Crédits photo : Pochette de l'album "Hylas"
En grandissant dans une petite ville des Pays-Bas, Thomas Azier a commencé à faire de la musique pour tuer son ennui. Comme beaucoup d'autres enfants de la génération Y, le monde technologique lui a alors offert les moyens de s'exprimer. Ses premières compositions dans le disque dur de son ordinateur, le jeune musicien déménage à 19 ans, sur un coup de tête, à Berlin, poumon de la scène électronique européenne. Happé par la fougue de la ville, il commence, muni de synthétiseurs, à faire des expérimentations sur sa voix et publie les EPs "Hylas 001" et "Hylas 002", sur lesquels figurent notamment les morceaux "How To Disappear" et "Angelene". Après avoir fondé son propre label, Hylas Records, le touche-à-tout fait d'une vieille usine soviétique son fief. « Pour le second EP et l’album, on a utilisé cette usine désaffectée, ce qui donnait un son beaucoup plus organique. On peut entendre les sonorités froides du béton, du métal et même des machines qui fonctionnaient à l’arrière », expliquait-il récemment.
Découvrez le nouveau clip de Thomas Azier, "Ghostsity" :
Sortie dans les bacs le 10 mars
Avec sa musique hybride et mélodieuse, Thomas Azier a su s'attirer les faveurs d'artistes de renom comme Woodkid et Stromae, pour lesquels il a assuré les premières parties de leurs dates automnales. Le musicien en a profité pour faire découvrir au public français "Ghostcity", son dernier single, qui s'est vu flanqué début octobre d'un clip fiévreux et nocturne.
Mais après ces mises en bouche, place au buffet ! Le premier album de Thomas Azier, logiquement baptisé "Hylas", atterrira dans les rayons des disquaires le 10 mars prochain. L'occasion de découvrir l'univers singulier de l'artiste, où beats électroniques et chant symphonique ne font qu'un. « J’aime la forme compacte de la pop. C’est un vecteur très puissant pour porter un message et toucher un maximum de gens », révèle l'artiste sur son site officiel. « Chacune des chansons que j’écris est composée de plusieurs strates. Comme auditeur, vous pouvez traverser ces différentes couches, mais vous pouvez aussi décider de rester à leur surface pop », ajoute-t-il. Plus que quelques semaines à patienter pour faire son propre choix, et découvrir de vive voix le talent du musicien : Thomas Azier assurera en effet cet hiver plusieurs concerts dans l'Hexagone, dont une date au Nouveau Casino de Paris le 2 février. En attendant, le jeune homme nous invite à découvrir l'inédit "Hylas", qui donne son titre à l'album. Une nouvelle pépite pop aérienne qui laisse présager le meilleur !
Écoutez l'inédit "Hylas" de Thomas Azier :