Accueil > Actualité > Chronique d'album

Chronique d'album

Archives : 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011
Zaho confirme son talent avec "Contagieuse"
Zaho confirme son talent avec "Contagieuse"
Quatre années se sont écoulées depuis l'arrivée de Zaho sur la scène musicale. Regonflée à bloc, l'artiste évolue légèrement sur "Contagieuse" et propose surtout un album plus mature, mais son univers entre pop et R&B reste le même. Pour le meilleur ?
M. Farmer singe les ombres avec "Monkey Me"
M. Farmer singe les ombres avec "Monkey Me"
Le neuvième album de Mylène Farmer s'intitule "Monkey Me", et fera comme ses prédécesseurs couler beaucoup d'encre. Défendu par le single "A l'ombre", il signe le retour de Laurent Boutonnat aux commandes, notamment en termes de composition, et joue sur la dualité d'une femme/enfant, d'une star heureuse et comblée mais à la fois "au bord du rebord".
Booba ressasse le passé dans l'album "Futur"
Booba ressasse le passé dans l'album "Futur"
En six albums, Booba est parvenu à imposer son univers et à fidéliser un public large, à la fois urbain et plus citadin. En quittant Because Music, label indépendant, pour AZ (Universal), on pensait que le rappeur se reposerait sur ses lauriers. C'est un peu le cas, même si la puissance des mélodies et son flow fracassant sont toujours en forme.
Nolwenn Leroy comme une sirène dans l'eau
Nolwenn Leroy comme une sirène dans l'eau
Nolwenn Leroy chante la mer et les océans dans son cinquième album "Ô filles de l'eau", se transformant en sirène et retrouvant sa harpe pour nous envoûter. La chanteuse donne une suite à "Bretonne" avec des titres originaux chantés dans plusieurs langues, et produit sous la houlette de Jon Kelly.
Rihanna met mal à l'aise avec "Unapologetic"
Rihanna met mal à l'aise avec "Unapologetic"
Difficile de séparer la vie privée de Rihanna et sa musique dans "Unapologetic", où la chanteuse fait tout pour en empêcher l'auditeur. Le résultat frôle parfois le malsain, tandis que, musicalement, la star prend quelques risques sur des titres urbains un peu monotones, laissant derrière elle la dance. Mais c'est sur les ballades qu'elle brille le plus sur ce septième opus en sept ans, qui ne mettra personne d'accord.
One Direction en forme sur "Take Me Home"
One Direction en forme sur "Take Me Home"
Un an seulement après "Up All Night", écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, One Direction rempile avec "Take Me Home". Un projet qui ne se démarque pas vraiment de son prédécesseur, et qui cultive l'étiquette boys band de la première à la dernière note.
Christina Aguilera se contredit sur "Lotus"
Christina Aguilera se contredit sur "Lotus"
Après le flop de "Bionic" et ses difficultés personnelles de ces dernières années, Christina Aguilera joue gros avec "Lotus". L'album doit prouver qu'elle a encore sa place en haut des charts alors qu'elle n'a pas signé de hit solo depuis six ans. Et si l'opus est convaincant, il est aussi très contradictoire, un peu décousu, et place pour la première fois la chanteuse dans un rôle de suiveuse.
Circus : une pop tambourinante et efficace
Circus : une pop tambourinante et efficace
Après avoir délivré son amuse-bouche cet été, Circus dresse le chapiteau et déroule le tapis rouge avec son premier album éponyme. Calogero, Philippe Uminski, Karen Brunon, Stanislas et Elsa Fourlon nous proposent un disque pop, "Circus", premier volet d'un projet de scène.
Hallyday retourne en arrière avec "L'Attente"
Hallyday retourne en arrière avec "L'Attente"
Johnny Hallyday fait son retour avec l'album "L'Attente", le quarante-huitième en un peu plus de cinquante ans de carrière. Avec Yvan Cassar à la réalisation, et Christophe Miossec pour la plupart des textes, Johnny signe un disque teinté de nostalgie et de mélancolie, où l'amour et le temps qui passe occupent une place prépondérante.
Taylor Swift n'a peur de rien sur "Red"
Taylor Swift n'a peur de rien sur "Red"
Sorti à la fin du mois d'octobre aux Etats-Unis, c'est lundi dernier que "Red", le quatrième album de Taylor Swift, est paru chez nous. Et la superstar de la musique country confirme tout le bien qu'on pensait d'elle. Expérimentant avec les sons et les genres et livrant toujours des textes puissants et bien moins superficiels qu'il n'y paraît, elle prouve que ses millions de fans ont tout compris.
Céline Dion se livre "Sans attendre"
Céline Dion se livre "Sans attendre"
Cinq ans après "D'elles", Céline Dion revient en France avec un album enregistré dans la langue de Molière, écrit et composé par plusieurs artistes de renom ayant déjà collaboré avec la chanteuse, et d'autres pour lesquels c'est une première. Livrant ses états d'âme, ses peines et ses joies, l'interprète de "Pour que tu m'aimes encore" a pris une ride mais peut encore compter sur sa voix.
Disiz La Peste : un album d'amour "Extra-Lucide"
Disiz La Peste : un album d'amour "Extra-Lucide"
C'est de front, avec un cœur aussi gros que celui dessiné sur la pochette de son nouvel album, que Disiz La Peste fait son retour. L'artiste "fait du bruit" avec un disque "utile" intitulé "Extra-Lucide", marquant son retour dans le rap après une parenthèse pop/rock qui a laissé bien des traces...
Calvin Harris entre deux feux sur "18 Months"
Calvin Harris entre deux feux sur "18 Months"
Depuis "We Found Love", Calvin Harris a pris un tournant très commercial et les multiples singles de son nouvel album "18 Months" squattent désormais le haut des classements. Quitte à perdre son identité ? Presque.
Cabrel "Vise le ciel" en chantant Bob Dylan
Cabrel "Vise le ciel" en chantant Bob Dylan
Quatre ans après avoir publié son dernier album "Des roses et des orties", qui a une fois de plus mis tout le monde d'accord, Francis Cabrel revient avec un disque de reprises, un exercice pas si évident qu'il y paraît, surtout lorsque le parti pris a été de transposer des chansons de Bob Dylan dans la langue de Molière. Francis Cabrel "Vise le ciel".
Brandy opte pour la douceur sur "Two Eleven"
Brandy opte pour la douceur sur "Two Eleven"
Pour son sixième disque studio, Brandy a décidé de revenir aux sonorités qui ont fait son succès dans les années 90. "Two Eleven" souffre donc d'un manque cruel de rythme mais se révèle finalement harmonieux et charnel.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter