Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : qui est "Joanne", celle qui donne son nom à son nouvel album ?
Dossier spécial
samedi 24 septembre 2016 11:19

Lady Gaga : qui est "Joanne", celle qui donne son nom à son nouvel album ?

Le 21 octobre, Lady Gaga promet de nous ouvrir les portes de son intimité avec "Joanne", le cinquième album de sa carrière. Un disque dont le nom rend hommage à la tante de l'artiste américaine.
Crédits photo : Pochette de l'album
Comme il est désormais de coutume dans un monde hyper-connecté, Lady Gaga a annoncé le nom et la date de sortie de son nouvel album sur les réseaux sociaux. "Joanne" sera disponible dans les rayons dès le 21 octobre prochain, avec le single "Perfect Illusion" comme fer de lance. Ce (pré)nom, la chanteuse américaine a souhaité qu'il reflète la tonalité intime du projet. « Pendant toute une partie du processus, c'était juste moi et Mark, un piano, une machine à écrire et une guitare » a-t-elle raconté à la radio BBC 1. Ceux qui espéraient la résurrection de la diva pop en compagnie de RedOne, avec qui elle a scellé ses retrouvailles, devront vraisemblablement se faire une raison. Le très demandé Mark Ronson, qui a lancé la carrière d'Amy Winehouse et se cache derrière le tube "Uptown Funk", porte la casquette de producteur exécutif de cet album qui convie une foule d'artistes issus de la scène indé : Florence + The Machine, Beck, Father John Misty, l'auteure Hillary Lindsey, Kevin Parker de Tame Impala... Le temps des excentricités semble loin, et sa pochette très sobre prend d'ailleurs le contre-pied total de celle, arty à outrance, de l'album "ARTPOP".


"Elle est la femme de mon passé"


Mais qui est Joanne ? Il s'agit du deuxième prénom de Lady Gaga, dont le patronyme complet est Stefani Joanne Angelina Germanotta. Mais pas seulement. « La décision de nommer l'album Joanne est un hommage à la soeur de mon père qui est morte à l'âge de 19 ans » a révélé l'artiste à Zane Lowe sur Beats 1. « Elle était plus jeune que lui. Elle était atteinte de lupus. Sa mort a laissé une blessure dans sa famille et dans la vie de mon père qui n'a jamais cicatrisée. (...) Tout est à propos de Joanne, qui est aussi mon deuxième prénom - donné en son honneur. C'est la douleur de la perdre qui nous a tous rendus plus forts et a fait de nous ce que nous sommes. Elle est la femme de mon passé qui m'aide à devenir davantage la femme de mon futur » a-t-elle expliqué, à coeur ouvert.

Une poète et source d'inspiration


Lady Gaga, née presque 12 ans après sa mort, n'a jamais pu la connaître. Pourtant, Joanne n'a cessé d'exercer une influence sur la carrière de la popstar. C'était une peintre et une poétesse, qui n'a jamais eu l'occasion d'être publiée. Alors, pour lui rendre hommage, Lady Gaga avait inclus l'une de ses oeuvres, "For A moment", dans le livret de son premier album "The Fame" (2008). En voici le texte :

Yesterday, I took a walk in the rain
The cool refreshing droplets splashed on my cheeks
I walked
And walked, And walked
Not knowing where I was going
The trees swayed as a chilly spring
Gently caressed their branches
A cute white rabbit scampered
Across a wide open field
He stopped in front of me in a
Patch of emerald
He had a quizzical look on his furry little face
He wiggled his ears
Crinkled his nose
And scratched his whiskers like
An old man
I started to laugh
He ran off into the distance
Looking like a pearl in a patch of seaweed
The cool refreshing droplets splashed
On my cheeks
I walked
And walked, And walked
Not knowing where I was going
I saw a family of ducks on a lake
I stopped to look
Mama Duck first
And all the little ducklings gliding
Behind her in a single file
They were dancing to the music
Of the rain tapping on water
And then I was my reflection on
The mirror-like surface of the lake
And for a moment…
I was the only living creature around
The cool refreshing droplets splashed
On my cheeks. I turned
And walked, And walked
Knowing where I was going


L'interprète de "Bad Romance" avait d'ailleurs tenu à lui écrire quelques mots, dans la section remerciements du disque.

For all the words you could not say
I promise they’ll be mine,
The one you meant to marry J
I promise I will find
And when your brother calls for me
I promise I will come,
Cause when I feel that I may break
You heart, it makes mine strong





"Elle est l'une des figures les plus importantes de ma vie"


Par la suite, Lady Gaga fera plusieurs fois référence à celle qui continuera d'exercer le rôle de force motrice et de repère dans sa vie. Elle explique avoir bâti sa carrière « pour finir celle de Joanne ». Sa première tournée, "The Fame Ball Tour", lui sera dédiée. Dans une interview accordée à News of the World datant de 2010, Lady Gaga assure que c'est Joanne, avec qui elle ressent une « connexion spirituelle », qui I'a aidée à sortir de son addiction à la cocaïne. « J'ai cru que j'allais mourir. Je voulais être les artistes que j'aimais, comme Mike Jagger et Andy Warhol, et je pensais que le seul moyen d'y parvenir était de suivre leur mode de vie » raconte-t-elle de cette période troublée.

La star possède également un tatouage à sa mémoire, une citation de Rainer Maria Rilke encrée sur l'intérieur de son bras gauche qu'elle a associée à la date de sa mort, le 18 décembre 1974. Par ailleurs, le père de Lady Gaga, Joe Germanotta, a ouvert en 2012 son propre restaurant italien dans le quartier de l'Upper West Side à New York. Son nom ? "Joanne Trattoria". « Je ne l'ai jamais rencontrée mais elle est l'une des figures les plus importantes de ma vie » résumait Gaga en 2010, qui a donc souhaité partager ce lien très spécial avec le monde entier. D'après ses dires, le livret de "Joanne" inclura des photos intimes de son père et de sa tante, plusieurs de ses poèmes ainsi que des clichés d'objets personnels comme son permis de conduire.
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP