Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pharrell Williams > Avec "Happy", Pharrell Williams a-t-il de nouveau plagié Marvin Gaye ?
C'est dit !
lundi 16 mars 2015 15:31

Avec "Happy", Pharrell Williams a-t-il de nouveau plagié Marvin Gaye ?

Et si le hit planétaire "Happy" n'était qu'une copie d'un vieux titre de Marvin Gaye ? Après le séisme médiatique causé par sa condamnation dans le procès "Blurred Lines", Pharrell Williams est de nouveau dans la tourmente.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans l'industrie musicale. Il y a quelques jours, Robin Thicke et Pharrell Williams ont été condamnés pour avoir plagié "Got To Give It Up" de Marvin Gaye pour créer leur tube planétaire "Blurred Lines". Suite au verdict rendu par un jury de huit personnes, les deux artistes vont devoir verser 7,4 millions de dollars à la famille de la légende de la soul, qui souhaite désormais faire interdite toute commercialisation du titre incriminé. Mais l'affaire n'est pas encore terminée, puisque Robin Thicke et Pharrell Williams ont fait savoir par l'intermédiaire de leur avocat qu'ils comptaient faire appel de la décision de justice.


"Je pense que les titres se ressemblent"


En attendant la suite de cette affaire très médiatisée, qui révèle la frontière floue qui règne entre inspiration, hommage et copie, Pharrell Williams fait (déjà) l'objet de nouveaux soupçons de plagiat. Et si la famille de Marvin Gaye décidait de s'en prendre également à... "Happy" ? Le plus long numéro de l'histoire des charts français pourrait lui aussi être un peu trop inspiré d'un autre morceau de Marvin Gaye : "Ain't That Peculiar", un titre funk qui a connu un vif succès en 1965. Interrogée sur la chaîne américaine CBS, Nona Gaye, la fille de Marvin Gaye, a laissé entendre que sa famille pourrait saisir les tribunaux... « Je ne vais pas mentir. Je pense que les titres se ressemblent » a-t-elle affirmé.

Pour l'heure, aucune action n'a encore été engagée alors qu'un mashup réalisé par un internaute fait beaucoup parler de lui. Il mélange les paroles de Pharrell Williams de "Happy" sur l'instrumental de "Ain't That Peculiar". Si le tempo et la ligne de basse sont en effet similaires, difficile de parler de plagiat flagrant tout comme de ne pas voir de corrélation entre les morceaux de Pharrell Williams et ceux de son illustre prédécesseur. Un nouveau procès pourrait donc trancher la question...

Écoutez le mashup entre "Happy" et "Ain't That Peculiar" :
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP