• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Maroon 5 > Maroon 5 ose la pop sur son nouvel album "Overexposed"
Chronique d'album
samedi 30 juin 2012 14:05
19

Maroon 5 ose la pop sur son nouvel album "Overexposed"

Dix ans après "Songs About Jane", son premier album, le groupe Maroon 5 revient avec un disque aux sonorités pop étonnant et détonnant. Rap, reggae et rock : la formation américaine a souhaité surprendre avec un disque relativement long qui s'inscrit très logiquement dans la continuité du hit "Moves Like Jagger".
Crédits photo : Terry Richardson
Sur le déclin depuis la parution de son album "Hands All Over" en 2010, Maroon 5 est revenu sur le devant de la scène l'an dernier avec le tube mondial "Moves Like Jagger", produit par Shellback et Benny Blanco, à qui l'on doit quelques titres de Britney Spears et Katy Perry. En s'associant à Christina Aguilera, Maroon 5 s'aventurait sur un terrain encore inexploré : moins de basses et de guitares et des arrangements électroniques. Et quitte à perdre quelques fans de la première heure, le groupe fait le pari d'aller encore plus loin sur "Overexposed". Coup marketing ou réelle envie de renouvellement ?

Maroon 5 fait ici le choix de mettre en retrait la fibre rock qui avait suscité l'engouement il y a maintenant dix ans. Quatrième du nom, l'album "Overexposed" est un produit dans l'air du temps. Il comporte douze titres (dix-huit pour la version Deluxe) travaillés avec la crème des producteurs pop : Max Martin, Ryan Tedder et Benny Blanco. Avec une liste d'invités comme celles-ci, on savait que Maroon 5 s'orientait dans un tout autre registre. Max Martin a régulièrement travaillé pour le compte de Britney Spears, Avril Lavigne, Usher et P!nk. Cependant, pas de jugement hâtif car le groupe pourrait bien gagner son pari en appel.

Le titre "One More Night", aux accents reggae, annonce la couleur en ouverture. Entraînant et addictif, il est sans doute le tube potentiel le plus puissant de l'album, même si le groupe a choisi "Payphone" pour amorcer le changement en douceur. Encore que, le pont intègre un passage urbain avec le flow du rappeur Wiz Khalifa. La collaboration avec Gym Class Heroes sur le titre "Stereo Hearts" a dû inspirer Adam Levine. Car le chanteur a fait d'autres expériences ces derniers temps, s'ouvrant au rap, au reggae, à la pop... Projet aux multiples facettes, "Overexposed" concentre différents styles, différents sons, et chacune des pistes se distingue par un petit quelque chose qu'on ne retrouve pas sur la suivante. L'électropop fait son apparition sur les titres "Love Somebody", "Tickets", "Doin'Dirt", trois midtempo peu originaux. En revanche, on gagne en intérêt dès que le tempo accélère sur "Lucky Strike" et "The Man Who Never Lied". L'un des deux a toutes les chances de faire l'objet d'une prochaine exploitation si le groupe entend éclairer sur la variété des registres de son nouveau disque.



Un titre en piano/voix ? Il suffit de demander, il s'intitule "Sad". Un bon vieux rock ? C'est la chanson "Kiss". Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts. Le seul véritable fil conducteur est la voix du leader Adam Levine, mise en exergue dans les aigus. Un bon point pour contrebalancer des morceaux plus passe-partout, sans relief, et qui pousseront difficilement les portes de la postérité, "Wipe Your Eyes" et "Wasted Your Eyes" en tête de liste.

La bande d'Adam Levine a-t-elle fait le choix de la facilité ? D'une certaine manière, oui. Car il est évident que le succès du single "Moves Like Jagger" a influencé le groupe dans ses choix artistiques. Toutefois, la prise de risque est aussi bien réelle car la formule magique a fonctionné sur un seul et unique titre mais peut aussi décevoir sur tout un album avec une pop marquée par la musique électronique, pour ne pas dire dance, qui s'infiltre dans tous les registres. Se procurer ou non le nouvel album de Maroon 5 ? Oui, mais pas pour les mêmes raisons qu'on a écouté en boucle "Hands All Over" et "Songs About Jane".

"Overexposed" est un disque qui devrait tourner dans les platines cet été. Compromis entre différents styles de musique, ce quatrième opus de Maroon 5 est un disque pop à proprement parler. Il ne souffre que d'un seul handicap, avoir été présenté par ce groupe californien.


Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Maroon 5, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de de Maroon 5.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 30/06/2012, 14:10
Citer
Fan de la première heure depuis Songs about Jane, ce dernier album sera sans moi et je le regrette beaucoup.
Invité
le 30/06/2012, 14:12
Citer
excellent album
Invité
le 30/06/2012, 14:16
Citer
Trop pop ! Il en font de la bonne je suis d'accord mais ça devient trop passe partout.
Et je comprend pas qu'ils sortent déjà un nouvel album alors que le précédent était à peine exploité.
Invité
le 30/06/2012, 14:46
Citer
Le titre que je préfère est Daylight
Invité
le 30/06/2012, 14:56
Citer
La critique est tout a fait juste ! L'album et bon mais ça ne ressemble pas à du Maroon 5 mais d'un côté, proposer quelque chose de nouveau c'est chouette ! Je ne comprendrais jamais le bide de Hands All Over que j'avais adoré ! Le seul hic c'est que en effet sur Overexposed certaines chansons sont inutiles, mais bon comme sur beaucoup d'album !
Invité
le 30/06/2012, 15:10
Citer
Invité
le 30/06/2012, 15:44
Citer
ils font de la musique bon marché pour vendre... nul a chier
Invité
le 30/06/2012, 16:07
Citer
j'adore!!!
bravo!!!!!
Invité
le 30/06/2012, 17:00
Citer
Ce nouvel album nous montre une nouvelle facette du groupe ! Comme quoi ils sont bons dans a peu près tous les style de musique ! Je suis une fan de la première heure et je n'ai jamais été déçue par leurs albums ! De temps en temps ils faut se renouveler, sinon on lasse les gens !! Et apparemment Maroon 5 l'as bien compris !! La voix d'Adam Levine est juste magique, grâce à sa performance, qu'elle soit dans les aiguës ou dans les graves, sa voix est un instrument important au groupe !
Invité
le 30/06/2012, 19:23
Citer
l'album dure 42 minutes en version normal et 55 minutes en édition deluxe et purecharts appel ça un album "long" ?! Vous vous foutez de la gueule du monde ! Dangerous de Michael Jackson et sa durée de 77 minutes, ça c'est un album long !
Ou encore Sign 'O' the Times de Prince, Songs in the Key of Life de Stevie Wonder, ce sont des albums long au moins !
Invité
le 30/06/2012, 21:08
Citer
Allez 4/5 je suis d'accor ;)7
Invité
le 30/06/2012, 21:32
Citer
Ce nouvel album nous montre une nouvelle facette du groupe ! Comme quoi ils sont bons dans a peu près tous les style de musique ! Je suis une fan de la première heure et je n'ai jamais été déçue par leurs albums ! De temps en temps ils faut se renouveler, sinon on lasse les gens !! Et apparemment Maroon 5 l'as bien compris !! La voix d'Adam Levine est juste magique, grâce à sa performance, qu'elle soit dans les aiguës ou dans les graves, sa voix est un instrument important au groupe !


Tout à fait d'accord!

Et pourquoi critiquer un groupe qui écrit et compose ses propres chansons, qui arrive à se diversifier sans prendre de virages trop surprenants pour rester dans l'air du temps, quand d'autres commencent au RnB et terminent en électro/Guetta (Usher, Black Eyed Peas etc...)

Il y a toujours eu des chansons pop sur les différents albums de Maroon 5, et là le petit côté électro n'est pas utilisé à outrance. Album parfait à mon gout. Le moins bon étant pour moi le second.
Invité
le 30/06/2012, 23:40
Citer
Parfait!
Invité
le 30/06/2012, 23:47
Citer
Excellent album
Avec plein de styles differents
La version deluxe comprend en plus le titre avec christina
well done les marrons chauds!!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 30/06/2012, 23:50
Citer
Excellent album
Avec plein de styles differents
La version deluxe comprend en plus le titre avec christina
well done les marrons chauds!!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Maroon 5 :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Tony Bennett et Lady Gaga chantent "Nature ...
  • Kendji : incroyable record de ventes !
  • Christophe Willem : écoutez le single "Le c...
  • Shy'm : écoutez son single "La Malice"
  • Madonna : son nouvel album, pas avant 2015 ?
  • Hélène Segara fait de la pub pour... des le...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Compilation

    Compilation

    des compilations à gagner !
  • Concours Jenn Ayache

    Jenn Ayache

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP