un tube de l'été caliente !

Maître Gims, Vitaa, Dadju, Slimane, Naestro - "Bella Ciao"





La série phénomène "La Casa de Papel" (la série non-anglophone la plus regardée de l'histoire sur Netflix !) a donné des idées à Maître Gims, Vitaa, Dadju, Slimane et Naestro qui ont eu envie d'adapter le chant partisan révolutionnaire "Bella Ciao", datant de 1944 et qui résonne dans "La Casa de Papel". Vivement critiquée, cette relecture entre chant lyrique et beats urbains a de quoi surprendre mais se révèle finalement très efficace. « Tu vas t'envoler, j'attends son retour / O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao / J'ai beau chanter mais j'attends toujours / Que tu reviennes Ô mon amour » chante Vitaa, transformant l'hymne en une chanson d'amour pour l'occasion. Pourquoi pas ! Et ça cartonne : "Bella Ciao" est numéro un des ventes en France depuis quatre semaines et cartonne en streaming. Mais attention car Maître Gims squatte également les ondes et les classements avec "La même" en duo avec Vianney. Décrochera-t-il deux titres dans le classement des tubes de l'été ? C'est bien parti pour !

Calvin Harris et Dua Lipa - "One Kiss"





Calvin Harris est une machine à tubes ! Et le DJ écossais le prouve encore une fois. L'an dernier, il avait fait danser la France au son de "Feels" avec Pharrell Williams et Katy Perry, désormais le producteur réitère l'exploit avec "One Kiss". Ici, Calvin Harris a misé sur le talent de Dua Lipa, la révélation britannique qui a décroché un hit avec "New Rules", aux 1,3 milliards de vues sur YouTube. Et leur collaboration est ce qu'on appelle un bop ! « One kiss is all it takes / Fallin in love with me / Possibilities / I look like all you need » lance fièrement la popstar avec son timbre chaud sur un beat house tout droit sorti des années 90, tandis que le clip emprunte les codes des vidéos 80's. Troisième sur iTunes et des rotations en radios, "One Kiss" se classe toujours 4ème des meilleures ventes. Clairement, un tube de l'été !

Dosseh - "Habitué"





Depuis quatre semaines, "Habitué" de Dosseh squatte la première place du classement des titres les plus populaires en France (ventes + streaming), grâce notamment à un accueil solide sur les plateformes d'écoutes comme Spotify et Deezer. A 33 ans, le rappeur français, qui sortira l'album "VIDALO$$A" le 6 juillet, décroche donc le premier tube de sa carrière ! Et un tube de l'été en ligne de mire de surcroît. Pourtant, la chanson n'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'estivale. Au contraire, il s'agit d'une ballade rap au piano, portée par un refrain mélancolique sur lequel Dosseh répète "habitué habitué habitué" après avoir fait part de ses désillusions face à la vie. Le clip compte déjà 4 millions de vues, tandis que la lyrics vidéo a atteint les 22 millions de vues. Et ce n'est pas fini !

David Guetta et Sia - "Flames"





Chaque collaboration entre David Guetta et Sia se transforme en succès. Tout le monde se souvient de "Titanium" en 2011, "She Wolf (Falling To Pieces)" en 2012 et "Bang My Head" en 2015. Le tandem de choc s'est donc retrouvé sur "Flames", extrait du prochain album du DJ français. Et encore une fois, leur alchimie fait des étincelles. En Europe, "Flames" s'est fait une place de choix dans les classements : 7ème en Allemagne, 8ème en Belgique. Mais c'est en France que le titre marche le mieux. Deuxième des charts, "Flames" jouit d'une belle popularité : il se classe 3ème des meilleures ventes cette semaine, est actuellement 6ème sur iTunes (et premier des rotations sur les radios! à), et se maintient 10ème si on prend en compte les chiffres du streaming. Le clip, lui, s'apprête à franchir les 40 millions de vues !

Hoshi - "Ta marinière"





Attention, talent ! A 20 ans, Hoshi est déjà promise à une grande carrière, elle qui fait actuellement éclater son talent au grand jour sur son premier album "Il suffit d'y croire". Entourée de Nazim Khaled (Amir, Kendji, Claudio Capéo), Gaëtan Roussel, Caruso ou Tristan Salvati (Louane, Marina Kaye, Coeur de Pirate...), la demoiselle - qui a participé à "Rising Star" - s'impose depuis plusieurs semaines avec un single ravageur, "Ta marinière". « Et sur ta marinière, je cherche notre trait d'union » clame-t-elle sur son refrain diablement accrocheur avec son timbre éraillé, reconnaissable parmi mille. Preuve de son succès, le clip de "Ta marinière" cumule 8,5 millions de vues sur YouTube, le titre est 26ème de l'airplay radio, dans le top 40 en télé, et 11ème sur iTunes. Le tube de l'été potentiel est d'ailleurs toujours dans le top 15 des meilleures ventes !

Lartiste - "Mafiosa"





Lartiste est discret dans les médias depuis son agression qui l'a contraint à annuler sa tournée, et notamment son concert à l'Olympia. Mais le rappeur continue de faire sensation avec ses titres légers et fédérateurs. Un an après "Chocolat", Lartiste décroche un nouveau succès avec "Mafiosa", en duo avec Caroliina. Eu tô bem / Tu também tá bem / Todo mundo aqui tá bem / J'suis avec mon mec tá tudo bem » résonne sur ce refrain incendiaire aux couleurs brésiliennes. Le titre ensoleillé et festif n'a d'ailleurs pas quitté le top 10 depuis 14 semaines, et ça devrait bien continuer : "Mafiosa" est toujours dans le top 20 des titres les plus diffusés en radios, tandis que son clip est le quatrième plus diffusé sur les écrans en France. Le single est aussi toujours dans le top 10 sur iTunes. L'été se fera donc au rythme de "Mafiosa" !

Dennis Lloyd - "Nevermind"





Deux salles, deux ambiances. Sorti l'été dernier, le "Nevermind" de Dennis Lloyd n'a pas su s'exporter en France comme espéré à l'époque. Mais il ne faut jamais baisser les bras. La preuve ! Producteur, chanteur, auteur et musicien originaire de Tel Aviv, Nir Tibor de son vrai nom est enfin en train de s'imposer dans le paysage musical français et européen. Avec ses claquements de doigts et sa mélodie tropical house, "Nevermind" cartonne en Autriche, en Allemagne, en Norvège... et même en Nouvelle-Zélande. En France, la chanson est en train d'exploser : "Nevermind" gagne 85 places au classement des clips les plus diffusés cette semaine (il est 42ème), tandis que les rotations radios sont un peu plus timides. Mais ça devrait s'intensifier puisque le tube de Dennis Lloyd vient d'intégrer le top 15 sur iTunes. A surveiller de près !

Aya Nakamura - "Djadja"





Aya Nakamura est ce qu'on appelle un phénomène. A 23 ans, la chanteuse née au Mali impose d'abord son style sur des mélodies de zouk love, avant de pencher vers le R&B et la musique urbaine et de cartonner sur YouTube avec "Brisé" puis en accompagnant Fababy sur "Love d'un voyou" et Gradur sur "Super héros". Sa carrière prend un tournant décisif avec "Comportement", devenant l'hymne de toute une génération. Certifié platine, le morceau motive Aya Nakamura à sortir son premier album "Journal intime" puis de tourner (déjà) la page avec plusieurs singles annonçant l'arrivée d'un deuxième disque. Elle vise juste avec "Djadja" en réglant ses comptes sur ce titre girl power percutant, dont le clip cumule plus de 72 millions de vues ! « Oh Djadja / Y a pas moyen Djadja / J'suis pas ta catin Djadja ». Sans grande promotion, le titre affole les compteurs, ne déloge pas du top 10 sur iTunes, séduit les programmateurs et intègre le top 15 des clips les plus diffusés en France. Bien joué, Aya !

Christine and the Queens - "Damn, dis -moi"




Le retour de Christine and the Queens était évidemment très attendu. Après l'incroyable succès de son premier album "Chaleur humaine", la chanteuse qui se fait désormais appeler Chris a opéré un virage funky sur son nouveau single rétro "Damn, dis -moi", partagé avec Dâm-Funk. Si la prise de risque est réelle, le public est au rendez-vous ! 2,3 millions de vues pour le clip chorégraphié très "West Side Story", 7ème des meilleures ventes à sa sortie, 9ème titre le plus diffusé sur les ondes, 23ème de l'airplay télé... Le marathon promo de Christine and the Queens commence à payer, doucement et sûrement. Assez pour devenir l'un de tubes de l'été ? Bien possible !

En plus :


Et si, certains titres nous réservaient de belles surprises tout au long des vacances ? Car Louane, après le succès de sa ballade "Si t'étais là", compte bien nous faire danser tout l'été avec "No", co-écrit par Loïc Nottet et doté d'un refrain rafraîchissant, taillé pour les radios et la scène. Il ne lui manque plus qu'un clip pour déclencher les choses. Dur de rebondir après un raz de marée comme celui de "Despacito" ? Pas du tout ! Car Luis Fonsi a plus d'un tube dans son sac : la preuve avec "Echame la Culpa" avec Demi Lovato, devenu l'un des hits de l'hiver. Puisque l'été est déjà là, le chanteur porto-ricain retente sa chance avec l'estival et entêtant "Calypso", sur lequel il s'entoure de la rappeur britannique Stefflon Don. Préparez-vous à l'avoir en tête !



Autres challengers : "Alright" de Jain, qui n'a pas encore droit à un clip, sans oublier le duo torride "Bed" de Nicki Minaj et Ariana Grande, alors que "My Life Is Going On" de Cecilia Krull et Gavin Moss (le générique de la série "La Casa de Papel") est en train de se faire une place de choix dans les charts et les playlists. Mais Kungs compte bien s'imposer aussi : il sortira cette semaine son nouveau single "Be Right Here" avec Stargate, et il s'annonce déjà comme l'un des tubes de l'été de 2018 !
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP