Crédits photo : DR.
Qu'est-il arrivé à Céline Dion ? L'artiste, qui chante l'amour depuis bientôt 30 ans, l’accable des pires maux dans la chanson "Qui peut vivre sans amour ?", une piste rock sur laquelle sa voix s'étend sur toute sa longueur, comme des cris perçants sur un refrain efficace. Seul titre vraiment dynamique sur l'album "Sans attendre", "Qui peut vivre sans amour ?" est la question centrale que la chanteuse s'est posée ces dernières années. Si l'amour est un « fléau », un « criminel » à l'origine des « guerres » les plus désastreuses, il est aussi celui qui régit nos vies et la source de nos rêves. C'est en quelques mots la trame de ce nouvel opus qui sonne le grand retour de Céline Dion en France.
Le thème de la maternité est très présent sur "Sans attendre", notamment sur le titre "La mer et l'enfant". Grand Corps Malade, qui a signé le texte, joue habilement avec les mots pour décrire ce qu'il considère comme « le lien le plus fort ». Plus généralement, l'enfance et le temps qui passe sont la sève de ce nouvel opus. Dans les nouvelles chansons de Céline Dion, signées par David Gategno, Stanislas, Luc Plamondon, Davide Esposito et Jean-Pierre Ferland, le rapport entre l'âge adulte et le monde de l'enfance est fort et évoque tour à tour la nostalgie et l'abandon.
Un album inégal où la douceur vaut mieux que la mélancolie
On le retrouve ainsi dans la chanson "Si je n'ai rien de toi" : « Si je n'entends plus ta voix, je redeviens l'enfant abandonné crevant sans sa chambre à l'autre bout du couloir ». Sans doute l'une des pistes les plus agréables à écouter, elle révèle la voix de Céline Dion dans des tonalités où on n'avait pas l'habitude de l'entendre. Et à la vie se mélange la mort, là encore sur plusieurs titres, comme "Les petits pieds de Léa", où la chanteuse aborde avec douceur le thème des morts nés. La mort, c'est aussi celle que Céline Dion évoque dans le single "Parler à mon père", adressant un message d'ennui et de manque à son paternel parti il y maintenant neuf ans.
Mais si les mélodies sont globalement très réussies, plusieurs des nouveaux titres de Céline Dion manquent de pêche et de caractère. Le single "Le miracle", seul grand rayon de soleil dans cet album mélancolique, n'est pas très original, tout comme "Celle qui m'a tout appris", "Que toi au monde (en cours)" et "Une chance qu'on s'a", enregistré avec Jean-Pierre Ferland, qui ne retiennent pas l'attention. "Sans attendre" contient un duo virtuel avec Henri Salvador ("Tant de temps"), et un avec Johnny Hallyday, "L'amour peut prendre froid", qui nous laisse sur notre faim. "Sans attendre" apparaît donc bien inégal. Peut-être que la multiplicité des écrivains et producteurs participe à ce sentiment, là où les albums signés Jean-Jacques Goldman étaient plus uniformes.
