• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday revient à ce qu'il sait faire de mieux avec l'album "L'Attente"
Chronique d'album
mercredi 14 novembre 2012 16:42
35

Johnny Hallyday revient à ce qu'il sait faire de mieux avec l'album "L'Attente"

Johnny Hallyday fait son retour avec l'album "L'Attente", le quarante-huitième en un peu plus de cinquante ans de carrière. Avec Yvan Cassar à la réalisation, et Christophe Miossec pour la plupart des textes, Johnny signe un disque teinté de nostalgie et de mélancolie, où l'amour et le temps qui passe occupent une place prépondérante.
Crédits photo : DR.
A peine 18 mois séparent "L'attente", le nouvel opus de Johnny Hallyday, de son prédécesseur. Avait-il tant de choses à dire, ou souhaitait-il simplement faire oublier le semi-échec de "Jamais seul ? Pourtant, l'artiste ne tourne pas la page. Au contraire, il retourne en arrière. Son 48ème album est teinté d'une nostalgie que le titre éponyme et premier extrait laissait envisager. « J'ai tout fait contre. J'ai rien fait pour. J'ai joué la montre. J'ai perdu mon tour », chante le rockeur qui, sous couvert d'interpréter une nouvelle romance, évoque le temps qui passe.

Les souvenirs, bien souvent, sont mélancoliques. Et pour trouver les mots justes, Johnny Hallyday a fait confiance à la plume de Miossec, qui signe un peu plus de la moitié des titres. Trois femmes ont également fait preuve de leur savoir-faire : Isabel Bernal, Marie-Laure Douce et Emmanuel Cosso, associées aux textes les moins personnels de l'album. Chacun des nouveaux morceaux est le récit d'une histoire d'amour, bercée entre le regret et l'espoir, à l'instar de "A 20 ans", dans lequel Johnny chante sa joie de vivre après avoir connu « les dettes » et « les martyres », expliquant qu'à 69 ans, la vie peut encore être belle et que l'amour y concourt.

Sur des riffs de guitares puissants et un son presque saturé, plus pop, Johnny Hallyday délivre une déclaration d'amour sur "Amour à mort" et l'amour s'invite aussi dans "La femme aux cheveux longs", un titre sur lequel on a glissé un harmonica qui nous rappelle que le chanteur est fana de rock américain, remis en avant sur ce disque. Il rend d'ailleurs hommage à l'artiste naturaliste Edward Hooper dans le titre "Un tableau de Hooper", dont la mélodie et certaines intonations ne sont pas sans rappeler la chanson "Tennessee".


"L'Attente", l'album de la rédemption


"L'Attente", c'est aussi une renaissance, une rédemption. Avec dynamisme, dans la chanson "Refaire l'histoire", emplie d'amertume, Johnny Hallyday prend de la hauteur et se demande s'il ne vaut mieux pas tout recommencer : « Je rêve encore le soir en fermant les yeux / Je veux si fort refaire un jour l’histoire ». Mais pour recommencer, il faut savoir pardonner et tirer un trait sur le passé. C'est ce que Johnny chante dans "N'en vouloir à personne", très personnel, dans lequel il assume qu'il faille parfois « toucher le fond » pour rebondir. La ballade "Un nouveau jour" revient sur ces erreurs, pas oubliées, qui forgent le caractère : « Un nouveau jour / Pour tout recommencer / Pour se faire pardonner / Les fautes du passé ».

Bertrand Lamblot, directeur artistique, et Yvan Cassar, à la réalisation, ont trouvé le juste équilibre entre les ballades portées par une voix qu'on croirait retrouver, et des titres au tempo plus rapide. Ils ont offert à Johnny un disque ancré dans le blues, lorgnant sur le rock américain, et à la fois moderne. La voix de Johnny a fait le reste. Potentiel prochain tube, "Devant toi" est à l'image de "L'Attente" : un nouveau pari, une remise en question, une mise à nu.

Johnny Hallyday présente un disque réussi, court, homogène et dans l'émotion. C'est avec sa voix et les mots de Miossec qu'il réussira à toucher un public large auquel il s'adresse très directement, toujours en parlant d'amour et de lui, de ses peurs et de ses faiblesses. Un album qui ne manque pas d'atouts !
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "L'Attente" de Johnny Hallyday.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Johnny Hallyday
Ajoutez un commentaire
Invité
le 14/11/2012, 16:55
Citer
le meilleur album de johnny avec warner music (son 4 eme),il a remit les pendules a l heure le boss.maintenant c est a vous les aigris,jaloux,anti-johnny,defoulez vous.c est tout ce que j attends de vous
Invité
le 14/11/2012, 16:57
Citer
le meilleur album de johnny avec warner music (son 4 eme),il a remit les pendules a l heure le boss.maintenant c est a vous les aigris,jaloux,anti-johnny,defoulez vous.c est tout ce que j attends de vous


Grosse tolérance. Cet album est tout sauf du rock : de la mièvrerie au possible !
Invité
le 14/11/2012, 17:10
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
Invité
le 14/11/2012, 17:30
Citer
il va nous faire une tournée la seconde depuis qu'il a annoncé sa derniere tournée ?
Enfin je comprend les fans qui sont contents, moi le premier mon artiste favori se retirerais de la musique j'aurais les boules alors bon si ca fait plaisir a beaucoup de personnes c'est le principal !!!! Et si le disque est reussi ben tant mieux !
C'est pas ma tasse de thé mais je respecte le gout des autres! Un peu de tolérance ici ça n'est pas de trop :)
Invité
le 14/11/2012, 17:30
Citer
L'ATTENTE
Spéciale dédicace à Laëtitia qui ATTEND sont héritage depuis des années... :(
Invité
le 14/11/2012, 19:06
Citer
C'est trop louche, le mec il se dit malade et tout et tout mais par contre pour les tournées et ses rentrées d'argent la ça va mieux !
Invité
le 14/11/2012, 19:06
Citer
C'est quand que les médias vont arrêter de nous bassiner avec lui ?
Invité
le 14/11/2012, 20:04
Citer
JOHNNY qu'est-ce qu'il a pris un coup de vieux quand on le voit à la télé ! On dirait une vieille grand-mère qui vient de faire une permanente et une coloration . C'est maintenant que l'écart d'âge avec LAETITIA est problématique .
Invité
le 14/11/2012, 20:28
Citer
C'est trop louche, le mec il se dit malade et tout et tout mais par contre pour les tournées et ses rentrées d'argent la ça va mieux !


Johnny se dit malade? Pemière nouvelle! Les médias l'ont enterré plusieurs fois mais lui, prouve qu'il est encore en forme. Suffit de le voir sur cette tournée de fou! Sinon l'album est très bon même si musicalement je le trouve un poil en dessous de jamais seul. En revanche les textes sont meilleurs et l'émotion bien présente. La voix et les qualités d'interprète d'Hallyday font merveille sur ce genre de titres...
Invité
le 14/11/2012, 20:39
Citer
Superbe album tout simplement
je l'écoute en boucle depuis 3 jours et c'est du GRAND HALLYDAY qui revient !
Johnny m'a offert JAMAIS SEUL et je ne suis pas prête à l'oublier
mais Jamais Seul est hors catégorie
L'Attente rentre dans la lignée du monument Hallyday.
Merci !
Invité
le 14/11/2012, 20:40
Citer
l evader est de retour
Invité
le 14/11/2012, 20:43
Citer
JOHNNY qu'est-ce qu'il a pris un coup de vieux quand on le voit à la télé ! On dirait une vieille grand-mère qui vient de faire une permanente et une coloration . C'est maintenant que l'écart d'âge avec LAETITIA est problématique .
ils ressemble a paul presbois
alba67
le 14/11/2012, 21:03
Citer
un bon album de johnny une fois de +
Invité
le 14/11/2012, 21:20
Citer
48 eme album de l artiste en 52 ans de carriere.il y a qu un mot a dire c est respect.tout les branquignolles,les racailles,les djeuns,allez vous coucher,vous parlerez quand un mec de votre clan en fera autant ok.
Invité
le 14/11/2012, 21:46
Citer
c qui vous parler comme ca

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Lady Gaga, victime de sexisme
  • Mylène Farmer : pas de nouvel album avant 2...
  • N. Leroy sur "La Bande à Renaud 2" : écoutez !
  • Kendji : la version acoustique de "Andalouse"
  • Le label Def Jam explique le flop de Mariah...
  • Nolwenn Leroy : son nouveau single "Ophélia"

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Zebda

    Zebda

    Des places de concert et des albums !
  • Concours LINKIN PARK

    LINKIN PARK

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP