Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Mark Ronson > Mark Ronson : "Uptown Special", un album funk et décapant
Chronique d'album
samedi 17 janvier 2015 15:40

Mark Ronson : "Uptown Special", un album funk et décapant

Connu pour avoir collaboré avec Amy Winehouse, Adele et Maroon 5, le producteur Mark Ronson délivre cette semaine son quatrième opus "Uptown Special", entouré de Bruno Mars, Stevie Wonder ou Jeff Bhasker. Un disque plus avant-gardiste qu'il n'y paraît.
Crédits photo : DR.
Que vaut le nouveau cru de Mark Ronson ? Cinq ans après la parution de "Record Collection", le DJ et producteur britannique prouve qu'il sait encore se renouveler. L'artiste évolue à présent dans un univers teinté de blues, de funk et de scratch. L'ambiance rétro de l'album "Uptown Special" colle parfaitement avec la voix de Bruno Mars, avec qui l'artiste avait déjà collaboré en 2012 pour le single "Locked out of Heaven". C'est lui qu'on entend d'ailleurs sur le titre "Uptown Funk", numéro un des ventes en France. Ce morceau fédérateur est sans conteste le point fort de cet album.

La diversité des voix pour donner un rythme à l'album


Ce sont les voix qui donnent à l'album tout son piquant. On succombe d'ailleurs à celle de Kevin Parker sur les titres "Summer Breaking" et "Leaving Los Feliz", aux influences rock californien. Mention spéciale au second, un midtempo dont la mélodie est portée totalement par le chanteur de Tame Impala. Mais c'est sur "Daffodils", aux teintes légèrement disco, qu'il achève de nous convaincre. Présent sur trois titres, Andrew Wyatt se révèle être un très bon interprète aussi et sa tonalité plus grave contraste avec celle de Kevin Parker. Et ce n'est pas tout ! Mark Ronson a eu la chance de pouvoir compter sur Stevie Wonder. L'artiste afro-américain a notamment enregistré les parties d'harmonica sur les pistes d'introduction et de fermeture de l'album. Un petit plus qui rend encore plus cohérent cet "Uptown Special" aux influences multiples et beaucoup plus avant-gardiste qu'il n'y paraît.

Des influences éclectiques pour un ensemble cohérent


Le producteur s'est également souvenu du R&B et du hip-hop new-yorkais qui ont bercé son adolescence dans les années 90, comme il le fait remarquer avec la piste "Feel Right", sur laquelle apparaît le rappeur Mystikal. Là encore, Mark Ronson a voulu jouer sur les contrastes en insérant des chœurs féminins qui rivalisent avec la rudesse du flow. Ce morceau est intéressant à plus d'un titre parce qu'il concentre toutes les influences du producteur. Celui-ci a concocté un charmant cocktail, bien trop court et auquel il manque parfois un peu de rythme.

Malgré un premier single rutilant, Mark Ronson n'en fait pas trop sur cet album et évite l’écueil des productions trop lourdes. Les sonorités des années 70's font de "Uptown Special" un disque chaleureux et riche qui ne tombe jamais dans le pastiche. Un disque inspiré plus que nostalgique
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Mark Ronson sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Uptown Special" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mark Ronson - No One Knows
Mark Ronson
Clip Mark Ronson - Bang Bang Bang
Mark Ronson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP