Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Jean-Michel Jarre > Fête de la Musique : Jean-Michel Jarre innove avec un concert en réalité virtuelle
Concerts
mercredi 17 juin 2020 19:19

Fête de la Musique : Jean-Michel Jarre innove avec un concert en réalité virtuelle

A l'occasion de la Fête de la Musique, Jean-Michel Jarre lancera dimanche soir "Alone Together", un concert événement en réalité virtuelle retransmis sur internet en partenariat avec le ministère de la Culture.
Crédits photo : Affiche du spectacle
Malgré la crise sanitaire et les restrictions liées à la sécurité de chacun, la Fête de la Musique aura bel et bien lieu en France ce week-end du 21 juin. Vendredi soir, de nombreuses stars comme Vitaa et Slimane, Vianney, Pascal Obispo, Claudio Capéo, Amir, Patrick Bruel, Benjamin Biolay, Yannick Noah, Christine and the Queens, Bénabar, Tom Leeb ou Catherine Ringer seront réunis sur la scène de l'Accor Arena pour l'émission "Tous ensemble pour la musique" diffusée en prime-time sur France 2. Initialement prévu pour être tourné dans un Bercy vide, l'événement sera finalement ouvert au public et accueillera 2.000 personnes. En parallèle, de nombreuses festivités auront lieu à un peu partout sur le territoire dans ce contexte un peu particulier... qui n'affectera nullement Jean-Michel Jarre. Comme à son habitude, le célèbre musicien entend bien repousser les limites de la technologie pour faire vibrer les mélomanes : il organisera dimanche 21 juin au soir une nouvelle forme de concert digital.

Aux frontières du réel et du virtuel


Baptisé "Alone Together", ce set expérimental a été monté sous le haut patronage du ministère de la Culture. Depuis son studio, Jean-Michel Jarre proposera un show unique en réalité virtuelle où son avatar jouera ses titres les plus emblématiques et quelques inédits dans un lieu de performance imaginaire spécialement conçu pour l'occasion par la startup française VRrOOm. Une première mondiale qui diffère des concerts récemment proposés par Travis Scott ou Marshmello dans des jeux vidéos comme "Fortnite". Ici, le concert sera retransmis simultanément en direct sur toutes les plateformes digitales (Facebook, YouTube) et chacun pourra partager l'expérience en ligne via PC, tablettes, smartphones... ou en totale immersion via son avatar personnel avec un casque VR interactif.

« Ayant fait des concerts dans des lieux extraordinaires, la réalité virtuelle va dorénavant me permettre de jouer dans des espaces inimaginables tout en restant sur une scène physique. Les réalités virtuelles ou augmentées peuvent être au spectacle vivant ce que l'avènement du cinéma a été au théâtre, un mode d'expression supplémentaire rendu possible grâce à de nouvelles techniques à une époque donnée. La Fête de la Musique est l'occasion idéale pour promouvoir de nouveaux usages » explique Jean-Michel Jarre dans un communiqué. En outre, le concert "Alone Together" bénéficiera d'une projection "silencieuse" sur grand écran dans la cour du Palais Royal à Paris pour une sélection d'étudiants d'écoles de formation du son et de l'image. A l'issue de la performance, ceux-ci pourront dialoguer en direct avec l'avatar de Jean-Michel Jarre avant de le rejoindre par une porte virtuelle dans son studio, pour échanger et partager les coulisses de cette soirée unique en son genre.

"Une planète confinée sans musique aurait été un désert"


Pour l'emblématique compositeur de "Oxygène", cette nouvelle technologie doit permettre d'offrir un nouvel espace de communication aux artistes pour défendre leurs intérêts. « Nous devons changer de paradigme. Une planète confinée sans musique aurait été un désert et un désespoir total. Derrière chaque album, chaque chanson, chaque projet musical, il y a des équipes, de l'énergie, des investissements et de l'innovation. Il faut arrêter de considérer la musique comme gratuite, comme l'air qu'on respire » estime Jean-Michel Jarre, pour qui « cette reconnaissance est vitale pour des millions de créateurs et pour chacun de nous qui ne pourrions survivre sans musique ».

Voir cette publication sur Instagram

ALONE TOGETHER - LIVE VR Concert / 21. June 2020 / 9:15pm CET Who else misses live shows? I have! And so I decided to work on a live show appropriate for the year 2020. I am super excited to announce my first ever LIVE VR concert in a unique VR world created just for me by @VRrOOm. For #Fetedelamusique2020 I will perform a 40min live show with some brand new music for everyone to join. For those of you who have access to VR gear you can witness the 3D version in VRrOOm, there is also a Video Game mode on PC and a @facebook and @youtube live stream for everyone else. Go to www.jeanmicheljarre.com for all details on how to join on June 21st at 9:15pm CET. I also want to say a special thank you to @vrchat for supporting me on this event. Lets be #alonetogether ALONE TOGETHER - Concert LIVE VR - 21 Juin 2020 - 21h15 CET Les spectacles en direct vous ont manqué ? A moi aussi ! J'ai donc décidé de travailler sur un spectacle en direct approprié pour l'année 2020. Je suis très heureux de vous annoncer mon tout premier concert LIVE VR dans un monde de VR unique créé spécialement à cette occasion par @VRrOOm. Pour #Fetedelamusique2020, je vais présenter un spectacle en direct avec de nouveaux titres. Venez me rejoindre en 3D dans VRrOOm, en mode Jeu vidéo sur PC & Mac (sous windows) et un flux en direct @facebook et @youtube pour tous les autres. Rendez-vous sur www.jeanmicheljarre.com tous les détails pour vous inscrire le 21 juin à 21h15 CET. Je tiens tout particulièrement à remercier @VRChat de me soutenir. Soyons #alonetogether

Une publication partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) le

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés