Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Génération Goldman > "Génération Goldman 2" ralentit le tempo et réussit le pari de l'authenticité
Chronique d'album
lundi 26 août 2013 16:48

"Génération Goldman 2" ralentit le tempo et réussit le pari de l'authenticité

Après le succès de la première compilation "Génération Goldman", My Major Company et M6 remettent le couvert en publiant un deuxième volume de reprises des chansons phares de Jean-Jacques Goldman, interprétées par des artistes français de la jeune génération. Le pari était risqué. Il est plutôt réussi.
Crédits photo : DR.
L'usine à tubes Jean-Jacques Goldman fait toujours recette. Bien qu'il ait mis un terme à sa carrière il y a dix ans, l'interprète de "Je marche seul", récemment élu personnalité préférée des Français, a été de nouveau au sommet des charts avec un album de reprises. Sorti au mois de novembre dernier, "Génération Goldman" s'est écoulé à plus de 720.000 exemplaires, grâce notamment aux singles "Envole-moi" (Tal/M Pokora) et "Je te donne" (Leslie/Ivyrise), et une popularité du chanteur qui ne s'égrène pas au fil des années.


Un disque plus proche de l'univers musical de Goldman


Face à cet énorme succès, le label My Major Company, toujours en partenariat avec M6 Music Label, a décidé de prolonger la distraction en publiant un deuxième volume incluant d'autres tubes de Jean-Jacques Goldman. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mixture devrait encore séduire un large auditoire. L'équipe a certes évolué, voyant partir quelques ténors de la scène française comme M Pokora, Zaz et Shy'm, au profit d'autres noms pour certains moins populaires mais tout autant attachés aux mélodies du chanteur. Ainsi, Elisa Tovati, Brice Conrad, Sofia Essaïdi, Damien Sargue, Mani, Anggun et Pauline rejoignent la famille Goldman. Les voix s'accordent bien, mais le tempo a durement ralenti pour mieux répondre aux attentes des vrais fans de Jean-Jacques Goldman. Fini l'eurodance qui avait été sévèrement critiquée sur le premier volume ! "Génération Goldman 2" est un album plus intimiste, plus épuré, et davantage respectueux des versions originales de nos titres cultes.


Quelques versions qui manquent de puissance


Hormis le duo "Quand la musique est bonne", partagé par Amel Bent et Soprano, cette nouvelle compilation se rapproche davantage de l'univers de l'auteur-compositeur. Quinze titres ont été revus cette fois-ci, dont deux en collégiale : "C'est ta chance" et "Nos mains". Ces deux pistes sont réussies et les chœurs donnent de l'ampleur au refrain, un caractère fraternel aux mots de Jean-Jacques, sa marque de fabrique. Parmi les interprétations les plus accrocheuses, on placera en tête de liste "Il changeait la vie", sur laquelle la presque intégralité de la troupe de "Robin des Bois, Ne renoncez jamais" a posé sa voix. On retrouve dès l'introduction l'univers du spectacle musical. Le tandem Emmanuel Moire/Pauline fonctionne bien sur "Juste après", mais manque de panache, à l'instar de "Si je t'avais pas", repris par Sofia Essaïdi et Bastian Lanza. Seuls bémols de cet album qui s'écoute bien, d'une seule traite, ces collaborations sont loin d'égaler celles d'Anggun, Amaury Vassili et Damien Sargue sur "Né en 17 à Leidenstadt", et de Leslie et Pauline sur "La vie par procuration". Les deux jeunes femmes tiennent là un nouveau tube !

Quant à Corneille, il se montre tout aussi à l'aise sur "Bonne idée" que sur "Quand tu danses", tout comme Mickaël Miro l'est sur "Elle a fait un bébé toute seule", duo réarrangé avec la voix d'Elisa Tovati qui lui aussi manque de puissance. Peut-être qu'à vouloir éviter d'en faire trop, l'équipe n'en fait pas assez. Mais il faut croire que non, finalement ! Surtout à l'écoute de la reprise "Encore un matin" par Zaho, belle prise de risque comme l'est "Un, deux, trois", partagée par Amandine Bourgeois, Merwan Rim et Mani.

"Génération Goldman 2" calme le tempo pour plus d'authenticité. Pari réussi, même si l'ensemble manque un peu de rythme parfois, au profit de ballades qu'on ne se lassera pas d'écouter et de textes qui sonnent toujours aussi vrais.
Jonathan HAMARD
Plus d'informations sur le Facebook officiel Génération Goldman.
Ecoutez et/ou téléchargez la compil' "Génération Goldman" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés