On se souvient tous de Yelle qui avait porté son univers décalé et coloré aux sommets des charts il y a trois ans. C’est notamment avec la reprise du morceau "A cause des garçons" (Top Singles 11) en 2007, "Je veux te voir" (Top Singles 4) et "Parle à ma main" en duo avec Fatal Bazooka (1er au Top Singles) l’année suivante, que la belle s’est faite connaître. Véritables tubes multi-diffusés en radio et dans les clubs, les premières compositions de Yelle ont donné naissance à un premier opus tout aussi acidulé et simplement nommé "Pop Up".
De la musique électronique, Yelle a tenté d’en tirer de nouvelles sonorités peu ou pas conventionnelles. On pourrait s'y méprendre, mais cette artiste n’est pas un simple produit commercial ; c'est une femme d’affaire aguerrie qui rencontre un certains succès outre-Atlantique là où elle a produit sa première tournée en 2008. Cette même année, elle propose à Katy Perry un remix de sa chanson "Hot N’ Cold" qui est bien évidemment paru sur les supports commercialisés. Si depuis les quelques titres qu’elle a fait paraître ici et là sont passés inaperçus, il en sera peut-être tout autre pour "La musique", le nouveau morceau qu’elle propose en téléchargement cette semaine, et qui bénéficie déjà d’un clip.
Découvrez le nouveau clip de Yelle, "La Musique" :
Ce sont les graphistes français We are from LA. qui ont réalisé cette vidéo qui, sous la forme de collages enfantins, présente les stars du moment, Justin Bieber et autres Lady Gaga en tête de liste. Comparée injustement à Lio, peut-être pour sa voix, Yelle a souhaité ici une vidéo référencée afin de mettre en image l’idée que la musique a cette faculté de savoir tous nous réunir pour passer un moment de bonheur dans une société de plus en plus individualiste.
Pour ceux qui sourient déjà en pensant que Yelle est l’artiste d’un ou deux tubes, vous serez très certainement surpris d’apprendre que la chanteuse sillonnera dès ce soir l’Europe et les Etats-Unis pour une tournée d’une dizaine de dates. Le premier concert se tiendra à Hambourg (Allemagne) tandis que pour les suivants, Yelle se produira aux Etats-Unis : New York le 4 novembre, Los Angeles et Austin les 5 et 7 novembre. Outre l’Espagne, le Danemark et les Pays-Bas, la chanteuse bretonne qui n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche passera en France pour un concert unique à La Flèche d’or (Paris) le 2 décembre.
Yelle, artiste décalée ou simple produit marketing ?
