Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Spotify > Spotify lance son propre classement des albums et chansons les plus populaires
Charts internationaux
lundi 05 octobre 2020 19:00

Spotify lance son propre classement des albums et chansons les plus populaires

Spotify a désormais ses propres charts. La plateforme de streaming lance plusieurs classements afin de déterminer les albums et les chansons les plus populaires chaque semaine sur son site.
Crédits photo : Spotify
Spotify se diversifie. Après avoir lancé les "Spotify Awards" il y a quelques mois, la plateforme de streaming a désormais le droit à ses propres classements afin de déterminer les albums et les morceaux les plus écoutés par le public. Comme indiqué dans le communiqué de presse, Spotify a mis en place un Top 50 hebdomadaire qui détaillera les albums et les chansons les plus populaires chaque semaine, en prenant en compte les chiffres d'écoutes du vendredi au jeudi suivant. Il y aura ainsi quatre classements différents : deux pour les albums et deux pour les chansons, chacun ayant le droit à son top américain et mondial, qui seront dévoilés chaque lundi sur le compte Twitter Spotify Charts. De plus, Spotify met en place deux "Top 10 Debuts", là aussi décliné en version américaine et internationale, qui mettront en lumière la liste des nouveautés les plus populaires, en prenant en compte leurs démarrages du vendredi au dimanche.

Cardi B et Pop Smoke au sommet sur Spotify


Pour cette première semaine de comptabilisation, "Nectar" de Joji a été l'album le plus écouté sur Spotify aux Etats-Unis et "Shoot for the Stars, Aim for the Moon" du rappeur décédé Pop Smoke, le plus populaire au niveau mondial. Côté chanson, "Wap" de Cardi B et Megan Thee Stallion est au sommet du Top 50 américain tandis que "Mood" de 24kGoldn et Iann Dior s'empare de la première place du classement mondial. « Le tout premier classement de Spotify va montrer le pouvoir des albums sur la plateforme, tout en soulignant le travail pour créer un album, l'immense effort que cela demande et la façon dont ces albums sont en connexion avec les fans du monde entier. Les disques sont des histoires, souvent profondément personnelles, que les artistes racontent à leur façon, et nous voulons célébrer ces travaux » indique le géant suédois dans le communiqué.

Une façon pour Spotify de célébrer la musique, alors que la plateforme a récemment suscité la polémique suite aux propos de son fondateur Daniel Ek sur le manque de productivité des artistes. En France, 15.000 artistes ont signé une pétition pour réclamer une rémunération plus juste sur les différentes plateformes de streaming, dont Spotify.

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés