Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Fugain > Michel Fugain étrille "The Voice" et la nouvelle génération d'artistes : "On se fait chier"
C'est dit !
jeudi 01 février 2018 15:30

Michel Fugain étrille "The Voice" et la nouvelle génération d'artistes : "On se fait chier"

Michel Fugain ne mâche pas ses mots. Dans un entretien pour "La Provence", le chanteur s'en prend violemment à "The Voice" et à la nouvelle génération d'artistes, fustigeant l'album hommage "calamituex" enregistré par les Kids United ou Claudio Capéo pour célébrer ses 50 ans de carrière.
Crédits photo : Bestimage
Ce n'est pas la fleur au fusil mais avec un bazooka entre les mains que Michel Fugain s'est présenté au journal La Provence pour répondre aux questions d'un journaliste. L'artiste de 75 ans sillonne actuellement la France pour présenter son dernier spectacle, célébrant 50 ans de carrière et de tubes populaires dont "Chante... comme si tu devais mourir demain", "Une belle histoire", "Viva la vida" ou "La Fête". L'occasion pour ce vétéran de dresser un portrait de vitriol de la nouvelle génération d'artistes, pour qui il n'a de toute évidence que très peu d'estime.

"The Voice est une catastrophe industrielle"


Premier uppercut envoyé en direction de "The Voice", dont la septième saison vient de débuter sur TF1 avec Pascal Obispo. Une émission que Michel Fugain qualifie de « catastrophe industrielle ». « Rien ne sort de ça. En tout cas, tout sauf des chansons. Aucun n'écrit ni compose. Le peuple regarde l'émission mais personne ne va les voir en concert. Cette génération n'a pas faim. Ce sont des "Tanguy". Je le sais, j'ai les mêmes à la maison. Ils ont tous des codes vestimentaires... C'est une secte, un club privé (...) La guitare pour tous est un malheur. Avec un Sol, un Mi on fait une chanson. Où on a vu ça ? » s'emporte-t-il, déplorant un manque d'originalité dans ce qui est aujourd'hui diffusé sur les ondes : « Aujourd'hui, ils ont tous la même voix, les filles sont des pipistrelles, personne n'articule... La plupart ne sont pas musiciens ». Quand on lui rétorque que Johnny Hallyday n'était "que" chanteur, il botte en touche : « C'était un saltimbanque. Il savait tout faire, c'était un musicien. Il inspirait les auteurs. Comme France Gall. Ce sont des faiseurs de chansons ».

"On se fait chier comme des rats morts"


En roue libre et sans langue de bois, Michel Fugain en profite pour dire tout le bien qu'il pense de l'album hommage que lui ont rendu les Kids United, Claudio Capéo, Slimane, Amir, Chimène Badi ou Corneille au printemps 2017 : « C'était calamiteux ! Je n'y suis pour rien. Ils auraient dû écouter les arrangements d'origine. J'y ai participé gentiment mais il a fallu que je fasse l'intro d'Attention mesdames et messieurs car aucun n'était foutu de le faire ». Trop "sévère", Michel Fugain ? Il s'en défend. « Je ne suis pas aigri. Ce métier m'a rendu le plus heureux du monde. Mais on a le droit d'exiger des générations futures que leur devoir c'est de faire des choses pour les autres. Ils se regardent tous le nombril. Mais ça ne nous intéresse pas. Ils parlent d'eux mais ça tient dix minutes, ça ! Les gens doivent se retrouver en eux. Ce n'est pas dans les médias ou les pages people que ça se passe » affirme le chanteur.

Le coeur sur la main, Michel Fugain leur donne un précieux conseil. « Je les invite à faire parler le musicien. Car on se fait chier comme des rats morts. Je pense qu'on devrait sacrifier une ou deux générations qui ne serviront à rien. Les jeunes sont pollués par la high-tech, qui ne disent que des conneries sur Facebook... Eux, ils sont perdus » tranche-t-il. Seul Claudio Capéo trouve aujourd'hui grâce à ses yeux car « c'est un être humain ». Pour les autres, Michel Fugain n'a visiblement pas le temps de leur accorder son attention...
Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Fugain sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP