Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Billboard > Le Billboard Hot 100 révèle les 100 plus gros hits de tous les temps
Charts US
jeudi 08 août 2013 09:11

Le Billboard Hot 100 révèle les 100 plus gros hits de tous les temps

Pour fêter le 55ème anniversaire de son classement, le magazine Billboard a puisé dans ses archives pour établir la liste des 100 plus gros hits de tous les temps. Qui des Beatles, Michael Jackson, Rihanna, Mariah Carey ou Elvis Presley détient le record ? Les paris sont ouverts !
Crédits photo : DR Billboard
Près de 45 ans après sa création, le magazine américain Billboard lançait pour la première fois de son histoire le hit parade des titres les plus populaires dans son numéro du 4 janvier 1936. A l'origine, le classement était morcelé selon les différentes mesures de popularité : les titres les plus joués en discothèque, les meilleurs ventes dans les bacs et, plus surprenant, les chansons les plus sélectionnées dans les juke-box ! Le 4 août 1958, les dirigeants du magazine décident de fusionner ces charts pour créer LE classement de référence sur le sol américain : le Billboard Hot 100. Mêlant ventes physiques et passages en radio, le hit-parade n'a depuis cessé de se transformer pour s'adapter aux évolutions technologiques et aux modes de consommation. Aujourd'hui, il combine à la fois les ventes de singles, les téléchargements, les passages en radio et les activités streaming - sur YouTube et Vevo notamment.

Afin de célébrer comme il se doit le 55ème anniversaire de ce classement hybride, le magazine a décidé de publier la liste des 100 plus gros titres qui ont fait trembler les charts du pays de l'oncle Sam. Déjà dévoilé en 2008 pour sa cinquantième bougie, le classement s'est vu agrémenter d'une douzaine de hits ayant réussi à s'y faufiler en l'espace de cinq ans. Pour plus d'équité, certaines décennies ont été valorisées en fonction de leur portée technologique. Comme un compte-à-rebours, les morceaux ont été dévoilés dans l'ordre décroissant 10 par 10, jusqu'à ce que la liste complète soit enfin révélée. Alors, qui sont les dix heureux élus se hissant sur les plus hautes marches du podium ?


Double hold-up des années 2010


A la dixième position, un groupe et une chanson de légende : "Hey Jude" des Beatles. Premier titre sorti sur Apple Records, le propre label des Fab Four, le single est à ce jour le plus gros succès du groupe sur le sol américain. Restée neuf semaines consécutives en pole position, la chanson est aussi la plus longue des numéros un, avec une durée de 7 minutes et 11 secondes. A une encablure de la ballade romantique "You Light Up My Life" de Debby Boone, c'est le très sexy et osé "Physical" d'Olivia Newton-John qui atteint la septième place. Et dire que les paroles, franchement explicites, ont failli être interdites de passage radio ! Juste devant, on retrouve l'incontournable "Macarena" de Los Del Rio, dont la chorégraphie signée Mia Frye, ridicule et géniale à la fois, s'est exportée aux quatre coins du globe en 1996.

Deux titres récents réussissent une percée fracassante en se classant respectivement sixième et cinquième : "I Gotta Feeling" et "Party Rock Anthem". Le tube des Black Eyed Peas est resté numéro un pendant 14 semaines en 2009 tandis que l'hymne de LMFAO, duo star des charts en 2011, est le seul numéro un de toute la liste a être resté dans le top pendant 68 semaines ! La médaille en chocolat revient à la chanteuse country LeAnn Rimes grâce à son hit "How Do I Live", qui figure sur la bande-originale du film "Les Ailes de l'Enfer". A noter que si la chanson n'a jamais été numéro un du Hot 100, elle détient le record de longévité devant LMFAO, avec 69 semaines dans le classement.


Glorious sixties


Le trio de tête risque bien de vous surprendre ! C'est en effet un titre datant de 1959 qui s'empare de la troisième place : "Mack The Knife" de Bobby Darin. Inspirée par la version jazzy qu'en a faite Louis Armstrong, la chanson appartient au répertoire allemand de "L'Opéra de quat'sous" (Die Dreigroschenoper) créé en 1928 par Bertolt Brecht et Kurt Weill. Cette réorchestration permettra au chanteur américain de décrocher le Grammy Award de la chanson de l'année. Un honneur que connaîtront également Santana et Rob Thomas en 1999 avec "Smooth", qui repartira avec deux autres trophées supplémentaires. Sur un air latino soufflé par des riffs endiablés de guitare, le hit a permis à Santana de collecter son tout premier numéro un, trente (longues) années après son apparition dans les charts avec "Jingo". Un record !

Last but not least, le champion des champions se nomme Chubby Checker, un chanteur rock'n'roll afro-américain qui participa grandement à l'essor du twist dans le monde entier avec son tube, baptisé "The Twist". Interprétée pour la première fois en 1959 par le groupe Hank Ballard and the Midnighters, la version de Checker décroche la première place du Hot 100 le 24 septembre 1960. Un an plus tard, Checker est invité à chanter son titre sur le plateau du "Ed Sullivan Show". L'accueil du public est tel que l'artiste décide de ressortir son tube. Bingo ! "The Twist" fait à nouveau trembler les charts au début de l'année 1962 et se hisse (à nouveau) jusqu'à la première place. La chanson demeure ainsi le seul des 1027 leaders du Hot 100, toutes périodes confondues, à avoir régné à deux reprises sur le hit-parade à différentes périodes. Respect !

Découvrez en vidéo les 100 plus gros tubes de tous les temps du classement Billboard :


La liste complète et détaillée des 100 plus gros hits du classement Billboard
La playlist Spotify
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP