Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Coronavirus : Jean-Louis Aubert, Chris, -M-... Les concerts sur Facebook se multiplient
News musique
mardi 17 mars 2020 12:15

Coronavirus : Jean-Louis Aubert, Chris, -M-... Les concerts sur Facebook se multiplient

En avant la musique ! En plein confinement suite à l'épidémie de coronavirus, alors que les salles de concerts ont fermé, de plus en plus d'artistes comme -M-, Christine and the Queens, Coldplay ou Jean-Louis Aubert improvisent des sessions musicales sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien moral aux populations.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Les images ont fait le tour du monde : des Italiens qui se retrouvent au balcon pour chanter à l'unisson l'hymne national, et oublier l'espace d'un instant l'épidémie de coronavirus qui les force au confinement. Si l'on dit que la musique adoucit les moeurs, elle est devenue source de réconfort en ces temps de crise sanitaire majeure. Pour pallier à la mise en quarantaine progressive des pays du monde entier et la fermeture des salles de spectacles, les artistes ont trouvé la parade : organiser des concerts diffusés gratuitement via les réseaux sociaux. En France, le violoniste Renaud Capuçon a publié dimanche une vidéo de lui jouant un air de Dvorak pour égayer le quotidien des amateurs de musique classique. Deux jours plus tôt, Tryo se produisait dans un Bercy vidé de son public pour célébrer son 25ème anniversaire, qui aurait dû avoir lieu ce soir-là. Chris Martin, le chanteur de Coldplay, a donné le la lundi lors d'une session acoustique sur Instagram où il a repris ses tubes les plus emblématiques.

« Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi » résume la Philharmonie de Paris, qui propose de découvrir ses anciens concerts via l'application "PhilharmonieLive". Un « kit de survie musical » traduisant l'élan de solidarité qui souffle sur un secteur durement impacté par les restrictions en vigueur.

"C'est gratuit, c'est pour tout le monde"


Sa tournée interrompue, Jean-Louis Aubert a offert à ses fans une représentation gratuite, depuis son salon, durant le week-end. « Après les annulations, l'au revoir aux équipes était très émouvant. On est tous rentrés chez nous et la première nuit, comme tout le monde j'imagine, j'ai senti une petite tristesse monter en moi. Le lendemain, je me suis dit : "Pour me venger des annulations et des reports, je vais faire un concert". Nous sommes vite allés fouiller dans les camions pour chercher du matériel. On a passé deux jours à le monter à la maison. Avec Internet, on a les outils pour rester en contact d'une autre manière, pour combler le vide. On a cette chance, il faut l'utiliser. C'est gratuit, c'est pour tout le monde et c'est très amusant et enrichissant à faire » explique le rockeur de 64 ans au Parisien.




Dans son sillage, le chanteur -M- a proposé hier soir aux mélomanes une « récréation poétique » en compagnie de l'acteur Pierre Richard, où il a rendu hommage à sa grand-mère disparue, Andrée Chedid. Christine and the Queens, elle, décline le concept jour après jour : elle a inauguré un rendez-vous quotidien « pour tromper l'ennui, avec des invités de choix et des concepts douteux ». « Aujourd'hui c'était du chant + vélo qui grince » commente l'excentrique chanteuse en légende d'un extrait vidéo publié il y a quelques heures où elle fredonne sa ballade "People I've Been Sad". L'ensemble de ses performances sont à retrouver sur son compte Instagram. Tété, Victor Solf, Cléa Vincent, Marka... D'autres artistes s'illustrant dans d'autres genres musicaux leur ont emboîté le pas. Pour les férus d'électro, le producteur français Laurent Garnier a mis en ligne sur sa page SoundCloud un mix de 7 heures à écouter en s'imaginant sur le dancefloor, « parce qu'un samedi soir sans musique n'est juste pas possible ».

"On tient notre petit rôle d'artiste, pour soutenir le moral"


Des initiatives qui séduisent et apportent un peu de baume au coeur en ces temps propices à la solitude sociale. « C'est super pour ne pas se laisser abattre. Pendant le concert, je voyais sur mon écran plein de messages d'infirmières et d'infirmiers qui disaient qu'ils avaient pu souffler un peu en regardant. On fait un peu notre boulot aussi de cette façon. On tient notre petit rôle d'artiste, pour soutenir le moral, mettre un peu de sourire » estime Jean-Louis Aubert, qui exprime déjà son envie de réitérer l'expérience : « Il faut qu'on soit ensemble et à distance. Et ça, on ne l'a jamais fait. Alors essayons de trouver de nouvelles manières de le faire. Surtout si ça dure longtemps ». Conformément aux annonces faites par le président Emmanuel Macron hier lors de son allocution, la France entre en confinement général à partir de ce mardi midi. Les Français ne pourront plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable, et devront se munir d'une attestation pour tout déplacement.



Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés