Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Spotify > Le PDG de Spotify dénonce le manque de productivité des artistes et fait polémique
C'est dit !
mardi 04 août 2020 14:15

Le PDG de Spotify dénonce le manque de productivité des artistes et fait polémique

Les propos de Daniel Ek font polémique. Le fondateur de Spotify dénonce, dans une interview, le manque de productivité d'artistes qui ne peuvent pas "enregistrer un album tous les trois-quatre ans et penser que c'est suffisant". De nombreux musiciens se sont insurgés sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : Robert Eklund / Stella Pictures / ABACA
Des propos qui risquent d'alimenter la polémique. Si Spotify a fièrement annoncé avoir frôlé les 300 millions d'utilisateurs mensuels actifs, les artistes sont toujours mécontents face à la rémunération jugée trop faible des plateformes de streaming, dont Spotify. Si les chiffres n'ont jamais été dévoilés, une écoute sur le site suédois reviendrait à 0,00318 dollar (soit 0,0027 euro) pour un artiste selon des études d'analystes. Un artiste américain a même lancé une pétition pendant le confinement pour demander à Spotify de tripler les royalties accordés aux musiciens. Face à ces polémiques et à l'évolution d'un marché musical impacté par la crise de coronavirus, Daniel Ek, fondateur de Spotify, s'est exprimé dans les colonnes de Music Ally.

"Les gens ne sont pas heureux"


Selon lui, peu d'artistes évoquent publiquement leur mécontentement : « C'est assez intéressant de voir que pendant que le gâteau grossit et que de plus en plus de personnes veulent avoir leur part, on se concentre sur un ensemble très limité d'artistes. Aujourd'hui, sur le marché, il y a littéralement des millions et des millions d'artistes. Ce qui a tendance à être rapporté, c'est que les gens ne sont pas heureux mais je vois rarement des gens en parler. Dans toute l'existence [de Spotify], je ne pense pas avoir vu un seul artiste dire : "Je suis heureux de l'argent rapporté par le streaming". (...) Dans le privé, ils le disent, mais en public ils n'ont pas la motivation de le faire ».

La solution proposée par Daniel Ek ? Que les artistes soient constamment en activité en sortant régulièrement des albums ou des chansons. « Certains artistes qui s'en sortaient par le passé pourraient ne pas bien y arriver dans un futur où vous ne pouvez pas enregistrer un album tous les trois-quatre ans et penser que c'est suffisant » continue-t-il, même s'il assure que, « sans équivoque et d'après les données, il y a de plus en plus d'artistes capables de vivre des revenus du streaming en eux-mêmes » sans pour autant donner d'exemples précis.

Des artistes choqués par les propos de Daniel Ek


Il faut dire que dans l'univers musical actuel, dominé par le streaming, s'absenter plusieurs années semble risqué. Ainsi, de plus en plus de popstars comme Taylor Swift, Ariana Grande ou Pink, ont enchaîné leurs derniers albums sur un laps de temps de moins de 18 mois. « Les artistes d'aujourd'hui qui le font se rendent compte qu'il s'agit là d'un engagement continu avec leurs fans. Il s'agit de créer un travail, d'avoir une histoire autour d'un album et d'entretenir un dialogue continu avec vos fans. Je pense vraiment que ceux qui ne cartonnent pas en streaming sont principalement des gens qui veulent sortir de la musique comme on le faisait auparavant » continue Daniel Ek.

Mais ces propos ne passent pas ! Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes se sont insurgés, allant même jusqu'à insulter le grand patron de Spotify. C'est notamment le cas de Mike Mills, bassiste de R.E.M. qui invite Daniel Ek à aller se « faire fo*tre » ou de David Crosby qui le qualifie de « petite m*rde cupide », tandis que la chanteuse américaine Zola Jesus partage une longue lettre ouverte pour donner son point de vue.



Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés