Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Eddy de Pretto > Les albums 2018 : Eddy de Pretto frappe fort et vise juste avec "Cure"
News musique
mercredi 26 décembre 2018 17:00

Les albums 2018 : Eddy de Pretto frappe fort et vise juste avec "Cure"

Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. Véritable révélation de l'année, Eddy de Pretto a bousculé les codes du genre et de la musique sur un premier album incisif et percutant, "Cure". Un talent en devenir. On fait le bilan, en chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


A l'été 2017, l'EP "Kid" a véritablement fait exploser Eddy de Pretto, le transformant en phénomène. Sorti en mars, l'album "Cure" est venu confirmer le talent du jeune chanteur de Créteil. En 15 titres, l'artiste frappe fort avec des sonorités mêlant rap, électro et variété et des textes ciselés. Pas étonnant pour un mélomane qui aime autant Jacques Brel que Booba ! Ce qui marque est la façon assez inédite et crue avec laquelle Eddy de Pretto évoque la différence ("Random"), les réseaux sociaux ("Sensible"), l'homosexualité ("Kid"), l'homophobie ("Normal") et même les quartiers populaires dans l'un des plus beaux titres du disque, "Beaulieue". Un mélange détonnant qui est rapidement devenu un des albums phares de l'année. En interview pour Pure Charts, l'artiste est revenu sur cette différence qui fait aussi son succès : « S'affirmer, c'est quelque chose de quotidien. Quand on a une sexualité différente de l'aspect normatif on se pose beaucoup plus de questions vis à vis des autres et vis a vis de soi. (...) J'avais des parents qui tenaient au fait que je sois un garçon comme les autres petits garçons, des codes qu'on attend. Il a fallu que je me construise et aujourd'hui me déconstruise par rapport à toutes ces notions-là ».

Et niveau ventes ?


Très attendu, "Cure" s'est immédiatement hissé en tête des ventes dès sa sortie, grâce à 13.500 passages en caisse. Il s'agit d'ailleurs du seul premier album sorti cette année à s'être classé au sommet des charts physiques, preuve qu'Eddy de Pretto a dépassé le stade de simple phénomène, ce qui semble le surprendre : « C'est étonnant d'avoir des salles complètes. C'est assez fou et en même temps tu rêves d'aller encore plus loin. Il y a un truc à double sens (...) Ça a été une année forte en termes de travail et d'émotion ». Le succès grandissant au fil des semaines et des mois, le chanteur vient de recevoir un double disque de platine pour plus de 200.000 disques vendus, streaming compris. Niveau ventes pures, "Cure" s'est écoulé à près de 128.000 exemplaires en neuf mois. Récemment réédité avec 4 titres inédits (sous le nom "Culte"), l'opus continue sur sa lancée. Tout comme le chanteur qui se lancera en début d'année dans une imposante tournée des Zéniths avant une résidence de dix dates à l'Elysée Montmartre en mai prochain. Ce succès public se concrétisera sûrement aux prochaines Victoires de la Musique, où le chanteur pourrait glaner quelques nominations : « Toute reconnaissance est importante. J'estime beaucoup, ça me fait plaisir, c'est ce qui donne confiance et qui t'aide à avancer peut-être un peu plus loin ».

Regardez le clip de "Kid" de Eddy de Pretto :
Théau Berthelot
Ecoutez et/ou téléchargez les titres d'Eddy de Pretto sur Pure Charts !
Eddy de Pretto en interview
22/12/2018 - 2018 a confirmé l'éclosion d'Eddy de Pretto. En interview pour Pure Charts, l'artiste se confie sur le succès de son album "Cure", revient sur les critiques et fait quelques révélations sur son deuxième album à venir... Regardez notre entretien en vidéo ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP