Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran, son succès en chiffres : ventes, tournées, records...
Info Pure Charts
vendredi 06 juillet 2018 17:44

Ed Sheeran, son succès en chiffres : ventes, tournées, records...

Alors qu'Ed Sheeran s'apprête à remplir doublement le Stade de France ce week-end, Pure Charts a décidé de faire un retour en chiffres sur l'imposante carrière du chanteur.
Crédits photo : Bestimage

29 millions


C'est le nombre total d'albums vendus par le chanteur dans le monde. A l'heure actuelle, son plus gros succès est "X", son deuxième album paru en 2015 contenant les tubes "Sing" et "Thinking Out Loud". Il culmine à plus de 14 millions de copies vendues dans le monde. Son premier album "+", lui, avait lui séduit 4 millions de mélomanes en 2011. Sur ce chiffre global, on peut noter que le chanteur a écoulé 8 millions de disques en Angleterre, 4,5 millions aux Etats-Unis et un peu plus d'un million dans l'Hexagone. Quant aux singles, le chanteur affirme en avoir vendu près de 100 millions avec les équivalents streaming !

11 millions


C'est le nombre de passages en caisses pour "Divide", son dernier album en date, en ventes pures et streaming. En France, le chiffre monte à 600.000 exemplaires, ce qui fait d'Ed Sheeran l'artiste le plus vendeur de l'année 2017 ! A titre de comparaison, "X" avait convaincu 200.000 acheteurs deux ans plus tôt. « Quand je vois ces chiffres, je me dis que ce n'est pas réel » affirmait-il au micro du Parisien. Sur ces 11 millions, ce sont plus de deux millions d'exemplaires qui se sont écoulés depuis le début de l'année 2018, preuve que plus d'un an après sa sortie, "Divide" est toujours aussi populaire.

20


"Divide" est resté pas moins de vingt semaines numéro un en Angleterre. Depuis sa sortie, l'album n'est jamais tombé plus bas que la huitième position et vient de franchir le cap des 3 millions de copies vendues, soit l'une des 30 meilleures ventes de tous les temps en Angleterre. Le disque est donc le deuxième album resté le plus longtemps en tête en Angleterre derrière le "21" d'Adele, qui détient la palme avec 23 semaines. En France, l'album n'a jamais réussi à obtenir la première place et est resté sur la deuxième marche pendant huit semaines en mars avant d'être reboosté par les fêtes de Noël. Les Enfoirés et Johnny Hallyday trustaient la première place à cette époque.

Regardez le clip de "Shape of You" :


3,4 milliards


C'est le nombre de vues qu'il a amassé sur YouTube avec le clip de "Shape of You", le plus gros tube du chanteur. Sorti en janvier 2017, le titre destiné à l'origine à Rihanna lui a permis de l'asseoir comme LA star musicale de ces dernières années. Actuellement, il s'agit de la troisième vidéo la plus vue sur YouTube derrière "Despacito" (5,2 milliards) et "See You Again" (3,6 milliards). Cette dernière devrait être bientôt dépassée par le méga-tube de l'anglais.

210


Il s'ait du nombre colossal de dates (à l'heure actuelle) pour son "Divide Tour". Un succès sans précédent, commenté par son manager : « C'est du jamais vu ! En Australie, on a joué devant plus d'un million de personnes. C'est la plus grosse tournée jamais faite là-bas et si on avait eu le temps, on aurait pu doubler toutes les dates. Rien qu'en 2018, Ed va jouer devant 7 millions de spectateurs ». Après les salles (pour la plupart complètes en quelques minutes), le chanteur s'attaque donc aux stades : deux dates au Stade de France mais aussi quatre à Wembley soit plus de 350.000 spectateurs attendus. Pour l'année 2017, le chanteur a engrangé la coquette somme de 131 millions de dollars avec 167 concerts. L'actuelle tournée des stades devrait lui permettre d'empocher un pactole encore plus énorme.

3 milliards


Le nombre d'écoutes recensées pour "Divide" de mars à décembre 2017, soit l'artiste et l'album le plus écouté de l'année. Il en est de même pour ses chansons. Le cap fatidique du milliard de streams pour un titre sur Spotify est atteint deux fois par l'artiste avec "Shape of You" (1,8 milliard) et "Thinking Out Loud" (1,1 milliard). Le premier est d'ailleurs devenu le titre le plus écouté de la plateforme, détrônant le "One Dance" de Drake !

Regardez le clip de "Thinking Out Loud" :
Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran :
Clip Ed Sheeran - Grade 8
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Wake Me Up
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Sofa
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Give Me Love
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Small Bump
Ed Sheeran

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP