Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Gorillaz > "Hallelujah Money" : Gorillaz signe un retour très politique avec Benjamin Clementine
vendredi 20 janvier 2017 9:40

"Hallelujah Money" : Gorillaz signe un retour très politique avec Benjamin Clementine

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour contrer l'investiture de Donald Trump, Gorillaz signe un retour fracassant avec "Hallelujah Money", premier extrait de son cinquième album à paraître plus tard dans l'année. Ecoutez ce duo partagé avec Benjamin Clementine sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ce vendredi 20 janvier est un jour historique aux Etats-Unis. Au revoir, Barack Obama : Donald Trump fait officiellement son arrivée à la Maison-Blanche, après avoir battu Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines le 8 novembre dernier. L'investiture du 45ème président du pays se fait néanmoins dans la douleur, tant la personnalité de l'ex-magnat de la finance fait débat. La presse nationale se fait chaque jour le relais de déclarations chocs suscitant la controverse... Alors que des mouvements se mettent en place pour empêcher Donald Trump d'appliquer ses promesses de campagne jugées racistes et xénophobes, les artistes montent au créneau pour prendre position. Et parmi eux, un groupe dont le retour est attendu comme le messie : Gorillaz !

#WeAreStillHumanz


On le sait depuis des mois déjà, la bande virtuelle née de l'esprit du musicien Damon Albarn (Blur) et du dessinateur Jamie Hewlett planche sur un nouvel album, six ans après "The Fall". Chose promise, chose due, le premier single est enfin entre nos mains ! Baptisé "Hallelujah Money", ce titre expérimental aux reflets gospel et électroniques est le fruit d'une collaboration avec le chanteur britannique Benjamin Clementine, révélé en 2015 avec son premier album "At Least For Now".

Sa sortie « en ces temps sombres » n'est évidemment pas due au hasard. Son texte comme son clip, très politiques, constituent une violente charge contre Donald Trump. Benjamin Clementine y dénonce de son timbre suave le rêve promis par le président américain à ses votants, utilisant l'arbre comme un symbole de prospérité. Le chanteur évoque notamment le fameux mur que Donald Trump souhaite construire à la frontière mexicaine pour empêcher les migrants de fouler le sol américain. Des images apocalyptiques se succèdent derrière l'artiste, qui n'hésite pas à brandir ironiquement une bible dans le décor recréé de la Trump Tower... Un retour corrosif qui déçoit un peu musicalement mais qui est surtout là pour annoncer la couleur. Le nouvel album, potentiellement intitulé "We Are Still Humanz", n'a pas encore de date de sortie.

Découvrez "Hallelujah Money", le nouveau clip de Gorillaz :
Pour en savoir plus, visitez gorillaz.com, ou leur Facebook officiel.
Ecoutez et téléchargez les titres et albums de Gorillaz sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter