Crédits photo : Tôt ou tard
Il fait partie de la nouvelle garde de la variété française. A tout juste 30 ans, Vianney a su, en deux albums, imposer ses chansons fédératrices et sensibles comme "Je m'en vais" ou "La même" dans le coeur du public. Avec plus de 600.000 ventes au compteur, son deuxième album "Vianney" (2016) avait permis au musicien de remplir l'Accor Arena de Paris pour la première fois de sa carrière en juin 2018. Un moment fort en émotions venu graver dans le marbre son éclatant succès. « Je crois qu'il faut considérer que c'est secondaire dans la vie. Je pense que c'est ça que j'ai chevillé au corps. Mon essentiel n'est pas du tout dans ce que tu appelles le succès. Moi c'est bien plus auprès de ma famille, de mes amis. Et puis la simple idée que j'ai beaucoup de chance de faire ce que je fais. C'est plutôt réjouissant, ce n'est pas bouleversant (...) Moi je pensais déjà qu'il y avait du succès quand il y avait dix personnes aux concerts ! » confessait l'interprète de "Moi aimer toi" dans une interview pour Pure Charts cet automne, pour la sortie très attendue de son troisième album "N'attendons pas".
A LIRE - Vianney moqué par les internautes : il réagit aux critiques avec humour
"Une gratitude immense envers vous"
Humble et droit dans ses bottes, Vianney a réalisé son dernier projet musical en solitaire dans le studio qu'il a aménagé dans une petite maison qui abritait son ancienne colocation, endossant les rôles d'auteur, compositeur, interprète et producteur pour cet album touchant. Présenté avec la chanson-titre "N'attendons pas", dont le texte a pris une toute autre couleur à la faveur des événements ayant frappé le monde, le disque de Vianney est entré directement numéro un des ventes début novembre malgré un contexte plus qu'incertain, le pays étant à ce moment-là confiné et les rayons culturels des grandes enseignes fermés. Un bel exploit qui s'est prolongé grâce aux fêtes de fin d'année et surtout au single "Beau-papa", superbe ballade qui a tourné en boucle à la radio où elle est restée numéro un des diffusions pendant deux mois.
Depuis début février, et en attendant sa participation à "Rendez-vous en terre inconnue", c'est dans "The Voice" que Vianney s'invite tous les samedis soirs. Nouveau coach de l'émission aux côtés d'Amel Bent, Florent Pagny et Marc Lavoine, le chanteur se révèle aussi touchant qu'explosif, lui qui a fondu en larmes en écoutant le slam de Tarik et s'est parfois pris la tête avec Amel Bent, revendiquant son côté "cash". Une présence médiatique qui a des incidences heureuses !
J'avais lu que nous étions fous de sortir cet album un jour de reconfinement. Et c'était assez vrai 🙈_Mais notre public & notre équipe peuvent soulever des 🏔! Un peu de fierté, énormément de joie & surtout une gratitude IMMENSE envers VOUS. Merci pour ce 2xPLATINE 🙏💚❤️💙🚀 pic.twitter.com/TC6AyYh9se
— Vianney (@VianneyMusique) March 6, 2021
Comme il l'annonce avec joie sur ses réseaux sociaux, Vianney franchit officiellement le cap des 200.000 ventes cumulées avec l'album "N'attendons pas". « J'avais lu que nous étions fous de sortir cet album un jour de reconfinement. Et c'était assez vrai. Mais notre public & notre équipe peuvent soulever des montagnes ! Un peu de fierté, énormément de joie et surtout une gratitude IMMENSE envers VOUS » écrit le chanteur sur Twitter, où il partage une photo du double disque de platine qu'il a reçu pour célébrer sa performance. Et il y a fort à parier que d'autres certifications suivront. En plus de son nouveau single "Pour de vrai" dont le clip à la plage vient d'être divulgué, Vianney s'embarquera dans une grande tournée, dont une partie, qui aura lieu dans des salles intimistes, a été reportée à l'automne 2022 pour faire face aux aléas de la crise sanitaire. Son succès, il s'inscrira dans la durée !