Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna ne veut plus chanter en Russie : "Pourquoi aller là où être gay est un crime ?"
C'est dit !
jeudi 13 août 2015 11:00

Madonna ne veut plus chanter en Russie : "Pourquoi aller là où être gay est un crime ?"

Madonna donnera le coup d'envoi de sa tournée "Rebel Heart Tour" le 9 septembre. Mais pour la première fois, la chanteuse n'ira pas en Russie, trois ans après avoir été menacée après le gouvernement pour son soutien à la communauté homosexuelle. Elle s'explique !
Crédits photo : DR.
Entre Madonna et la Russie, la communication est coupée. En août 2008, lors de son "MDNA Tour", à Moscou, la Queen of Pop avait profité de son concert pour soutenir publiquement les chanteuses punk Pussy Riot avant de prononcer un discours en faveur de la communauté homosexuelle, cette fois-ci à Saint-Pétersbourg. « La communauté gay, les homosexuels, ont les mêmes droits […] de vivre avec dignité, avec respect et amour. Montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay ! » avait-elle lancé sur scène, tandis que la foule avait brandi des drapeaux arc-en ciel. Un véritable affront pour le gouvernement de Vladimir Poutine, qui avait mis en place une législation anti-gay. Suite à ses prises de position sur scène, l'interprète de "Ghosttown" avait été vivement attaquée par les hommes politiques russes, poursuivie en justice par des militants de groupes ultra-nationalistes et menacée d'aller en prison.

"Je ne pense pas que je devrais encore aller à Moscou"


« Peut-être que Poutine est gay. Ce serait ça le problème » avait-elle même osé déclarer l'an dernier. Ses ennuis avec la Russie ont d'ailleurs poussé Madonna à ne pas programmer de concerts là-bas dans le cadre de sa nouvelle tournée "Rebeal Heart Tour". « Je ne pense pas que je devrais encore aller à Moscou ou Saint-Pétersbourg » a déclaré la chanteuse de "Living For Love", consciente de ne pas être la bienvenue en retour. « Mais tant mieux. Pourquoi je devrais vouloir chanter dans un endroit où être gay est un crime ? » a-t-elle souligné, avec fermeté, dans une interview pour Entertainment Weekly. Lors d'un concert pour Amnesty International, Madonna avait annoncé que 87 de ses fans avaient été arrêtés en Russie pour « comportement gay ».

Lara Fabian ou Conchita Wurst iront en Russie


Très engagée dans la lutte contre les discriminations, Madonna a donc décidé de boycotter la Russie pour cette nouvelle tournée. Comme elle, afin de soutenir la communauté homosexuelle, Kylie Minogue a refusé d'y chanter. « Je suis extrêmement attristée de voir que c'est en régression et qu'on revient en arrière, comme en Russie. Depuis que la loi est passée je n'y suis pas retournée. J'ai eu des propositions mais je les ai refusées » avait-elle confié à Pure Charts. Même son de cloche pour Cher qui a refusé de devenir l'ambassadrice des Jeux Olympiques d'hiver en Russie l'an dernier. D'autres artistes, comme Lara Fabian, estiment cependant qu'il ne faut pas pénaliser le public : « L'objectif d'un artiste c'est de continuer à passer ses valeurs au travers de la musique ».

« Bien sûr que je voudrais aller en Russie. On a reçu pas mal d'invitations, et nous allons voir si elles correspondent à mon emploi du temps. Mais bien sûr que ce ne sera pas la même chose que quand je viens à Paris. Des deux côtés, on le sait. Les gens qui m'invitent le savent bien. Mais j'irai. Ce n'est qu'une question de temps. J'ai beaucoup de fans en Russie et j'ai envie de les rencontrer » avait même déclaré Conchita Wurst, lors d'une interview sur Pure Charts, confiant n'avoir reçu aucune menace de la part du gouvernement russe.
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP