• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Madonna > Madonna milite en faveur des gays durant son concert à Saint-Pétersbourg
Concerts
vendredi 10 août 2012 09:57
115

Madonna milite en faveur des gays durant son concert à Saint-Pétersbourg

La chanteuse Madonna tient son rang de "Reine de la povoc" depuis le lancement de sa nouvelle tournée mondiale, le "MDNA Tour", créant régulièrement le buzz avec des frasques érotiques ou en mettant en exergue ses convictions politiques et humanistes. En Russie pour deux concerts cette semaine, la chanteuse a défié les autorités locales en prenant part au débat sur la législation concernant l'homosexualité dans le pays.
Crédits photo : ABACA
« Gays save the Queen ! ». C'est ce que l'on pouvait lire sur l'un des nombreux drapeaux arc-en-ciel brandis lors du concert que Madonna tenait jeudi soir au Palais des Sports de Saint-Pétersbourg, en Russie. Une phrase lourde de sens pour Madonna et son public, en proie à des menaces suite à la prestation de la chanteuse à Moscou mardi dernier. En effet, l'artiste était apparue cagoulée, le nom du groupe des chanteuses punk Pussy Riot imprimé dans le dos. L'artiste faisait ainsi référence à l'affaire opposant la justice russe aux chanteuses punk Pussy Riot (militant notamment pour les droits LGBT) qui s'étaient fait remarquer au mois de février dans une cathédrale de la capitale en interprétant une "prière punk" anti-Poutine. Un acte susceptible d'être condamné à trois ans d'enfermement dans des camps ! Car la législation en vigueur en Russie, et notamment à Saint-Pétersbourg, n'est pas la même qu'en France en ce qui concerne la liberté d'expression. Il en est de même pour les droits de homosexuels pour lesquels Madonna a pris la parole hier soir. Depuis le printemps, la loi condamne « toute personne qui débat, dit, écrit, ou lit quelque chose sur un "thème gay" ». Les contrevenants s'exposent à « une amende de 12 000€ ».


"Montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay !"


Suite à son concert dans la capitale, la Madone a du faire face aux insultes les plus crues à son encontre : « Avec l'âge, toute ancienne p... veut donner des leçons de morale à tout le monde, en particulier au cours de ses tournées à l'étranger » a écrit le vice-Premier ministre russe Dimitri Rogozine sur Twitter selon l'AFP. « Enlève ta croix ou alors mets une petite culotte » réplique l'ancien ambassadeur de Russie à l'Otan, toujours selon l'AFP.

Vitali Milonov, député local étant à l'origine de cette loi brimant l'homosexualité, a même menacé Madonna de poursuites si elle apportait son soutien aux homosexuels pendant son concert à Saint-Pétersbourg. « Des initiatives seront prises pour l'ouverture d'une enquête administrative et elle s'exposera à une amende pour violation de la loi » a déclaré la porte-parole du député à l'AFP, ajoutant : « Vitali Milonov maintient sa position selon laquelle il ne faut pas qu'on vienne nous imposer en Russie des valeurs occidentales dont Madonna fait la promotion ».

Attendue au tournant, la chanteuse a campé sur ses positions hier soir en ne modifiant pas son discours et invitant le public à porter un bracelet rose distribué un peu plus tôt dans la journée en signe de contestation. « La communauté gay, les homosexuels, ont les mêmes droits […] de vivre avec dignité, avec respect et amour » a scandé Madonna lors de son concert. « Montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay ! » a-t-elle également prononcé comme un message d'encouragement.

Regardez la vidéo postée par Madonna sur Twitter suite à son concert en Russie :



La Madone n'a donc pas cédé aux pressions et à la menace, inscrivant son show dans un débat politique et idéologique. Reste à savoir si l'artiste sera poursuivie en justice pour avoir enfreint la législation russe. Son concert au Palais des Sports de Saint-Pétersbourg pourrait faire l'objet d'une plainte, un peu comme celui donné au Stade de France le 14 juillet. Pour mémoire, la chanteuse avait associé dans une vidéo d'interlude diffusée sur écrans géants le visage de la leader frontiste Marine Le Pen à la croix gammée nazie. Le parti avait dans la foulé décidé d'intenter une action en justice contre la chanteuse pour « injures ».

Cependant, selon plusieurs associations militant pour les droits LGBT en Russie, la Madone ne va pas assez loin et elles espèrent un soutien plus important encore de sa part. « Il n'est pas suffisant de dire quelques mots en faveur des homosexuels entre deux chansons pendant un concert. Si on se présente comme un défenseur des droits de l'homme, il faut faire quelque chose de plus sérieux » a expliqué un leader de Gay Russia à l'AFP.

Quoi qu'on en dise, si la chanteuse a régulièrement défrayé la chronique durant ces dernières semaines au cours de ses différents concerts en dévoilant ses seins ou ses fesses, on ne pourra pas lui reprocher cette fois-ci cette nouvelle provocation militante, comme un lointain souvenir de ses premiers combats dans les clips "Papa Don't Preach" et "Like a Prayer".

Madonna sera en concert au stade Charles-Ehrmann de Nice le 21 août.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/08/2012, 10:08
Citer
Bien répondu, car comme d'habitude Madonna ne communique que lorsqu'elle en a besoin pour sa publicité.
Invité
le 10/08/2012, 10:41
Citer
On ne s'en rend pas compte mais une telle vidéo est absolument impardonnable dans ce pays. Elle encourt des risques judiciaires comme le dit l'article, et elle s'en fout !

Bravo Madonna encore une fois, tu te fous de ton image, tu dénonces, t'impliques, t'engages.
Invité
le 10/08/2012, 10:42
Citer
ne pas cédé aux pressions et à la menace, inscrivant son show dans un débat politique et idéologique. avoir enfreint la législation russe.,bravo madonna!!! tu a vraiment les couilles,on verra par la suite!!!!!vraiment un pays avec un gourvenement de merde!!!!!!!!
Invité
le 10/08/2012, 10:44
Citer
Waoh !! Pour des ambassadeurs ou Vice-Premier ministre, ils ont un vocabulaire à faire pâlir les dirigeants de ce monde.

C'est pathétique, les gays sont des gens normaux, je comprend pas pourquoi ces politiciens sont si intolérant. Nous sommes en 2012 .. c'est bien là le problème.

Une valeur occidentale? Non je pense pas, le monde oriental n'est pas épargné.

Puis alors pour les camps, non parlons pas... pourquoi pas le Goulag? Pfff...
Invité
le 10/08/2012, 10:46
Citer
honnetement elle commence a saouler cette femme..... son cinema n'impressionne plus grand monde. Batir une carriere sur de la provocation finit par lasser car c'est tout ce qu'elle a! niveau chant c'est mediocre
Johnny B.
le 10/08/2012, 10:46
Citer
Notez que la Russie est censée accueillir la coupe du monde de foot en 2018... et en 2022, ce sera le tour du Qatar, où les LGBT risquent la taule... Tel qu'on est partis, je vois bien l'Iran accueillir la compétition en 2026... :p
Invité
le 10/08/2012, 10:49
Citer
honnetement elle commence a saouler cette femme..... son cinema n'impressionne plus grand monde. Batir une carriere sur de la provocation finit par lasser car c'est tout ce qu'elle a! niveau chant c'est mediocre


Si elle te saoule ne lit pas tous les articles sur elle. Ignore la...
Invité
le 10/08/2012, 10:55
Citer
Les gays : le nouvel eldorado du marketing moderne. Et la musique dans tout ça?
Invité
le 10/08/2012, 10:56
Citer
honnetement elle commence a saouler cette femme..... son cinema n'impressionne plus grand monde. Batir une carriere sur de la provocation finit par lasser car c'est tout ce qu'elle a! niveau chant c'est mediocre


son cinema n'impressionne peut être pas chez certains médiocres haineux, trolls, qui crachent sur tout.
Invité
le 10/08/2012, 10:58
Citer
Si elle te saoule ne vient pas lire l'article ! Pffff quel crétin !
Bravo Madonna pour tes prises de position , quel courage face aux menaces !
Heureusement qu'elle est la pour braver les interdits , surtout ds ce genre de pays ;)

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 10/08/2012, 10:59
Citer
"Bravo Madonna encore une fois, tu te fous de ton image, tu dénonces, t'impliques, t'engages."

Mouarf, la bonne blague. Ce pseudo-engagement humanitaire est calculé jusque dans les moindres détails. Et pour ne rien gâcher, celui lui assure une pub qui ne coûte pas un rond. Bref, voilà de la rébellion parfaitement ancrée dans le système capitaliste.
Invité
le 10/08/2012, 11:00
Citer
Bravo Madonna, voilà une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui à l'instar de beaucoup de politiciens ose. Quant à la Russie, pays qui laisse crever des milliers d'innocents en Syrie via un veto criminel, pays où les droits humains laisse à désirer.
Invité
le 10/08/2012, 11:00
Citer
"Bravo Madonna encore une fois, tu te fous de ton image, tu dénonces, t'impliques, t'engages."

Mouarf, la bonne blague. Ce pseudo-engagement humanitaire est calculé jusque dans les moindres détails. Et pour ne rien gâcher, cela lui assure une pub qui ne coûte pas un rond. Bref, voilà de la rébellion parfaitement ancrée dans le système capitaliste.
Invité
le 10/08/2012, 11:01
Citer
Les gays : le nouvel eldorado du marketing moderne. Et la musique dans tout ça?



Sauf qu'elle soutient la cause Gay bien avant que cela soit à la mode !!
Invité
le 10/08/2012, 11:01
Citer
Les gays : le nouvel eldorado du marketing moderne. Et la musique dans tout ça?


Elle n'a pas attendu 2012 pour défendre la cause LGBT ! Cela fait 30 ans qu'elle la défend, à une période ou il était très risqué de parler ouvertement de cette communité pour un artiste. Elle a vraiment déblayé le terrain aux nouvelles générations de chanteuses qui maintenant enfoncent des portes ouvertes en se proclamant gay friendly et en tenant des discours purement démago!

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna répond au leak de son album "Iconic"
  • Madonna : de nouvelles démos fuitent sur le...
  • Kendji réagit aux blagues douteuses sur les...
  • Orlando : "Je voudrais revoir Hélène Segara...
  • Madonna : son nouveau single dévoilé lundi !
  • Elodie Frégé répond aux attaques d'Enora Ma...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sonia Lacen

    Sonia Lacen

    Des singles dédicacés à gagner !
  • Concours Compil

    Compil

    des compilations "Tous Les N°1 80" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP