Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Lalanne > Francis Lalanne : son clip pour les migrants critiqué, il menace de porter plainte
C'est dit !
jeudi 17 septembre 2015 15:37

Francis Lalanne : son clip pour les migrants critiqué, il menace de porter plainte

Désemparé face à la crise des migrants, Francis Lalanne a publié le clip kitsch "Plus jamais ça". Vivement critiqué, le chanteur pousse un coup de gueule. "Je suis scandalisé" a-t-il confié.
Crédits photo : Abaca
Francis Lalanne a voulu bien faire. Bouleversé par la situation actuelle des migrants, l'artiste s'est affiché dans le clip "Plus jamais ça". Avec ses paroles maladroites comme « A ceux privés du droit de vivre heureux / Je ne veux plus voir ces troupeaux d'humains » et un esthétisme discutable, trusté d'images de synthèses et d'une représentation du petit Aylan dont le corps avait été retrouvé sans vie sur une plage de Turquie, le chanteur est devenu la cible privilégiée des internautes.

« Racollage putassier », « énorme malaise » ou « C'est pour les dissuader de venir ? » a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux. « Faut-il se taire au moment où une prise de conscience mondiale semble susciter l’intérêt des gouvernants ? Je pense au contraire que c'est le moment où jamais de reprendre ensemble les refrains que d'aucun jusqu'ici ont fait profession d'ignorer » s'est-il défendu.

"Je suis indigné, scandalisé"


D'autant que Francis Lalanne a assuré ne pas être à l'origine de la mise en ligne de ce clip, tourné en 2009. « A l'époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni TV n'ont voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons » a-t-il dénoncé. Face au flot de critiques et de moqueries, le chanteur s'est dit prêt à poursuivre en justice certains médias pour « diffusion de fausses nouvelles » comme le rapporte L'Express.

« Je suis indigné, j'ai été calomnié » a-t-il réagi, accusé notamment par certains de vouloir profiter de cette situation d'extrême urgence pour relancer sa carrière. « Je suis scandalisé. (...) Toutes les portes se sont fermées, j'ai tout essayé mais personne ne s'intéressait à ce sujet. Peut-être que si on avait écouté des gens comme moi, on aurait pu éviter cette crise aujourd'hui » a assuré l'interprète de "On se retrouvera".

"C'est de la poésie"


Les paroles de "Plus jamais ça" ? « C'est de la poésie, une manière imagée de dire les choses » selon l'artiste. Quant aux images de synthèses kitsch : « C'est un véritable parti pris. Je souhaitais créer un contexte poétique avec mon piano, mes lunettes, faire comme si les gens se trouvaient à l'intérieur de mon coeur et mettre cela en opposition avec un décor cru ». Au passage, Francis Lalanne, grand habitué des crituques, a assuré qu'il ne touchait pas un centime avec ce clip, déjà visionné plus de 300.000 fois sur YouTube.

Regardez le clip "Plus jamais ça" de Francis Lalanne :
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Francis Lalanne sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Lalanne sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Lalanne - Vivre Heureux Ensemble
Francis Lalanne
Clip Francis Lalanne - Changer
Francis Lalanne
Clip Francis Lalanne - La Plage
Francis Lalanne
Clip Francis Lalanne - Fais-Moi L'Amour Pas La Guerre
Francis Lalanne
Clip Francis Lalanne - Que La Vie Est Triste
Francis Lalanne

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP