Crédits photo : Abaca
Si le monde entier a succombé au charme irrésistible de l'hymne calibré "What Makes You Beautiful", et que "Live While We're Young", le nouveau single du groupe qui suit le même schéma, a aussi effectué un raz-de-marée, bien que plus réservé, la musique de One Direction joue la sécurité sur "Take Me Home" : des titres pop, rythmés, à base de "oh oh oh" et "hey hey hey", et une poignée de ballades adolescentes. Le discours des chanteurs est contrôlé, lisse, mais le tout s'écoute avec plaisir. Là réside toute la contradiction.
Les singles potentiels. Voilà ce que l'on recherche d'abord à l'écoute de cet album, preuve que One Direction n'est perçu, en grande partie, que comme une simple machine à tubes, à faire crier les filles et à accumuler les ventes en même temps que les produits dérivés. Que les fans se rassurent, il y en a : "Kiss You", sans doute l'un des meilleurs sons du projet, est terriblement accrocheur avec un petit côté rétro qui n'est pas pour déplaire. Il vient d'ailleurs d'être choisi comme nouvel extrait. Suivent "I Would", signé par le groupe McFly, peu inspiré dans le texte, "Nobody Compares" ou encore le fougueux "Heart Attack".
Textes simplistes mais bonne énergie
Comme on pouvait s'y attendre, les paroles sont le principal point faible du disque, même si Ed Sheeran est venu prêter main forte sur les non moins décevants "Little Things" ou "Over Again". Si dans "Live While We're Young", Niall, Zayn, Liam, Harry et Louis prônent le carpe diem et la légèreté (même amoureuse), ils se ravisent dans le très attendu "Change My Mind" (qui rappelle leur titre "One Thing" en version lente) où ils demandent à leurs conquêtes de rester pour la nuit. D'ailleurs, le boys band décline le sentiment amoureux sous toutes ses formes dans "Take Me Home", pour mieux cibler le cœur de ses fans : on retrouve l'amour de vacances sur "Summer Love", le rejet sur l'entêtante "Loved You First", l'amour secret dans "They Don't Know About Us", le premier amour sur "Last First Kiss"... Overdose en vue.
