Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Maroon 5 > Adam Levine (Maroon 5) en interview : "Notre nouvel album sonnera plus R&B"
Exclusif
samedi 25 février 2017 11:30

Adam Levine (Maroon 5) en interview : "Notre nouvel album sonnera plus R&B"

Maroon 5 est prêt à enclencher la sixième. De retour avec le single "Cold", le groupe américain peaufine l'écriture d'un nouvel album à paraître "cette année" selon Adam Levine. Joint par téléphone depuis Los Angeles, le chanteur s'est laissé aller à quelques confidences exclusives pour Pure Charts.
Crédits photo : Abaca
Propos recueillis par Yohann Ruelle.

« Je ne suis plus un gros fêtard »
Comment vous est venu le concept complètement fou du clip "Cold" ? Parce que j'ai deux théories à ce sujet : 1) tu as fait un rêve et décidé de le matérialiser ou 2) ça provient d'une expérience personnelle et dans ce cas, nous nous devons de rappeler que la drogue c'est mal...
(Il éclate de rire) Ok, euh, et bien... Il y a peut-être un peu de vrai là-dedans, tu n'es pas complètement à côté de la plaque ! Non pour être totalement honnête, nous voulions faire une vidéo avec un soupçon de folie en plus. Nos derniers clips étaient un peu plus "conservateurs", de nature à rassurer les familles, tu vois ? Donc là, on voulait quelque chose de fun. En ce moment, je ne suis plus vraiment ce gros fêtard que j'ai été... Je veux dire, je suis marié, j'ai eu une petite fille ! C'était l'occasion de me rattraper. Qui n'a jamais eu envie de se rendre dans une soirée, de passer un moment de dingue puis de rentrer sagement à la maison, sans que rien de grave ne se soit produit, et de raconter à sa femme toute l'histoire ? C'est le meilleur scénario possible... quand quelqu'un te drogue à ton insu. (Rires)

Je ne suis jamais allé à Los Angeles et de toute évidence, je ne suis pas une rockstar... C'est comme ça que se déroulent toutes les soirées VIP, là-bas ?
Tu serais surpris ! J'ai fait beaucoup de fêtes dans ma vie et il y a des choses inavouables...

Quel est le pire ou la chose la plus bizarre qui te soit arrivée dans une soirée ?
Je ne sais pas ! Je crois que j'ai été plutôt chanceux. Ou que ma mémoire me joue des tours... ce qui explique sûrement des choses. (Rires)

Regardez "Cold", le nouveau clip de Maroon 5 :



Au delà de leurs vidéos pleines d'humour, les paroles de "Cold" et "Don't Wanna Know" sont plutôt sombres. Tu parles de rupture, d'anciennes relations, de la difficulté de communiquer dans un couple... ce qui, quand on regarde votre discographie d'un peu plus près, a toujours été votre marque de fabrique : des textes mélancoliques sur des mélodies entraînantes. Selon toi, est-ce qu'il est plus facile d'écrire une bonne chanson quand on est triste ?
Je crois que ça a plus d'impact de vider son sac quand tu es tourmenté. C'est très chiant de chanter que tu es heureux ! Mais pour ma part, je m'estime heureux d'avoir connu ces hauts et ces bas, d'avoir eu l'opportunité de réaliser mes rêves les plus fous. Il faut accepter tout ce qui nous arrive et ce que je raconte dans mes chansons, je l'ai vécu ! J'ai été triste comme tout le monde, je me suis fait larguer, j'ai vécu plein de sentiments négatifs et contrastés mais ça fait partie du voyage. Pour être où j'en suis aujourd'hui, j'ai dû faire face à de nombreux obstacles et c'est bien d'en parler, car chacun d'entre nous peut s'y identifier.

« On s'en fout de suivre une mode »
"Cold" marque votre deuxième collaboration d'affilée avec un rappeur. Après Kendrick Lamar sur "Don't Wanna Know", vous voilà en duo avec Future. Mixer la musique pop au rap, c'était une envie naturelle ?
Ma conviction profonde, c'est qu'il n'y a qu'une seule et même musique. Je ne me retrouve pas dans cette séparation des genres et des styles. Je sais que c'est très à la mode d'inviter un rappeur sur une chanson pop, mais... en vérité, on s'en fout ! C'est génial ! Avec Maroon 5, on n'a jamais eu peur de refléter nos goûts et d'assumer ce qu'on aime... Si on est suffisamment chanceux pour avoir Kendrick ou qui que ce soit sur nos morceaux, tant mieux pour nous ! Ces mecs sont mortels. Future a fait un travail de dingue sur "Cold", c'est lui qui porte le morceau, vraiment.

Cette année marquera les 15 ans de votre premier album "Songs about Jane". Quel regard portez-vous sur l'évolution de votre carrière ? Vous avez beaucoup changé musicalement.
Oui ! On n'a jamais essayé de refaire la même chose, ça c'est une certitude. Je déteste me répéter. C'est difficile de s'éloigner de ta zone de confort mais je considère que c'est essentiel pour un artiste d'évoluer. Même si ça en dérange certains ! Tout le monde a ses préférences sur tel ou tel album, tout le monde préfère tel morceau à celui-ci... Le jour où je commence à m'en soucier, ça sera la fin. (Rires) Si on fait un disque à la "Songs about Jane", les gens diront : "Pourquoi vous ne changez pas et faites quelque chose d'autre ?". Si on propose quelques chose de différent, les gens diront : "Pourquoi vous n'essayez pas de revenir aux sources comme sur "Songs about Jane" ?" En vérité : je m'en fous. Nous, on veut faire ce qu'on aime. Après, c'est aux gens de nous suivre ou non... et pour le moment, ils nous suivent donc c'est cool.

Regardez le clip "Don't Wanna Know" de Maroon 5 :



« Notre album sera R&B »
A quoi peut-on s'attendre sur le nouvel album de Maroon 5 ? Vous êtes dans quel état d'esprit, tous les six ?
Un peu comme je viens de le dire, on ne veut surtout pas se répéter ! Et les choses se sont déroulées de telle sorte que cet album sera vraiment unique, définitivement différent des autres. Il est un peu orienté vers le R&B, on a plusieurs morceaux qui explorent vraiment cette direction, d'autres un peu plus percutants dans les beats... On adore, c'est vraiment un disque qu'on adore tous.

Vous êtes encore en plein dedans ou c'est en cours de finalisation ?
L'album sortira cette année, ça je peux vous le promettre. Mais ça arrive. Bientôt !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus sur Maroon 5, visitez le site officiel et la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "V" de Maroon 5 sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Maroon 5 :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP