Crédits photo : Facebook officiel de Philippe Katerine
Un an et demi après sa mise en rayon, Philippe Katerine reprend sa promotion. Le chanteur déjanté, propriétaire du Luxor, a décidé de dévoiler sur Internet de nouveaux clips pour illustrer les chansons de son dernier album éponyme. On avait déjà eu droit à sept vidéos entre la fin de l'année 2010 et le début 2011. On se souvient de l'incroyable vidéo de "La banane", pour laquelle le chanteur courait nu sur la plage, ou encore de "La reine d'Angleterre", pour laquelle il avait revêtu une robe d'époque afin pour se promener dans les bois. Du loufoque ! C'est l'une des marques de fabrique de Philippe Katerine depuis ses débuts il y a maintenant vingt ans.
Et ce n'est pas en 2012 que l'artiste va changer sa recette. Quatre nouvelles vidéos illustrant quatre titres de l'album "Philippe Katerine" viennent d'être mises en ligne. L'artiste avait fait appel à Gaëtan Chataigner pour réaliser vingt-et-un clips illustrant chacun des vingt-et-un morceaux de son disque éponyme. Pour le clip "Cette mélodie", des pseudo-danseurs se pavanent la chemise boutonnée à l'envers. Pour "Bla Bla Bla", Philippe Katerine devient ventriloque, pour "Téléphone", il tente de ressusciter son matelas gonflable au bord de la piscine et s'éloigne autant qu'il s'approche dans les couloirs pour… "Je m'éloigne autant que je m'approche". S'il pourrait en agacer plus d'un avec son air nonchalant, Philippe Katerine parvient tout de même à nous arracher quelques sourires…
Regardez le clip "Bla Bla Bla" de Philippe Katerine :
Regardez le clip "Téléphone" de Philippe Katerine :
Regardez le clip "Cette mélodie" de Philippe Katerine :
Regardez le clip "Je m'éloigne d'autant que je m'approche" de Philippe Katerine :
Par ailleurs, Philippe Katerine publiait au mois d'octobre un album de cinquantre-deux reprises en collaboration avec Francis et ses peintres. Ils avaient déjà collaboré ensemble sur "La Polama" en 2008. "52 reprises dans l'espace", un exercice original de réécriture "façon Katerine" sur "Belle-île en mer" de Laurent Voulzy, "Au fur et à mesure" de Liane Foly et "Partir un jour" des 2Be3 ! Un projet ambitieux plus séduisant sur le papier que dans le baladeur. A noter également que l'artiste devient maître d'une exposition : le public entrera au cœur de son univers avec "Comme un ananas", dans La Galerie des Galeries (au premier étage des Galeries Lafayette à Paris), du 4 avril au 2 juin.