Crédits photo : Abaca
En deux albums seulement, Ed Sheeran a gravé son nom au panthéon de la musique. Le jeune chanteur de 24 ans, révélé en 2011 par la ballade folk "The A Team", est aujourd'hui l'un des plus gros vendeurs de disques de la décennie au Royaume-Uni. Écoulé à 1,9 million d'exemplaires chez nos voisins, son premier album "+" a préfiguré l'accueil en or réservé à son successeur, "x". Dans les bacs depuis juin 2014, ce disque maîtrisé entre pop et folk, brûlant de musicalité, a littéralement fait craquer la planète entière : il vient de franchir le cap des 10 millions de ventes.
"Fuck yeah !"
L'interprète de "Thinking Out Loud", aussi impressionné qu'ému par ce chiffre vertigineux, a annoncé lui-même la nouvelle à ses 5 millions de fans sur Instagram, à travers une photo récapitulant le détail de ses ventes. En légende ? Un « fuck yeah » venu droit du fond du coeur ! Si la performance du chanteur anglais est impressionnante à plus d'un titre, elle est toutefois à nuancer compte tenu des bouleversements qu'a connu le marché du disque ces dernières années. Le chiffre avancé par Ed Sheeran prend en effet en compte les ventes physiques et digitales de l'album, mais aussi les équivalences de ventes en streaming (SEA) et en titres téléchargés à l'unité (TEA). Au Royaume-Uni, dix ventes à l'unité d'un titre extrait d'un album sur les plateformes comme iTunes sont comptabilisées comme une vente de l'album, tandis que 1.000 écoutes de titres de cet album en streaming correspondent à une vente. En se focalisant uniquement sur les ventes pures, Ed Sheeran n'a ainsi écoulé "que" 6,15 millions d'exemplaires de son album, dont 1,7 million aux États-Unis.
A noter qu'au Royaume-Uni, "x" fait d'ores et déjà partie des albums les plus vendus de la décennie. En un peu plus d'un an, Ed Sheeran en a écoulé 2,13 millions d'exemplaires. Dans nos contrées, ce sont près de 100.000 fans qui se sont laissés envoûter par le rythme entraînant de "Sing" et la fibre romantique de "Thinking Out Loud".