Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Disiz La Peste > Disiz La Peste signe un album d'amour "Extra-Lucide"
Chronique d'album
mercredi 07 novembre 2012 18:49

Disiz La Peste signe un album d'amour "Extra-Lucide"

C'est de front, avec un cœur aussi gros que celui dessiné sur la pochette de son nouvel album, que Disiz La Peste fait son retour. L'artiste "fait du bruit" avec un disque "utile" intitulé "Extra-Lucide", marquant son retour dans le rap après une parenthèse pop/rock qui a laissé bien des traces...
Crédits photo : Johann Keezy
Après s'être offert une parenthèse pop/rock avec le disque "Dans le vendre du crocodile" il y a deux ans, sous le pseudonyme de Peter Punk, Disiz La Peste est bel et bien de retour dans le rap. Si son flow est toujours aussi percutant, ses rimes font de lui un poète auteur de vers fluides. Mais la page Peter Punk n'est pas définitivement tournée puisque l'artiste n'hésite pas à chanter sur plusieurs titres, à l'instar de "Pour l'homme", message d'espoir pour la naissance d'un « autre monde ». Un titre dans lequel Disiz La Peste crie son besoin d'amour : une pièce centrale dans cet album recouvert d'un cœur rouge vif sur fond noir. Musicalement aussi, "Dans le vente du crocodile" a laissé une trace indélébile sur les consoles de Disiz.

Comme beaucoup de rappeurs le font désormais, l'artiste est allé chercher dans d'autres registres ce qu'il ne trouvait pas dans le rap, confectionnant ses titres avec des arrangements pop et des sons électroniques pour un résultat très produit, à l'image du single "Best Day", dont le refrain interprété par Autumn Rowe est bien loin de ce que l'on s'attend à trouver sur un disque homologué rap. Mais l'artiste n'a que faire des étiquettes. Cordes, batterie et guitares s'entremêlent sur la plupart des pistes, apportant une certaine fraîcheur à ce disque tout de même long de vingt titres.

C'est avec "Combien de temps ?", au tempo soutenu et entraînant, que Disiz la Peste ouvre le bal de son cri du cœur. L'artiste a voulu écrire « amour en lettres capitales », remettant en cause les fondements de notre société. Il bat en brèche les différents thèmes qui font l'actualité politique et sociale, évoquant la crise, le chômage, les salaires indécents, les inégalités de « pédigrée », le concept de famille avec toutes les évolutions qu'il comporte, la religion et l'amour comme un bien de consommation. Dans les 18 autres morceaux de l'album, Disiz développe plus précisément chacun des points qu'il a souhaité aborder.


Disiz La Peste "rigole comme un gosse" et "se rebelle comme un ado"


Avec "Extra-Lucide", Disiz La Peste « rigole comme un gosse » et « se rebelle comme un ado ». Très dense, tant sur le plan musical que textuel, il serait difficile de résumer ce disque en quelques mots. Nous poussant à remarquer ce qu'il y a de bon dans chacun d'entre nous avec le titre "Tu brilles", Disiz s'inquiète pour la jeune génération dans "Porté disparu". "Salauds d'pauvres" met en lumière un courant de pensée individualiste en opposant une industrie qui néglige l'écologie et qui n'inquiète personne, tandis que des enfants faisant le trottoir pour vivre indiffèrent. L'artiste prend ses « contemporains » et ses « contemporaines » à témoin du « siècle étrange » qui débute.

Si plusieurs featurings ont été enregistrés, c'est sans aucun doute "Go Go Gadget" qui retiendra les attentions. Enregistré avec Orelsan, le morceau sample le générique du dessin-animé "Inspecteur Gadget". Taillé pour la scène, "Go Go Gadget" propose entre autres un constat du rap actuel.

Littéralement, Disiz La Peste se montre "Extra-Lucide" en posant un regard critique sur notre société. Présentant l'amour et les choses simples de la vie quotidienne comme une alternative à notre "lot de peines" afin de retrouver un "cœur souverain", il livre avec "Extra-Lucide" un véritable discours de fond.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Disiz La Peste sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Disiz La Peste sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Disiz La Peste - Salauds d'Pauvres
Disiz La Peste
Clip Disiz La Peste - Fête Foraine
Disiz La Peste
Clip Disiz La Peste - Pour L'Homme
Disiz La Peste
Clip Disiz La Peste - Mon amour
Disiz La Peste
Clip Disiz La Peste - Une Histoire Extraordinaire
Disiz La Peste

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP