Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Wejdene > Wejdene : son nouveau clip, banalisant la "maltraitance animale", fait polémique
News musique
mercredi 11 novembre 2020 10:30

Wejdene : son nouveau clip, banalisant la "maltraitance animale", fait polémique

Wejdene vient de sortir son nouveau clip "16", qui cartonne sur YouTube... et crée déjà la polémique. En effet, la chanteuse s'affiche aux côtés d'un ours en laisse, si bien que les associations de défense des animaux comme PETA montent au créneau : "La docilité nécessaire au tournage d’un clip ne peut être obtenue qu'au prix d'un dressage particulièrement violent".
Crédits photo : Capture YouTube
Wejdene est dans la tourmente. Pour poursuivre l'exploitation de son premier album "16", la chanteuse, révélée cet été avec le tube "Anissa", a justement choisi le titre qui donne son nom à son disque pour dévoiler les dessous de son succès. Dans la chanson "16", l'artiste dénonce les critiques et les trahisons de ses amies maintenant qu'elle est devenue célèbre, avouant être seule alors qu'elle est arrivée au sommet. Problème : dans son clip, Wejdene tient un ours en laisse et se balade dans la forêt en sa compagnie. Une hérésie pour tous les défenseurs de la cause animale. La Fondation Assistance Aux Animaux lui a adressé un message sur Twitter pour l'alerter : « Pourquoi avoir choisi un ours captif et dressé dans votre dernier clip ? Les générations futures sont sensibles à la cause animale et votre public en fait partie. Et c'est avec des images comme celles-ci que la maltraitance animale est banalisée ! ».

"De terribles maltraitances physiques et psychologiques"


Réagissant à ce message, Jean-Marie Bigard a également pointé du doigt le fait que Wejdene porte un manteau en fourrure dans le clip "16", en plus de figurer à côté d'un ours. Dans la foulée, l'association PETA a estimé qu'« un ours noir n'a rien à faire dans un clip vidéo » : « La jeune chanteuse ne le savait sûrement pas, mais les animaux sauvages utilisés dans l'industrie du spectacle subissent de terribles maltraitances physiques et psychologiques ». PETA publie également la lettre transmise à Wejdene pour la sensibiliser sur cette cause importante. « Pour ces animaux sauvages, la docilité nécessaire au tournage d’un clip ne peut être obtenue qu'au prix d'un dressage particulièrement violent, fait de coups et de privations » écrit l'association à l'interprète de "Coco", lui demandant de s'engager à ne plus « promouvoir la captivité des animaux sauvages dans (ses) clips et sur les réseaux sociaux ».

Pour PETA, « un tel engagement de (sa) part aurait un impact extrêmement positif », Wejdene étant « une personnalité suivie et admirée par des millions de personnes ». En effet, le clip de "16" a déjà été visionné près de 1,8 million de fois sur YouTube, et s'est classé deuxième des tendances sur YouTube à sa sortie. Wejdene est d'ailleurs suivie par 1,5 million d'abonnés sur Instagram. Elle n'a, à l'heure actuelle, pas encore répondu publiquement aux différentes associations.



Julien GONCALVES
Wejdene en interview
05/04/2021 - De retour avec la réédition de son premier album, Wejdene se confie en interview pour Pure Charts. Sa nouvelle notoriété difficile à gérer, la pression après le buzz de son tube "Anissa", les rumeurs sur sa vie, ou encore son feat avec Jul et ses rêves. Entretien avec une jeune artiste plus mature, qui a du ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés