Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Notre Dame de Paris > "Notre-Dame" : Talar, Cocciante, et Plamondon s'opposent aux concerts prévus à Bercy
Concerts
vendredi 15 avril 2011 11:01

"Notre-Dame" : Talar, Cocciante, et Plamondon s'opposent aux concerts prévus à Bercy

Selon nos confrères du "Parisien", le retour de "Notre-Dame de Paris" prévu sur la scène de Paris-Bercy en décembre prochain, avec les protagonistes de l'époque dans une simple configuration de “concert hommage” aux grandes chansons du spectacle pourrait être compromis. Le producteur de l'époque, Charles Talar, et les auteurs Luc Plamondon et Richard Cocciante s'y opposeraient en effet formellement.
©Rachid Aït M'Bareck/ABACA.

Le retour parisien de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", pour les 16, 17 et 18 décembre prochains, à Bercy, a été confirmé en début de semaine. Depuis c'est l'effervescence au sein des créateurs du spectacle qui s'insurgent contre ce come-back qui ne serait en réalité qu'un simple “concert hommage” aux grandes chansons du spectacle. « Ce sera un concert-hommage autour des plus célèbres chansons de Notre-Dame de Paris, sans les décors, ni les costumes, ni le livret de la comédie musicale. L'originalité est de réunir le casting de départ et de permettre au public de réentendre les chansons qui ont fait le succès du spectacle. Il y a une vraie demande. Charles Talar, Luc Plamondon et Richard Cocciante ont le droit de contester ce projet, mais c'est à la justice de se prononcer si l'affaire va jusque-là. Nous n'avons pas à demander les autorisations aux auteurs. A notre connaissance toutes ces chansons sont déposées indépendamment du spectacle à la Sacem et sont sorties à part sur un disque » déclare le tourneur actuel Gilbert Coullier.

Charles Talar, producteur historique de la comédie musicale lancée au Palais des Congrès il y a treize ans, poursuit : « Nous allons tout faire pour le stopper. Les auteurs Richard Cocciante et Luc Plamondon n'ont donné aucune autorisation. Notre-Dame de Paris est une oeuvre entière avec des chansons, des costumes, une mise en scène, une histoire que l'on ne peut séparer pour n'en faire qu'un concert ».

Talar, Cocciante et Plamondon ont le sentiment que l'on détourne l'œuvre pour en faire une opération commerciale. Les arrangements des chansons n'ont pas été soumis à Richard Cocciante, qui pourrait au regard de la loi, faire jouer son droit moral de compositeur.

Toujours selon "Le Parisien", une centaine de shows en version anglaise devraient être lancés au même moment, en Asie, avant de dévoiler également une nouvelle version en France. A suivre...

Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel.
Découvrez les images du retour de "Notre-Dame de Paris", à Kiev (2010) :

Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés