Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Robin Thicke > Après "Blurred Lines", les paroles du nouveau single de Robin Thicke attisent la polémique
mercredi 03 juillet 2013 13:50

Après "Blurred Lines", les paroles du nouveau single de Robin Thicke attisent la polémique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le sixième album de Robin Thicke est attendu le 15 juillet prochain en France, et il s'annonce déjà comme l'un des succès de l'été. Porté par le tube "Blurred Lines", il est également mis en lumière par le single "Give It 2 U" et de multiples scandales. D'ailleurs, les paroles de son nouveau titre sont, à leur tour, pointées du doigt.
Crédits photo : Capture YouTube
Robin Thicke a beau être à la tête d'un des plus gros succès de l'année avec son single "Blurred Lines", l'image du chanteur ne cesse d'être bousculée par de multiples polémiques. Déjà en mars dernier, la mise en ligne de son clip n'a pas du tout plu à YouTube, qui a décidé de la supprimer, jugeant que la vidéo enfreignait la charte de la plateforme. Mais ce sont pourtant les mannequins topless tant décriées qui ont véritablement porté le titre au sommet des charts. L'effet inverse recherché par cette censure s'est donc produit. Le public français a ainsi pu faire connaissance avec l'univers musical du chanteur américain et l'a propulsé sur la première place des ventes de singles. Et cela fait trois semaines que son règne dure.

Petit à petit, l'imagerie sulfureuse entourant ce morceau a également envoûté le reste du monde, si bien que "Blurred Lines"' vient de franchir allégrement la barre des 800.000 ventes au Royaume-Uni et le million et demi de ventes outre-Atlantique. Une première pour Robin Thicke, qui a tout de même déjà publié cinq albums depuis 2003. Mais plus son succès s'est accéléré, plus les critiques se sont intensifiées contre l'artiste. Les féministes sont montées au créneau pour dénoncer l'utilisation de la femme comme un simple objet, que ce soit dans le clip ou dans la vidéo. Pire, pour certaines, les paroles du refrain "I know you want it / You're a good girl" représentent un encouragement au viol. On aurait pu penser que Robin Thicke allait calmer le jeu mais ce n'est pas le cas. C'est désormais au tour de son nouveau single "Give It 2 U" d'être pointé du doigt par le public mais aussi les médias américains.

Écoutez un extrait de "Give It To You" de Robin Thicke feat. Kendrick Lamar :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Toujours très explicite, Robin Thicke y demande sans complexe à une femme de lui donner son corps et n'hésite pas à mettre en avant la qualité de ses attributs. « Girl give it to me / Girl you know what it do / I'll put it all on you, girl give it to me » lui répète le chanteur tout au long de son "Give It 2 U", partagé ici avec Kendrick Lamar. Évidemment, les sulfureuses phrases "I got a hit for ya / Big dick for ya, let me give it to" ou "Let me put it on your face for you" ont rapidement été commentées, notamment sur les réseaux sociaux. L'artiste joue encore ici sur les mêmes codes que pour "Blurred Lines", à savoir la supériorité masculine, le plaisir à sens unique et le corps de la femme est une nouvelle fois considéré comme une simple marchandise.

Au moins, Robin Thicke est cohérent et en phase avec ses récentes déclarations dans GQ, pour le moins douteuses. « Les gens disent : "Hey, vous ne pensez pas que tout ça est dégradant pour les femmes ?". Je réponds : "Bien sûr que ça l’est. Quel plaisir de dégrader une femme. Je ne l'ai jamais fait avant. J’ai toujours respecté les femmes ».
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter