Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Amir > "Addictions" : Amir confirme son talent sur un album fédérateur (CRITIQUE)
Chronique d'album
vendredi 27 octobre 2017 17:41

"Addictions" : Amir confirme son talent sur un album fédérateur (CRITIQUE)

Amir fait le grand saut du deuxième album avec "Addictions". UItra-populaire, le chanteur confirme son talent sur une pléiade de chansons électro-pop avec le sentiment amoureux comme pierre angulaire. Notre critique !
Crédits photo : Yann Orhan
Propulsé dans le coeur des Français grâce à son tube "J'ai cherché" et sa belle sixième place à l'Eurovision, Amir est devenu en deux ans l'un des artistes préférés du grand public. Au lieu de poursuivre l'exploitation de son premier album "Au coeur de moi", l'artiste a eu besoin de retourner en studio pour proposer à ses fans la suite de son épopée. Un an et demi après seulement, Amir propose donc 15 nouvelles chansons (18 sur la version deluxe) sur "Addictions", avec l'amour comme fil rouge. Toujours entouré de son acolyte Nazim Khaled, avec qui il a fait son premier disque, l'artiste conserve d'ailleurs la même équipe (Skalpovich, Silvio Lisbonne ou Davide Esposito), tandis que trois nouveaux s'invitent dans l'aventure : Alma, sous son vrai Alexandra Maquet, Renaud Rebillaud (Maître Gims, Indochine, Kendji...) et Tété.

Des tubes à la pelle


Forcément, pour "Addictions", Amir a voulu mettre la barre encore plus haut. Et ça s'entend, surtout au niveau des mélodies et des productions plus modernes, plus travaillées, toujours pensées pour les radios. A l'instar du premier extrait électro-pop "Etats d'amour", coincé dans la tête après quelques écoutes seulement. Car c'est ça la vraie force des titres de cet album, s'immiscer insidieusement dans notre esprit grâce à une recette certes pas des plus originales mais diablement efficace. On pense aux tubes d'Avicii sur le rutilant "Que seront les hommes ?", sous la forme d'un appel à la paix, ou au "Attention" de Charlie Puth sur le funky "Laisse la vie faire", tandis qu'Amir se fait plaisir à nous emmener dans d'autres directions tout au long de l'album. Il dévoile une nouvelle facette sur l'accrocheur titre pop-acoustique "Tout passe" (les sifflements !), co-écrit et co-composé avec Tété, ralentit le tempo mais pas l'intensité sur "Les rues de ma peine" et son refrain addictif, s'essaie avec brio à l'afrobeat sur l'ensorcelant "Sors de ma tête" et brille grâce à une interprétation rare et authentique sur l'intemporel "Anja".




Cette recette donne évidemment naissance à de nombreux singles potentiels ("Le coeur dans les cordes", "Opium", "Idéale Idylle" en duo avec sa femme, "La nuit", "Tout passe", "Sors de ma tête"...), mais plusieurs morceaux se révèlent tout de même assez génériques ("Que le temps s'arrête", "Que seront les hommes ?"). D'autant que les paroles - assez simples mais qui sonnent bien - donnent parfois lieu à des jeux de mots un peu faciles ("Par essence, j'suis un peu pyromane", "Quand le jour me nuit", "Je suis ton amourant"...).

Si l'électro est à l'honneur sur "Addictions", Amir multiplie les univers sur "Addictions" pour montrer l'étendue de ses influences. L''ensemble se tient et offre une pléiade de tubes potentiels, mais l'artiste reste en surface et se protège encore trop, dans ses paroles et sous des productions rutilantes, avec le risque parfois de manquer d'un supplément d'âme.
Julien GONCALVES
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Addictions" d'Amir sur Pure Charts !
Amir en interview
11/11/2017 - Dans cette deuxième partie d'interview, Amir raconte comment le succès impacte sa vie quotidienne, se confie sur les critiques et ses envies de cinéma. Au passage, le chanteur nous révèle le meilleur et le pire cadeau faits par ses fans... Regardez ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP