Crédits photo : 20th Century Fox
Le tout-Hollywood s'est réuni hier soir à Beverly Hills, en Californie, pour la 75ème édition des Golden Globes. Considérée comme l'anti-chambre des Oscars, la prestigieuse cérémonie récompensait le meilleur du cinéma et de la télévision présenté sur l'année 2017. Et le grand vainqueur se nomme... "3 Billboards, les panneaux de la vengeance". Le drame de Martin McDonagh, racontant la vengeance d'une mère alors que l'enquête sur la mort de sa fille piétine, a raflé quatre prix dont celui du Meilleur film dramatique et de la Meilleure actrice dramatique pour Frances McDormand. Gary Oldman, lui, fait figure de favori pour les Oscars après avoir été sacré Meilleur acteur dramatique pour son portrait de Winston Churchill dans "Les heures sombres". Côté petit écran, c'est la mini-série "Big Little Lies" qui domine la concurrence avec quatre trophées dont un joli triplé pour son casting : Nicole Kidman, Laura Dern et Alexander Skarsgard ont chacun été récompensés !
Mariah Carey et Nick Jonas bredouilles
La musique était également à l'honneur durant ces Golden Globes, marqués par le discours engagé d'Oprah Winfrey sur le mouvement #MeToo et un tapis rouge où la quasi-totalité des actrices étaient vêtues d'une robe noire en hommage aux victimes de harcèlement sexuel. Cinq morceaux s'affrontaient dans la catégorie de la Meilleure chanson originale, dont "The Star" de Mariah Carey ("L'étoile de Noël"), "Home" de Nick Jonas ("Ferdinand"), "Remember Me" de Miguel ("Coco") et "Mighty River" de Mary J Blige ("Mudbound"). Mais au bout du compte, c'est "This Is Me" de Keala Settle qui s'est imposée ! Les auteurs-compositeurs Benj Pasek et Justin Paul sont venus chercher la récompense sur scène pour la chanson-phare de la comédie musicale "The Greatest Showman", à découvrir le 24 janvier dans les salles françaises. Une façon de graver dans le marbre le vif succès de la BO du film, qui caracole en tête des ventes un peu partout dans le monde et vient de s'emparer de la première place des charts américains.
Le Golden Globe de la Meilleure bande originale est quant à lui revenu à Alexandre Desplat pour sa participation au film "La forme de l'eau" de Guillermo Del Toro, sacré Meilleur réalisateur. Le compositeur français avait déjà reçu un Oscar en 2015 pour "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson.