Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Spotify > Confinement : une pétition contre Spotify pour mieux rémunérer les artistes
Business et économie de la musique
samedi 21 mars 2020 15:00

Confinement : une pétition contre Spotify pour mieux rémunérer les artistes

Alors que l'heure est au confinement, l'industrie musicale continue à être impactée par les sorties d'albums décalées et la baisse des écoutes en ligne. Face à cela, un musicien américain a lancé une pétition pour que Spotify triple les royalties accordés aux artistes.
Crédits photo : Abaca
Ce n'est un secret pour personne. La pandémie due au coronavirus a impacté fortement le milieu culturel et notamment celui de la musique. Entre les concerts reportés et les sorties d'albums décalées, les artistes sont comme à l'arrêt en cette période de crise sanitaire. Pour palier au confinement imposé par le gouvernement, de nombreux chanteurs comme -M-, Chris Martin de Coldplay, Jean-Louis Aubert ou Christine and the Queens ont trouvé une parade en jouant des mini-concerts à leur domicile, retransmis sur leurs réseaux sociaux. Mais au-delà de ça, la plupart de leurs activités sont au point mort.

"Une période difficile pour notre communauté"


Et cette situation dramatique a poussé certains acteurs de l'industrie musicale à prendre les devants. Comme le dévoile le Guardian, une pétition en ligne a été lancée par le musicien américain Evan Greer afin que Spotify triple les royalties « incroyablement faibles » accordées aux musiciens, auteurs et compositeurs et ce, définitivement. Il demande également à ce que le géant du streaming fasse une donation de 500.000 dollars au fond accordé au coronavirus de l'organisation caritative californienne Sweet Relief, qui vient en aide financièrement aux musiciens et autres acteurs de l'industrie musicale. « Il n'y a pas de doute, il s'agit d'une période difficile pour notre communauté de créateurs et nous nous efforçons de les aider via le fonds de secours Covid-19 de MusiCares afin de fournir une assistance indispensable » indique un porte-parole de Spotify au Guardian. Il ajoute que la plateforme a mis une partie de son inventaire publicitaire à la disposition des gouvernements et des organisations caritatives afin de partager des informations de sécurité sur la pandémie.

Des écoutes de streaming en large baisse


En effet, alors que les citoyens confinés du monde entier auraient pu passer leur temps sur les plateformes en streaming, les écoutes ont chuté ces dernières semaines, comme le démontre une étude du média économique anglais Quartz. En Italie, par exemple, le Top 200 générait 18,3 millions de streams par jour en février. Depuis le confinement imposé par le gouvernement italien, le nombre d'écoutes n'a pas excédé les 14,4 millions journaliers. De plus, Quartz a observé une chute d'écoutes de 23% entre le 3 et le 17 mars 2020. Un chiffre en baisse également observé aux Etats-Unis, en Angleterre, en France ou en Espagne. Une chute qui touche directement les artistes, qui s'estiment trop peu rémunérés par les plateformes de streaming. Si le chiffre n'a jamais été dévoilé, des analystes ont calculé qu'une écoute sur Spotify rapportait à l'artiste 0,00318 dollars, soit seulement 3,18 dollars (2,9 euros) pour 1.000 écoutes.

Spotify pourrait-t-elle prendre exemple sur Bandcamp ? Tout ce vendredi, la plateforme a reversé l'intégralité de ses recettes aux artistes afin de les « soutenir ». Selon Ethan Diamond, PDG de Bandcamp, « pour beaucoup d’artistes, une seule journée de ventes accrues peut faire la différence entre être capable de payer un loyer ou non ». En espérant que cette initiative puisse faire la différence.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés