Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Kanye West > "The Life of Pablo" : Kanye West, numéro un des ventes, marque l'histoire aux États-Unis
Charts US
dimanche 17 avril 2016 18:00

"The Life of Pablo" : Kanye West, numéro un des ventes, marque l'histoire aux États-Unis

Adulé ou détesté, Kanye West restera gravé dans l'histoire des charts américains. Grâce à son nouvel album "The Life of Pablo", désormais disponible sur toutes les plateformes streaming, le rappeur se hisse premier des ventes aux États-Unis et signe au passage un record qui fera date.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochette de l'album / DR
Le nouvel album de Kanye West est loin de faire l'unanimité. Roi du clivage, le rappeur américain provoque des débats sans fin entre ses partisans et ses détracteurs avec "The Life of Pablo". Complexe et confus, le disque est loin d'être « le meilleur album de tous les temps » comme l'interprète de "Famous" s'était amusé à le crier haut et fort sur les réseaux sociaux. Ce n'est même pas son oeuvre la plus réussie, titre réservé à "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" (2010). Mais cette collection de chansons offre un regard fascinant sur le personnage de Kanye West, devenu un objet de pop culture à part entière.

Quoi qu'on pense de ses derniers morceaux, le rappeur de Chicago a su faire courber l'échine des médias. En multipliant les déclarations choc et les coups de gueule, Kanye West est parvenu à offrir la meilleure des publicités à "The Life of Pablo". Si bien qu'il vient de signer un record qui fera date dans l'histoire des charts américains !

Un système repensé en février


Pour prendre la pleine mesure de son exploit, petit rappel des faits. Le 12 février, le nouvel album du rappeur était dévoilé en exclusivité sur Tidal, et donc uniquement disponible aux abonnés de la plateforme. Résultat, en un week-end, le disque a été piraté illégalement un demi-million de fois. « Mon album ne sera jamais jamais jamais jamais sur Apple. Et il ne sera jamais à vendre... » a assuré l'artiste... avant de rompre sa promesse, 45 jours plus tard.

Contre toute attente, "The Life of Pablo" est en écoute depuis dix jours sur Spotify et Apple Music. Sur le site officiel de Kanye West, il est possible de s'en procurer une version dématérialisée en mp3 à 20 dollars mais aucun format physique (CD, vinyle) de l'album n'existe. Un handicap ? Pas pour le rappeur. Grâce à ce "déblocage", Kanye West se hisse cette semaine en tête des ventes aux États-Unis avec l'équivalent de 94.000 albums vendus. Le mot "équivalent" revêt ici une importance capitale, car 70% de ce chiffre est issu... du streaming. Du jamais vu ! Depuis début février, la RIAA (le SNEP américain) a mis en place un nouveau calcul où 1 500 écoutes en ligne équivalent à 1 album vendu. "The Life of Pablo", téléchargé 28.000 fois, a généré l'équivalent de 66.000 ventes d'albums correspondant à 99 millions d'écoutes. Et encore, le chiffre est biaisé puisque les statistiques de Tidal n'entrent pas en compte dans le calcul de Nielsen, l'organisme qui analyse le marché de la musique aux États-Unis...


Pour faire court, Kanye West est donc numéro un du Billboard 200 avec "The Life of Pablo" et c'est la première fois de l'histoire qu'un album atteint cette place presque uniquement grâce à ses scores en streaming. Les félicitations sont de rigueur !


Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kanye West :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP