Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Louane numéro un devant M. Pokora, Taylor Swift loupe le top 10
Charts français
lundi 20 novembre 2017 16:15

Top Albums : Louane numéro un devant M. Pokora, Taylor Swift loupe le top 10

Ça se bouscule en tête du Top albums ! Trois nouveaux débarquent sur le podium, à commencer par le nouvel album de Louane. Pour son retour dans les bacs, la chanteuse prend largement le large. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Un vent de nouveauté souffle sur le classement des albums les plus vendus en France cette semaine ! Après avoir signé une entrée remarquée en pole position après 10 ans d'absence, Mc Solaar se fait éjecter du podium par trois sorties très attendues. Un tiercé emmené par Louane, dont le deuxième album s'impose très facilement numéro un avec 35.200 ventes comptabilisées en sept jours. Un démarrage solide mais à nuancer : il y a deux, "Chambre 12" débarquait lui aussi au sommet mais avec 60.400 unités au compteur. Il n'empêche, l'interprète de "Si t'étais là" réalise plus du double de ventes de son premier concurrent, qui n'est autre que... M. Pokora. Le CD/DVD live du "My Way Tour" a ravivé des souvenirs à 14.500 fans venus l'applaudir en concert. Derrière, Eddy Mitchell convainc 14.400 acheteurs avec "La même tribu", un album de duos enregistré avec quelques-unes des pointures de la chanson française comme Johnny Hallyday, Julien Clerc, Alain Souchon ou Renaud. La "vieille canaille" se paie ainsi le luxe de devancer la compilation "NRJ Music Awards 2017" (13.500 ventes), qui perd deux places mais résiste mieux que Mc Solaar. L'album "Géopolitique" glisse de quatre étages avec 12.200 passages en caisse, soit une baisse de 49% sur une semaine.

Démarrage en demi-teinte pour "Reputation"


En sixième position, Michel Sardou recule de trois rangs avec "Le choix du fou" et ses 10.400 ventes (-20%). Il est suivi par d'Ed Sheeran, dont le dernier album "Divide" profite des retombées du single "Perfect" pour séduire 9.500 fans supplémentaire. Une belle plus-value de 25% ! Pour rappel, le disque a récemment franchi le cap des 200.000 exemplaires en France. Dans son sillage, c'est quatre places de gagnées pour Kids United avec "Forever United" (8.800 ventes) tandis qu'Amir fait le chemin inverse : "Addictions" chute de cinq étages pour atterrir en neuvième position, avec 8.500 ventes au compteur (-33%). Le top 10 est complété par Orelsan, dont l'ancien numéro un "La fête est finie" fait de la résistance en motivant encore 7.900 amateurs de rap (-23%).

C'est donc hors du top 10, en 11ème position, que Taylor Swift débarque avec son sixième album "Reputation". Ses 7.400 ventes semblent bien minimes face au raz-de-marée attendu aux Etats-Unis, où le disque s'est arraché à plus de 1,05 million d'exemplaires en quatre jours et s'octroie d'ores et déjà le titre de la meilleure vente de l'année 2017. Un score qui confirme la difficulté pour les artistes pop américaines de s'imposer sur notre marché. A titre de comparaison, "Witness" de Katy Perry a séduit 8.200 fans en juin dernier tandis qu'en octobre 2016, "Joanne" de Lady Gaga s'écoulait à 8.100 exemplaires. Taylor Swift peut toutefois garder le sourire car "Reputation" signe un meilleur démarrage que "1989" et le meilleur de sa carrière en France : il y a trois ans, son 5ème opus démarrait à 6.000 ventes.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP