Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Michel Fugain > Michel Fugain de retour "Dans 100 ans peut-être" avec le "Projet Pluribus" : écoutez !
Nouveauté à écouter
dimanche 07 juillet 2013 11:43

Michel Fugain de retour "Dans 100 ans peut-être" avec le "Projet Pluribus" : écoutez !

Il avait annoncé l'an dernier qu'il prendrait sa retraite après une dernière tournée. Pourtant, Michel Fugain ne raccroche pas totalement. Il s'est laissé séduire par le "Projet Pluribus", initié par Pierre Bertand, prochainement dans les bacs. Comme mise en bouche, c'est le titre "Dans 100 ans peut-être" qui vient d'être envoyé aux radios. Ecoutez un premier extrait sur Pure Charts !
Crédits photo : ABACA
L'an dernier, Michel Fugain a déclaré sur MFM Radio qu'il mettrait fin à sa carrière après une ultime tournée. « Je crois que c'est le dernier et je ne vous fais pas un truc dans le pathos. C'est le dernier parce que je pense que c'est une sorte d'aboutissement, la cohérence totale. L'homme qui a écrit pour l'homme qui chante » a-t-il expliqué, justifiant son choix en évoquant son grand âge.


"Ce sont les musiciens qui m'ont choisi pour être le chanteur"


A 71 ans, Michel Fugain remet pourtant le couvert et annonce la sortie d'un nouvel album. Seulement, le chanteur de "Fais comme l’oiseau" n'est pas le véritable instigateur du "Projet Pluribus", pour lequel il a accepté de poser sa voix. « Ce sont les musiciens qui m'ont choisi pour être le chanteur, le mec qui joue de rien et qui s'agite devant » déclare Michel Fugain dans un communiqué de presse de son nouveau label Smart (Sony Music). « Je n'ai qu'à faire des chansons, Pierre Bertrand et la bande font le reste » explique-t-il avec beaucoup de modestie, tout en indiquant les grandes lignes du "Projet Pluribus" : « On a appelé cette opération anti-morosité ainsi que le premier album fondateur, le "Projet Pluribus". Pourquoi ? Parce que c'est tout simplement génial de ne faire qu'un à plusieurs ».

Michel Fugain a donc enregistré de nouveaux titres avec seize musiciens et chanteurs. Une troupe réunie sur un projet « délirant », « en pleine crise où la règle est la réduction des effectifs ». Comme premier aperçu, Michel Fugain et sa bande nous proposent d'écouter "Dans 100 ans peut-être", un titre dans l'énergie, fraichement envoyé aux radios, à travers lequel il s'offre une nouvelle jeunesse...

Ecoutez un extrait du nouveau single de Michel Fugain, "Dans 100 ans peut-être" :



Si la date de parution de ce projet demeure inconnue, on sait qu'il succédera à "Bon an, mal an", un album-concept pensé en quatre volumes, puis finalement sorti l'an dernier sous la forme d'un double CD. Un projet qui est bien loin d'avoir rencontré le succès escompté, mais dont l'artiste défendra les couleurs sur scène le 12 juillet, à l'occasion d'un concert organisé à Marmande. C'est néanmoins "Projet Pluribus" qui devrait être présenté au Théâtre Traversière de Paris le 13 septembre. La billetterie est ouverte.
Jonathan HAMARD
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Fugain sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michel Fugain - Ici Bas
Michel Fugain
Clip Michel Fugain - La fête
Michel Fugain
Clip Michel Fugain - Comme Un Soleil
Michel Fugain
Clip Michel Fugain - On Laisse Tous Un Jour
Michel Fugain
Clip Michel Fugain - Ceux Qui S'Aiment
Michel Fugain

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP