Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel se confie sur son album "A l'aube revenant" et ses prochains concerts
C'est dit !
samedi 29 août 2020 13:38

Francis Cabrel se confie sur son album "A l'aube revenant" et ses prochains concerts

De retour avec la chanson "Te ressembler", Francis Cabrel signera son grand retour avec l'album "A l'aube revenant" le 16 octobre. Au micro de RTL, le chanteur se confie sur ce nouveau disque très attendu ainsi que ses prochains concerts, en ces temps de crise sanitaire.
Crédits photo : Bestimage
Francis Cabrel compte bien marquer la rentrée musicale. Le chanteur de 66 ans reviendra le 16 octobre avec son nouvel album "A l'aube revenant". Cinq ans après le bel accueil réservé à "In Extremis" (300.000 exemplaires vendus), l'artiste a confectionné 13 titres pour lesquels il s'est inspiré... des troubadours. « J'ai lu les oeuvres des troubadours, écrites en occitan mais traduites par des érudits et il y est beaucoup question d'aube. Parce que l'amour, une fois qu'il se concrétise, est séparé par le jour qui monte » confie l'artiste au micro de RTL. Il poursuit : « Je me suis intéressé à eux, parce qu'on m'a toujours traité de troubadour et je ne savais pas pourquoi. Je me suis penché sur toutes leurs œuvres et il y a une véritable profondeur et beaucoup de modernité. Il y a du rythme, des trouvailles, des phrases choc... Tout ce qu'on cherche dans une chanson était déjà écrit à cette époque par eux ».

"Ce n'est pas mon dernier disque"


Sur les 13 chansons composant "A l'aube revenant", il y sera donc question de ces poètes du 12ème siècle mais aussi de thématiques plus récentes : « Il y aura aussi des chansons du XXIe siècle. Sur ce qu'il se passe aujourd'hui, ce qui nous manque, ce qu'il nous faudrait. L'actualité, non, mais l'époque, oui ». Pour présenter ce nouvel album, Francis Cabrel a dévoilé ce vendredi "Te ressembler", un nouveau single sur lequel il s'adresse directement à son père : « Dans le refrain, je dis "J'aurais aimé te ressembler", mais ça ne s'est pas du tout passé comme ça. On a eu des vies tellement différentes que ça m'a inspiré ce texte. Lui, une vie de labeur, le muscle, le travail quotidien, combattre pour vivre, et moi je suis parti avec ma guitare, j'ai flâné, j'ai écrit et juste réfléchi, j'ai posé un papier ici, un crayon là. Deux vies complètement différentes (...) On veut tous ressembler à son père, pour lui faire plaisir, pour lui dire qu'on a compris ce message. Moi, j'ai pris le chemin d'à-côté ».

Ecoutez "Te ressembler" de Francis Cabrel :


Plus de 40 ans après le début de sa carrière, Francis Cabrel continue de rester l'un des artistes préférés des Français, comme le prouvent les 25 millions de disques qu'il a vendus. Pourtant, l'interprète de "Petite Marie" regarde son succès avec distance aujourd'hui : « Le sommet je l'ai atteint, je redescends. Maintenant, c'est du bonus. Ça fait quand même 43 ans, c'est pour ça qu'il y a un peu de détachement. On est débarrassé de quelques scrupules ». Mais que les fans se rassurent, le chanteur ne compte pas suspendre la guitare au mur de sitôt : « Je ne sais pas quoi faire d'autre, alors je continue... Pour une fois je ne dirai pas que c'est mon dernier disque ».

"Il faut qu'on remonte sur scène"


"A l'aube revenant" sera défendu par Francis Cabrel lors d'une une tournée prévue à l'automne. Plusieurs concerts sont prévus aux Folies Bergères de Paris du 5 au 15 novembre puis à Agen les 8 et 9 décembre. Des salles plutôt intimes pour un artiste capable de remplir des Zéniths, mais en lien avec l'actuelle crise sanitaire : « On part un peu dans un inconnu relatif. Je pense que [les concerts] se feront, que les conditions ne seront évidemment pas celles que l'on a connues jusqu'ici mais avec une jauge réduite, moins de personnel, de décors, de cordes sur ma guitare. Il y aura ce qu'il faut pour rassurer ». Alors que le mystère plane encore sur la date de la reprise des concerts, Francis Cabrel assure qu'il est « vital » de retrouver le contact avec le public : « J'ai l'impression que nous, les musiciens, il faut qu'on remonte sur scène. Ça devient vital pour tout le métier. Si toutes les précautions sont prises, peut-être que les gens auront envie de revenir dans les salles de concerts (...) C'est dramatique ce qu'il se passe. Maintenant, précipiter les choses et repartir dans des salles pleines comme si on ne prenait pas compte du virus, ça me semble prématuré ».
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés