Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel "Vise le ciel" en chantant Bob Dylan
Chronique d'album
samedi 03 novembre 2012 15:31

Francis Cabrel "Vise le ciel" en chantant Bob Dylan

Quatre ans après avoir publié son dernier album "Des roses et des orties", qui a une fois de plus mis tout le monde d'accord, Francis Cabrel revient avec un disque de reprises, un exercice pas si évident qu'il y paraît, surtout lorsque le parti pris a été de transposer des chansons de Bob Dylan dans la langue de Molière. Francis Cabrel "Vise le ciel".
Crédits photo : DR.
Les albums de reprises pleuvent ces derniers mois. Avec "Vise le ciel", Francis Cabrel étonne en jouant lui aussi sur ce terrain glissant. Seulement, l'artiste originaire d'Agen ne s'est pas contenté de chanter des titres déjà populaires en les maquillant. Il a transposé onze titres de Bob Dylan. Un exercice auquel il s'était déjà prêté par le passé, notamment sur l'album "Des roses et des orties". Francis Cabrel reprenait "She Belongs to Me", rebaptisé "Elle m'appartient". Si Hugues Aufray a fait de l’adaptation de l'oeuvre de Bob Dylan son apanage, Francis Cabrel a souhaité aller un peu plus loin encore en associant son univers à celui de Bob Dylan. Un mélange que l'on aurait cru impossible. Aux mots et à l'interprétation percutants du songwriter américain s'oppose l'univers rugueux et plus monocorde de Francis Cabrel. Chanson française et folk planante s'allient finalement bien sur "Vise le ciel", même si l'on regrette que Francis Cabrel ne mette pas plus de pêche dans son interprétation, là où les ré-orchestrations n'en manquent pas. Mais c'était sans doute là tout l'enjeu de ce projet : ne pas tomber dans l'écueil du "copié/collé" sans apporter le moindre soupçon de personnalité.


L'album "Vise le ciel" ne manque pas de caractère


"Vise le ciel" est né d'une panne d'inspiration, alors que l'interprète de "Petite Marie" travaillait sur son prochain opus. « Quand j'ai regardé en janvier l'état d'avancée de mon album de chansons personnelles, j'ai compris que mon inspiration était dans un creux, je faisais du surplace. J'ai donc sorti un grand livre de chansons de Dylan et j'ai pioché dedans » a-t-il expliqué. A des titres populaires comme "It's All Over Now, Baby Blue" ("Tout se finit là, Bébé Bleu") ou "I Want You" ("Je te veux"), Francis Cabrel a associé des titres moins connus comme "You Ain't Going Nowhere" ("On ne va nulle part") ou "Blind Willie Mc Tell" ("Comme Blind Willie Mc Tell"). Un choix qu'on apprécie.

L'album "Vise le ciel" ne manque pas de caractère. La prose fluide et ciselée de Bob Dylan devient une poésie tout autant porteuse de sens. En passant de l'anglais au français, Francis Cabrel a su conserver la substance des chansons de l'artiste américain. "Dignity", tout simplement renommé "La dignité", cogne fort, et "All Along The Watchower", titré "D'en haut de la tour du guet", renvoie aux mêmes images. « Dylan surcharge d'images, il condense un maximum. Dans une même phrase, il peut y avoir cinq ou six images fortes et le français ne permet pas la même compression que l'anglais. La leçon que donne Dylan dans son écriture est celle de la fluidité et de la rime intelligente perpétuellement rebondissante. J'ai privilégié cette fluidité à la traduction ultra précise », a confié Francis Cabrel à ce sujet.

Francis Cabrel s'offre une parenthèse inspirante avec cet album de reprises qui n'a rien d'extraordinaire mais a au moins le mérite d'offrir un moment de détente en mêlant l'univers de Bob Dylan à celui de Cabrel, sans vraiment trahir ni l'un ni l'autre. A écouter au coin du feu.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés