Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jean-Michel Jarre > Jean-Michel Jarre : son concert en réalité virtuelle suivi par 75 millions de spectateurs
News musique
mardi 05 janvier 2021 18:01

Jean-Michel Jarre : son concert en réalité virtuelle suivi par 75 millions de spectateurs

Le concert événement "Welcome to the Other Side" de Jean Michel-Jarre, dans un Notre-Dame de Paris virtuel, est un franc succès. L'artiste annonce que plus de 75 millions de spectateurs ont suivi son show futuriste de 50 minutes sur les différents canaux de diffusion, à la télévision et sur internet.


Il avait promis une expérience hors-normes, il n'a pas menti. Pour célébrer le passage à l'an 2021,
Jean-Michel Jarre a fait entrer le public dans un univers grandiose faisant se confronter la réalité et le virtuel, entre la cathédrale de Notre-Dame de Paris, recréée en images de synthèse, et le studio Gabriel où il mixait en direct, le temps d'un concert baptisé "Welcome to the Other Side". « La réalité virtuelle est aux arts du spectacle d'aujourd'hui ce que le cinéma était au théâtre à ses débuts, une sorte de curiosité. Je crois qu'elle deviendra demain, un mode d'expression à part entière » assurait le pionnier de la musique électronique en amont de son show, qui aura revisité durant 50 minutes futuristes sa discographie avant-gardiste, faisant redécouvrir aux non-initiés ses morceaux cultes comme "Oxygene" et "Equinoxe" dans des versions modernisées, et les chansons de son double-album "Electronica" (2015 et 2016).

Un événement planétaire


Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y avait du monde derrière son écran ! Le projet, qui a mobilisé près de cinquante personnes et nécessité trois mois de préparation, a été suivi à ce jour par plus de 75 millions de spectateurs à travers le monde. C'est ce qu'annonce un communiqué indiquant que ce chiffre - impressionnant - prend en compte l'ensemble des différents canaux de diffusion, à savoir les plateformes virtuelles VRChat et Oculus Venues, les chaînes de télévision et les radios nationales et internationales mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Weibo (le géant chinois), Bilibili et Douyin. En outre, l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui supervise l'organisation de l'Eurovision, a mis gratuitement l'évènement à la disposition de ses partenaires dans le monde entier. Conçu sous le patronage de l'UNESCO, "Welcome to the Other Side" est ainsi devenu « l'image officielle de minuit et du compte à rebours de la ville de Paris » se félicitent les organisateurs. A titre de comparaison, le concert virtuel de Dua Lipa "Studio 2054", donné fin novembre, avait réuni 5 millions de spectateurs simultanés.

Vous avez manqué ce spectacle révolutionnaire ? Bonne nouvelle, le concert dans son intégralité est disponible en replay sur la chaîne YouTube de Jean-Michel Jarre. Pour remercier ses nombreux fans, le musicien propose également l'album live tiré de l'événement sur les plateformes de streaming. 12 titres au total attendent les férus de musique électronique, décidément gâtés en ce début d'année.



Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez jeanmicheljarre.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album remasterisé "Oxygène".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Jean-Michel Jarre - Equinoxe Part 1
Jean-Michel Jarre
Clip Jean-Michel Jarre - Equinoxe Part 2
Jean-Michel Jarre
Clip Jean-Michel Jarre - Equinoxe Part 3
Jean-Michel Jarre
Clip Jean-Michel Jarre - Partners in crime 1
Jean-Michel Jarre
Clip Jean-Michel Jarre - Fresh news
Jean-Michel Jarre

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés