Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Notre Dame de Paris > "Notre-Dame de Paris" : retour d'un ancien, critiques acides... Luc Plamondo dit tout
C'est dit !
samedi 20 février 2016 10:00

"Notre-Dame de Paris" : retour d'un ancien, critiques acides... Luc Plamondo dit tout

18 ans après son succès foudroyant en France, "Notre-Dame de Paris" va vivre une seconde jeunesse à partir de novembre 2016 au Palais des Congrès. Si le casting sera renouvelé, Daniel Lavoie reprendra son rôle de Frollo.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Attention, événement ! 11 ans après sa dernière tournée en France, la comédie musicale "Notre Dame de Paris" va faire son grand retour cette année. Le spectacle à succès de Luc Plamondon et Richard Cocciante, inspiré de l'oeuvre maîtresse de Victor Hugo, investira le Palais des Congrès à partir de novembre 2016, avant de partir en tournée dans l'hexagone. « Plein de gens connaissent les chansons par les disques mais n'ont pas vu le spectacle parce qu'ils étaient trop jeunes ou parce que c'était complet » explique le parolier Luc Plamondon, interrogé par le Parisien sur les raisons de cette renaissance.

"On ne s'est jamais arrêté"


Pour son acolyte Richard Cocciante, qui a composé toutes les chansons emblématiques de la comédie musicale, "Notre-Dame de Paris" ne s'est « jamais arrêté ». « Le spectacle a fait le tour du monde, a été joué en neuf langues dans une vingtaine de pays. En Corée, c'est une institution, en Russie aussi. Il n'y a pas un seul Russe qui ne connaissent pas "Belle" ! En Italie, ça a été aussi un immense succès » rappelle-t-il. En plus de 4.000 représentations, "Notre-Dame de Paris" a rassemblé plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde. Une réussite à la française comme on en fait rarement. Seule ombre au tableau ? L'indifférence de Broadway. « On n'était pas dans les normes. On a joué à Londres un an et demi. On a eu des critiques assassines qui disaient : "Les comédies musicales françaises sont comme Napoléon, il vaut mieux les regarder de loin avec des jumelles de l'autre côté de la Manche" ! » se souvient Luc Plamondon, amusé.

Souvenez-vous du tube "Belle" de "Notre-Dame de Paris" :



Nouveau casting... et retour surprise !


"Belle", "Le temps des cathédrales", "Vivre"... Toutes ces belles chansons tant aimées des Français seront bien sûr de la partie. « Ce n'est pas un nouvelle version, c'est le même spectacle. On a rafraîchi les costumes mais les chansons, l'histoire, la mise en scène de Gilles Maheu seront les mêmes » assurent les deux producteurs. La nouveauté viendra toutefois du casting, entièrement renouvelé... ou presque. Si Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Noa, Luck Mervil ou Bruno Pelletier ne remonteront pas sur scène, un ancien de la distribution reprendra son rôle : Daniel Lavoie, qui interprétait l'archidiacre Frollo dans la pièce originale : « Il sera comme le parrain pour la nouvelle génération de chanteurs »
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP