Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Notre Dame de Paris > Notre-Dame de Paris : la troupe de la comédie musicale de retour ? Luc Plamondon répond
C'est dit !
mercredi 17 avril 2019 14:52

Notre-Dame de Paris : la troupe de la comédie musicale de retour ? Luc Plamondon répond

La troupe originale de Notre-Dame de Paris pourrait se réunir pour aider à rebâtir la cathédrale après le terrible incendie. Une pétition lancée comptabilise plus de 70.000 signatures en un jour. Luc Plamondon sort du silence à ce sujet.
Crédits photo : Bestimage
Le violent et tragique incendie qui a touché Notre-Dame de Paris a eu un retentissement international. Si des travaux devraient être rapidement lancés pour reconstruire le monument, la peine des Français est énorme. Entre les anonymes et les grosses fortunes, plus de 800 millions d'euros ont déjà été récoltés. Quelques heures après le départ du feu, de nombreuses personnalités, de Lenny Kravitz à Christine and the Queens en passant par Patrick Bruel, ont tenu à exprimer leur peine face à cet incident. Dès le lendemain, les hommages se sont multipliés : sur Amazon, le roman de Victor Hugo s'est retrouvé en tête de ventes et les titres de la célèbre comédie musicale s'envolent sur iTunes. En parallèle, une pétition a été lancée pour que la troupe de la comédie musicale se reforme le temps d'un concert hommage.

Une reformation pour la bonne cause


« Il est impossible de ne pas ressentir quelque chose en voyant les flammes qui ravageaient hier soir ce symbole de Paris » explique Anaïs Bourg, à l'origine de la pétition pour le retour de "Notre-Dame de Paris". Pour elle, « un concert de charité, c'est une très belle occasion de permettre à chacun de poser sa pierre dans l'édifice de la reconstruction ». Son souhait est loin de passer inaperçu puisque plus de 72.000 signatures ont déjà été recueillies en moins de 24 heures. Il faut dire que le spectacle "Notre-Dame de Paris" de Richard Cocciente et Luc Plamondon a véritablement marqué le cœur des Français.

Depuis sa création en 1998, le spectacle a été vu par plus de 2,5 millions de spectateurs français en 750 représentations qui ont duré jusqu'en 2005. Le succès du show s'est surtout démontré avec l'album, resté 17 semaines au sommet du Top Albums. Le tube "Belle" restera 18 semaines classé numéro un et deviendra le troisième single le plus vendu en France, avec 2,5 millions de ventes. La première version du spectacle, avec Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori ou Julie Zenatti, reste la plus célèbre et c'est autour de cette formation originale que la pétition s'organise. Celui qui jouait Quasimodo a écrit sur Twitter : « Notre berceau parisien se consume (…) C’est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo ».

Luc Plamondon est "évidemment partant"


Et cette pétition n'est pas passée inaperçue. Croulant sous les appels, le producteur parisien du spectacle Nicolas Talar avoue avoir « l'impression de perdre une partie de nous » et promet d'aider « financièrement à la reconstruction de Notre-Dame. Au-delà d'un don de notre société, nous réfléchissons à plusieurs manières de recueillir des fonds, en France et à l'étranger. On nous demande de remettre des disques en magasin. On y travaille pour reverser un ou deux euros sur chaque vente » dans les colonnes du Parisien. Le spectacle "Notre-Dame de Paris" a même été diffusé pour la première fois ce mardi soir sur W9. Nicolas Talar réfléchit à l'organisation d'un événement « réunissant les créateurs du spectacle et des membres de toutes les troupes dans une grande salle parisienne ». De son côté, le créateur de la comédie musicale, Luc Plamondon, se dit « évidemment partant », après avoir été contacté par « quelqu'un de très sérieux (...) Ce serait beau de faire quelque chose avec eux, pas pour l'argent, mais pour récolter un maximum de fonds ». Et ce ne sera pas le seul hommage au programme : un album caritatif ainsi qu'un concert retransmis sur France 2 permettront de lever plus de fonds pour reconstruire l'un des joyaux de Paris.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP