Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mark Ronson > "Uptown Funk" : Mark Ronson encore accusé de plagiat pour son tube avec Bruno Mars
News musique
jeudi 14 septembre 2017 11:31

"Uptown Funk" : Mark Ronson encore accusé de plagiat pour son tube avec Bruno Mars

Trois ans après le carton de "Uptown Funk", Mark Ronson et Bruno Mars sont à nouveau pointés du doigt pour avoir copié un titre des années 80 : "More Bounce to the Ounce" de Roger and Zapp. Un plagiat ? Ecoutez et comparez !
Crédits photo : Capture YouTube
Dès sa sortie en novembre 2014, "Uptown Funk" emmené par Mark Ronson et Bruno Mars a fait danser la planète entière. La fièvre funk s'est alors emparée des charts : le titre a passé 14 semaines en pole position du Billboard Hot 100 et s'est écoulé à 6,1 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, en France il a été numéro un durant 11 semaines (plus de 135.000 ventes) tandis qu'il s'est classé premier sept semaines au Royaume-Uni. Mais après l'euphorie du succès, les affaires de plagiat se sont multipliées. Le groupe US Gap Band a crié au plagiat de sa chanson "Oops" avant d'être finalement crédité sur "Uptown Funk". Dans la foulée, le groupe Collage a lui aussi dénoncé des similarités entre le tube et sa chanson "Young Girls", sortie en 1983.

Apple, Sony et Spotify dans le viseur


Et ce n'est pas fini ! En effet, comme l'annonce TMZ, une plainte vient d'être déposée par la société Lastrada Entertainment, possédant les droits du classique "More Bounce to the Ounce" de Roger and Zapp. Sorti en 1980, le titre aurait tout simplement été copié sur ses 48 secondes d'introduction afin de donner naissance au tempo incendiaire de "Uptown Funk". Vocoder, répétitions, riffs de guitare... La ressemblance est troublante ! Dans les documents remis au tribunal, Lastrada Entertainment a glissé une comparaison note pour note entre les deux morceaux ainsi que des extraits d'interviews dans lesquels Mark Ronson cite Roger and Zapp dans ses influences. En plus du producteur, la plainte cible également Apple, Sony et Spotify qui ont bénéficié financièrement du raz de marée de "Uptown Funk". Le montant des indemnités réclamées n'a pas été indiqué. A ce jour, le titre de Mark Ronson et Bruno Mars s'est écoulé à 11 millions d'exemplaires dans le monde.

Ecoutez "More Bounce to the Ounce" de Roger and Zapp :


Comparez avec "Uptown Funk" :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mark Ronson - No One Knows
Mark Ronson
Clip Mark Ronson - Bang Bang Bang
Mark Ronson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP