Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ricky Martin > "Vida" : Ricky Martin accusé de plagiat sur son hymne pour la Coupe du Monde
vendredi 15 août 2014 10:00

"Vida" : Ricky Martin accusé de plagiat sur son hymne pour la Coupe du Monde

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ricky Martin est attaqué en justice par Luis Adrian Cortes Ramos, qui l'accuse d'avoir plagié une de ses chansons, soumises lors du concours SuperSong, afin de créer "Vida", son hymne pour le Mondial 2014. Il réclame 10 millions de dollars de dommages et intérêts.
Crédits photo : ABACA
Ricky Martin espère bien reprendre son titre de chanteur à succès avec son dixième album, attendu fin 2014 ou début 2015. Pour revenir dans la course, l'artiste aux 70 millions d'albums vendus dans le monde a accepté de devenir juré dans "The Voice" en Australie, profitant de cette exposition pour lancer le single dance "Come With Me". Troisième en Australie et certifié or, le titre s'est également classé neuvième du Top Singles en Espagne, grâce à une version chantée dans sa langue maternelle. A l'occasion de la Coupe du Monde 2014, en parallèle de "We Are One (Ole Ola)" de Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte ou "La La La" de Shakira, Ricky Martin a été choisi pour interpréter l'une des chansons officielles de l'événement.

Sony Music Entertainment et la FIFA ont donc lancé le concours SuperSong ouvert aux internautes du monde entier pour donner sa chance à un nouveau talent d'émerger. C'est donc Elijah King, d'origine portoricaine et connu dans son pays, qui a été sacré grand gagnant, co-signant ainsi sa chanson "Vida" avec Ricky Martin et Salaam Remi (Fugees, Amy Winehouse, Alicia Keys...). Un hymne festif, dont le clip a été tourné à Rio de Janeiro, mais qui n'a pas explosé dans les classements de la planète, s'offrant seulement un top 5 en Espagne. Autre couac : le chanteur est aujourd'hui attaqué en justice par un jeune homme qui clame haut et fort que Ricky Martin lui a volé son titre, sans le créditer. El Universal a dévoilé les dessous de l'affaire, plainte à l'appui.

Regardez le clip "Vida" de Ricky Martin :



Luis Adrian Cortes Ramos, l'un des finalistes de l'émission "Idol Puerto Idol", a déposé plainte auprès de la Cour Fédérale mercredi, indiquant que "Vida" est quasiment identique à sa chanson composée et proposée lors du concours SuperSong. Souhaitant tenter sa chance, il s'est filmé à Juana Diaz, à Puerto Rico, fin 2013 et a été sélectionné parmi les 20 finalistes avant d'être finalement écarté le 30 janvier lorsque les cinq finalistes ont été annoncés. Mais lorsque "Vida" a été dévoilée au monde entier trois mois plus tard, ce fut un choc. « Adrian Ramos était surpris, déçu et a souffert de crises d'angoisse parce que la chanson est quasiment identique à celle qu'il a composée. Jusqu'ici, Ricky Martin était l'idole de Ramos » peut-on lire sur sa déposition. Il réclame désormais 10 millions de dollars de dommages et intérêts, soit 7,4 millions d'euros. Contacté, le porte-parole de la star n'a pas voulu commenter, indiquant que le service juridique de Sony était en charge du dossier.
Retrouvez l'actualité de Ricky Martin sur son site Internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MAS", le nouvel album de Ricky Martin.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter