Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts UK > Royaume-Uni : "Uptown Funk" est le single le plus vendu de l'année 2015
Charts UK
mardi 05 janvier 2016 14:32

Royaume-Uni : "Uptown Funk" est le single le plus vendu de l'année 2015

Entre deux thés, les comptes ont été faits chez nos voisins britanniques. Mark Ronson et Bruno Mars raflent la mise : leur duo "Uptown Funk" est la meilleure vente de l'année 2015, devant Omi et Hozier. Tous les chiffres !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ce début d'année 2016 coïncide avec la sortie des chiffres définitifs des meilleures ventes de l'année 2015. Pure Charts vous l'a révélé en exclusivité : sur le fil, c'est Adele qui s'est imposé devant Louane avec "25" pour rafler le titre convoité de l'album le plus plébiscité par les Français. Côté singles ? C'est Omi qui se taille la part du lion avec le tube "Cheerleader". Mais qu'en est-il chez nos voisins britanniques ? L'institut Official Charts, qui analyse le marché du disque au Royaume-Uni, vient de dévoiler la liste des singles les plus vendus outre-Manche. Et non, Omi ne réalise pas le doublé !

Rappel : les charts britanniques compilent à la fois les ventes physiques, les ventes digitales et les équivalences streaming selon la méthodologie suivante : 100 streams = 1 vente.

Le chanteur jamaïcain n'a pourtant pas à rougir. Il se classement deuxième du top annuel, avec 1,52 million de ventes au compteur. "Cheerleader" était resté numéro un des charts pendant quatre semaines consécutives en mai. Ce n'est, hélas, pas assez suffisant pour éclipser le rouleau-compresseur de l'hiver : "Uptown Funk". Le tube planétaire de Mark Ronson et Bruno Mars termine sur la plus haute marche avec 1.76 million de singles écoulés en 2015. Au total, 2.25 millions de Britanniques ont succombé, le morceau étant sorti au mois de novembre 2014. Troisième, Hozier se hisse sur le podium grâce à "Take Me to Church", arraché à 1,25 millions d'exemplaires. Un bien joli score, puisque la chanson n'a jamais décroché la première place des bilans hebdomadaires !

Justin Bieber fait le doublé


Ellie Goulding doit donc se contenter de la médaille en chocolat : "Love Me Like You Do", le titre-phare de la bande originale de "50 nuances de Grey", est quatrième (1,19 millions de ventes) devant "See You Again" de Wiz Khalifa feat. Charlie Puth. La ballade en hommage à Paul Walker, enregistrée pour "Fast and Furious 7", compte 1,17 millions de fans. En deux mois de commercialisation, Adele parvient à accrocher la sixième place avec "Hello" (1,12 millions de ventes combinées) et fait mieux que le titre le plus streamé de l'histoire, "Lean On" de Major Lazer (7ème). La révélation folk James Bay est 8ème avec "Hold Back The River". A noter que Justin Bieber réalise un impressionnant doublé : "What Do You Mean" et "Sorry" sont respectivement 9 et 10ème du classement annuel, avec 988.000 et 934.000 ventes. Si on élargit la perspective, le chanteur canadien signe un triplé puisque "Where Are Ü Now" est 15ème. Trois autres artistes ont eux aussi réalisé un coup du chapeau dans le top 40 : Ed Sheeran, Jesse Glynne et The Weeknd.

Les dix titres les plus vendus au Royaume-Uni en 2015


1. "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars
2. "Cheerleader" d'Omi
3. "Take Me to Church" d'Hozier
4. "Love Me Like You Do" d'Ellie Goulding
5. "See You Again" de Wiz Khalifa feat. Charlie Puth
6. "Hello" d'Adele
7. "Lean On" de Major Lazer feat. MØ et DJ Snake
8. "Hold Back The River" de James Bay
9. "What Do You Mean" de Justin Bieber
10. "Sorry" de Justin Bieber
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP