Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pharrell Williams > "Blurred Lines" : Pharrell Williams dit regretter son tube "machiste"
C'est dit !
dimanche 20 octobre 2019 11:18

"Blurred Lines" : Pharrell Williams dit regretter son tube "machiste"

Six ans après sa sortie, le tube "Blurred Lines" continue de faire polémique entre un procès pour plagiat et des paroles sexistes. En interview pour GQ, Pharrell Williams dit regretter ce titre et ne pas s'être rendu compte qu'il ait pu choquer du monde.
Crédits photo : Bestimage
C'était l'un des plus gros succès de 2013. Pourtant, "Blurred Lines" a suscité de nombreuses polémiques. Tout d'abord puisque Robin Thicke et Pharrell Williams ont été condamnés pour plagiat du titre "Got To Give Up" de Marvin Gaye après la plainte déposée par sa famille. Ensuite car le tube et son clip ont suscité la colère de certains internautes qui y ont vu une apologie du viol. Six ans après sa sortie, Pharrell Williams dit regretter ce titre. Interviewé par GQ, le hitmaker explique que "Blurred Lines" lui « a ouvert les yeux » sur la situation #MeToo. « Au début, je n'ai pas bien compris. Parce qu'il y a ces vieilles femmes blanches qui agissait d'une manière surprenante quand la chanson est sortie (...) Quand il y a commencé à avoir des problèmes, cela m'a étonné et je me suis dit "De quoi parlez-vous ?". Il y a des femmes qui aimaient vraiment la chanson et se connectaient à leur énergie » analyse le chanteur âgé de 46 ans.

"Nous vivions dans une société machiste"


Alors que la polémique enflait, Pharrell Williams a alors compris que les paroles de "Blurred Lines" étaient allées trop loin : « Je me suis rendu compte que des hommes utilisaient ces mots pour profiter d'une femme (...) Mon esprit s'est ouvrit et a compris ce que la chanson signifiait réellement et comment elle pouvait affecter celles et ceux qui l'écoutent. Peu importe qu'il ne s'agisse pas de la majorité, cela importe peu. Je me souciais de ce que les gens pouvaient ressentir ». C'est ainsi que l'artiste « a pris conscience que nous vivions dans une société machiste » : « Je ne l'avais pas compris avant, ni que certaines de mes chansons contribuaient à ce monde machiste. Cela m'a complètement époustouflé ». Avec son autre tube "Happy", une « chanson qui a rendu heureux les gens », Pharrell s'est également fait la même réflexion : « Je l'ai écrite pour CeeLo [Green, ndlr]. Je ne pouvais pas écrire ce type de chanson pour moi. Quand je le fais, c'est toujours très complexe et très pensé, avec six pont. Parce que je suis bizarre. Mais quand je travaille pour les autres, ça me permet de canaliser des émotions (...) et cela m'a fait pleurer, littéralement ». « Depuis, je n'ai plus été le même » conclut-il.
Théau BERTHELOT
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP